Royaltiz, Sodexo Live! Camping Liberté Landrellec, Camping de Paris, les surprises estivales
Les athlètes anglais engagés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont fait livrer momentanément leurs repas, mécontents de la tambouille olympique fournie par Sodexo Live!.Christophe Vattier (Royaltiz) fait financer sa nouvelle aventure entrepreneuriale par la BPI et des entrepreneurs célèbres du numérique*. A Landrellec, le camping du port, rebaptisé Liberté, a été racheté par Adrien et Julie Gloaguen au printemps 2023. Que va faire dans le camping le fils du fondateur du Guide du Routard. Où faut-il partir, à qui faire confiance pour une fin d'été sereine ? Car l'été, c'est bien connu, est une période propice aux petites entourloupes sur les marchés ou dans les restaurants de plage..
Sodexo Live ! contraint de revoir l'expérience culinaire proposée aux athlètes ( fin juillet )
Au village Olympique, malgré les efforts de Carole Galissant (la directrice transition alimentaire et nutrition chez Sodexo France qui a oeuvré à la conception de nombreux menus pour satisfaire les demandes des 206 délégations) de nombreux athlètes se sont plaints des quantités proposées, de la qualité des plats et des temps d'attente pour être servis. Réseaux sociaux à l'appui, ces déceptions ont suscité des articles dans la presse étrangère et ont obligé Sodexo Live ! à réagir officiellement. Il y a eu ensuite plus d'oeufs servis au petit déjeuner, plus de viandes et des portions plus généreuses. Les Britanniques n'ont pas attendu ce recadrage et ont décidé de se faire livrer des paniers repas, directement à leur lieu de résidence. Sodexo Live! avait pourtant prévu, selon Le Parisien, du kimchi pour les Coréens, des produits sans gluten pour les Canadiens, des pois chiches pour les délégations africaines. Concilier les attentes et habitudes des clients et les contraintes imposées dans les cahiers des charges n'est pas chose aisée. La boss de Sodexo Live!, Sophie Bellon a réagi rapidement.
Après The Bubbles Company, Royaltiz !
La nouvelle aventure entrepreneuriale ( une fintech cette fois-ci) de Christophe Vattier est-elle une sympathique entourloupe ? Des investisseurs qui ont parié sur des sportifs, via la plateforme, commencent à alerter, ainsi que des députés ou spécialistes des marchés financiers ou du secteur des jeux et paris: Royaltiz se présente comme une plate-forme boursière sur laquelle tout un chacun peut miser sur une célébrité, un sportif célèbre, en pariant sur ses revenus futurs que va générer sa notoriété. Il suffirait pour ceci d'acquérir des ROYS, une monnaie d'échange disponible uniquement sur la plateforme Royaltiz. Empruntant tous les codes du monde financier et du trading, l'entreprise fait miroiter une appréciation possible de ces ROYS, qu'on ne peut par contre échanger ou transformer en argent comptant nulle part ailleurs que sur son site. C'est l'un des inconvénients, mais pas le seul, des mécanismes obscurs que propose Royaltiz. De nombreux particuliers qui ont investi se retrouvent avec cette monnaie dont la valeur a diminué et peu liquide.
L'Informé a consacré une série de deux articles instructifs à ce qui apparait malheureusement à de plus en plus d'observateurs comme une supercherie probable, dans laquelle seule la plateforme et ses fondateurs gagneraient de l'argent, ainsi que les associés dont de nombreuses personnalités, qui omettent de préciser que la plateforme dont ils font la promotion entretient avec eux des liens commerciaux ou capitalistiques.
(…) Cette plateforme obéit à un mécanisme similaire à celui des paris sans s’inscrire dans le cadre juridique des jeux d’argent », détaille Arthur Delaporte, député socialiste coauteur de loi du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. En plus de cela, les stars qui en font la promotion en retirent un bénéfice personnel : on est donc dans le domaine de l’influence commerciale. S’ils ne déclarent pas le caractère promotionnel de leur message, ils s’exposent à des sanctions ». Stéphane Vojetta, co-auteur de la loi : « J’ai alerté la DGCCRF chargée de faire respecter la loi sur l’influence, et l’AMF, qui devrait mettre Royaltiz sur sa liste rouge, en tant que promoteurs d’investissements à risque » (…)
Nous avions suivi et relayé les premières années d'exploitation de The Bubbles Company, la précédente entreprise de Christophe Vattier, qui présentait à l'époque son système malin de chargeurs de batteries de téléphone comme le nouveau JC Decaux. "The Bubbles Company veut devenir le JC Decaux du 21ème siècle, indiquaient alors l'entrepreneur et son associé de l'époque, Julien Casel. Malgré une série d' investisseurs sérieux et d'ambitieux plans de développement, The Bubbles Company a été placée en redressement judiciaire en juillet 2024. Elle intervenait pourtant sur un marché en développement et plus mature que celui de Royaltiz.
