Seven2 met en vente Vocalcom, la star logicielle des appels sortants dans les call-centers

Seven2, ex-Apax Partners, aurait mandaté une banque d'affaires française pour céder sa participation dans Vocalcom, l'éditeur star des call-centers, bien redressé après quelques années compliquées. L'information, non encore officielle, a commencé à fuiter, après que les bidders, les possibles acquéreurs, ont été sollicités, semaine passée.

Les appels sortants, le prédictif d'appels, un savoir-faire historique imaginé rue de Tilsitt
Fin des années 90, les vendeurs de canapés, de cuisines, les VPC'istes se mettent à vendre par téléphone, à créer du trafic dans leurs magasins, grâce à des campagnes massives d'appels sortants, pour lesquelles le fichier du Bottin, parfois commercialisé sur un simple CD rom peut convenir. Un entrepreneur astucieux, passionné de commerce et d'informatique, imagine alors que les messages déposés et pré-enregistrés pourraient judicieusement être complétés par une conversation avec un télévendeur. Il s'appelle Anthony Dinis. Quelques années plus tard, rue de Tilsitt, dans de vastes bureaux avec vue sur l'Arc de Triomphe, défile tout le gratin du TMK en France : Claude Briqué, Charles-Emmanuel Berc, Jean-Antoine Martos, Denis Akriche. Vocalcom est le Intel des plateaux de télévente. Toupargel dispose alors de 1200 commerciaux sédentaires et l'on vend tout par téléphone: des abonnements, des canapés, des alarmes. Les appels sortants vont propulser les centres d'appels dans la lumière et installer ce canal de vente. Vocalcom, très en pointe, va fonder son succès sur cette rupture et faire des Teleperformance, RDV, Affaire de Contacts, EOS télérelations ses apôtres.
2025: la joignabilité des prospects a été gravement endommagée et c'est une longue histoire. Plus personne ne répond aux appels, si ce n'est les leads, ces particuliers qui ont accepté d'être re-contactés, bien plus rares que les millions de prospects qu'on trouvait dans les Pages Jaunes.
Appels sortants, appels entrants, omnicanal
Arrivé à la direction générale depuis presque trois ans, Nicolas Mestchersky, l'ex-CFO a opéré, avec l'équipe de cadres, un travail efficace de re-positionnement de l'entreprise et du produit, désormais utilisé en mode omnicanal et de plus en plus sur les appels entrants. Grâce à des partenariats avec d'autres éditeurs, Vocalcom et Hermes Net son produit star, proposent désormais des fonctionnalités considérées comme indispensables telles que le speech analytics, la possibilité de mener des campagnes RCS (avec des partenaires comme Infobip) ou bien encore la détection des répondeurs, avec Manifone, la clé de la performance des équipes de téléprospection.

-75% des plus grands BPO au monde utilisent Vocalcom, dont Teleperformance, Intelcia, Concentrix et les très grands spécialistes du télémarketing, tels Armatis, Adm Value by Tessi, Vipp-Interstis, Euro CRM etc. Des opérateurs télécom, tels SFR. Toute une génération de directeurs de call, de responsables de plateaux ont été formés sur Hermes. -“Vocalcom avait une telle avance” comme l'a expliqué et raconté à En-Contact l'un des anciens du métier, Jean-Antoine Martos, désormais reconverti dans la formation.
-Le stand Vocalcom est l'un de ceux dont En-Contact a conseillé la visite sur la 29 ème édition de All4Customer.
Avenir et vertus du démarchage téléphonique, le livre
La deuxième actualité de la journée, immanquable, est la dédicace ce soir, sur le stand de Manifone, du 1er livre jamais écrit sur l'histoire, l'avenir et les vertus du démarchage téléphonique. Ne quittez pas un correspondant cherche à vous joindre*.
Par une drôle ironie de l'histoire, une de ces ruses de l'histoire chères à Hegel, la dédicace intervient le jour où au Sénat, se joue certainement l'avenir ou une partie de l'avenir du télémarketing: l'amendement Cazenave devrait y passer sans trop d'encombre et installer l'opt-in obligatoire, avant tout appel de prospection. Les leads et notamment les leads intentionnistes, légalement recueillis, vont devenir de plus en plus indispensables. On comprend l'affluence qui a concerné hier le stand d'hipto, bleu comme l'océan bleu que constitue désormais le marché du leads.
*Il est édité par Malpaso-RCM.
La rédaction d'En-Contact.