Tagadamedia fait la paix avec la CNIL
La faute est pardonnée, à défaut d'être oubliée ? En décembre 2023, la CNIL avait prononcé une amende de 75 000 euros à l'encontre de la société Tagadamedia pour non-conformité au RGPD dans la collecte des données de prospects. La CNIL avait également enjoint la société à mettre en place un formulaire conforme permettant de recueillir un consentement valide, sous peine d'une astreinte de 1000 euros par jour de retard.
En réponse, Tagadamedia a travaillé ces derniers mois sur de nouveaux formulaires que la CNIL a jugés conformes, ce 28 mai dernier. Les formulaires permettent selon elle de recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque des internautes pour la transmission de leurs données à des fins de prospection commerciale. L'interface ne met plus en avant de manière trompeuse l'option d'acceptation et le texte explicatif clarifie les conséquences des choix proposés.
Face à cette bonne volonté de Tagadamedia, la CNIL a finalement décidé d’être conciliante en clôturant l'injonction et en ne liquidant pas l'astreinte prévue initialement. Tagadamedia sort donc blanchi de cette affaire qui avait eu son retentissement en début d’année 2024. Nous l’avions à l’époque documentée. Eric Bennephtali, cofondateur de Tagadamedia nous avait d’ailleurs répondu et avait fait preuve d’optimisme, jugeant que : « Chaque défi est une opportunité de croissance. » Il sera présent les 11 et 12 juin prochains au New Biz Forum, en compagnie de Jonathan Zisermann, l’autre cofondateur de Tagadamedia.
On parlera, lors de cette rencontre:
. des nouveaux outils d'acquisition clients.
. de l'importance des leads intentionnistes et de la conformité juridique des processus de collecte des données prospects, avec Pauline Binelli, nouvellement arrivée chez hipto, au poste de directeur juridique, une fonction stratégique.
. Le NBF est réservé aux personnes et entreprises inscrites.