What would be the annual yield of Leon Marchand ? Telle est l'accroche commerciale qu'on peut apercevoir sur la home-page d'une plateforme dont on n'a pas fini de parler, mais dont le dirigeant ne dissimule pas le caractère spéculatif.
*On retrouve Didier Quillot au capital de Royaltiz, ainsi que Laurent Caredda, le propriétaire de BeYs, mais également des footballeurs ou animateurs célèbres (Cyril Hanouna, Aurélien Tchouaméni etc..)
A Landrellec, le camping du port, rebaptisé Liberté, a été racheté au printemps 2023 par Julie et Adrien Gloaguen, des passionnés d'hôtellerie et de camping désormais, aux manettes du groupe Touriste. Une passion de famille puisque Adrien est le fils du fondateur du Guide du Routard, le célèbre Philippe Gloaguen. On a tenté de réserver dans ce joli port de Pleumeur-Bodou, sans succès: le module de réservation semblait souffreteux. Lire notre récit de l'expérience camping Liberté dans le prochain En-Contact, numéro 134, rubrique Appelez-moi le directeur.
Huttopia et le camping de Paris. Un camping a fait le plein cet été et était complet depuis l'automne 2023, date à laquelle les réservations furent ouvertes: le camping de Paris, situé dans le bois de Boulogne. Riche de 2000 places et 410 emplacements, géré par Huttopia, il a permis à des visiteurs et touristes de profiter de la capitale à des tarifs modestes. 80% de ses clients actuels sont étrangers et se sont acquittés de tarifs qui débutent à 45 euros la nuit pour deux personnes. Joanna Baur, sa directrice, ne chôme pas, avec son équipe, et apporte à tous les commentaires des clients des réponses circonstanciées, lorsqu'un avis client est déposé. La station de métro la plus proche est à 4km, à Porte Maillot, mais des navettes peuvent y emmener.
Spéculations sur Airbnb, le flop ! L'une des bonnes nouvelles estivales pour les touristes est que la spéculation sur les locations saisonnières n'a pas fonctionné comme prévu. La plus triste est, rapportée dans de nombreux médias, que les restaurants parisiens n'auront pas, restrictions de circulation obligent, rempli leurs salles, loin de là. La Mairie de Paris a multiplié les informations contradictoires et fait déménager les terrasses ponctuelles dans les zones rouges, empêchant toute planification pour les professionnels de la restauration.
En Espagne, Booking a été condamné fin juillet à 413 millions d'euros d'amende, pour abus de position dominante. A Annecy, la limitation des locations saisonnières a été votée, qui sera peut-être révoquée. Partout, les abus de positions dominantes et les nuisances liées au surtourisme irritent mais on ne s'attaque pas aisément à un sponsor des Jeux Olympiques (Airbnb), comme nous le racontions ici.
Malaise à Deauville. Les organisateurs peureux du Festival du Film Américain, Le Public Système Cinéma (Hopscotch Groupe) et le CID, co-organisateurs de la manifestation, ont demandé à Ibrahim Maalouf de bien vouloir se faire porter pâle, pour le jury dont il était prévu qu'il soit membre. Pourtant blanchi et innocenté par la Cour d'Appel des accusations d'agression sexuelle dont il avait été suspecté, et qui ont “troublé” les organisateurs, le trompettiste a décidé de ne pas se taire. Et de les attaquer en justice.
Il a bénéficié pour sa “défense” et dans le Nouvel Observateur d'une prise de parole lumineuse de l'avocate Marie Dosé: Nous nous comportons comme des enfants gâtés de l'Etat de droit.
La bonne tenue du Festival avait été invoquée par les organisateurs et sa nouvelle directrice, Aude Hesbert, pour demander au compositeur, de se mettre en retrait.. “en toute discrétion”. C'est le même Festival qui a, en juin 2024, écarté Bruno Barde de sa direction, le directeur du Public Système Cinéma, après des accusations d'agressions sexuelles et de harcèlement par sept de ses collaboratrices, de 2014 à 2023. Bruno Barde, l'homme en question, a été également directeur des festivals de Marrakech, Gérardmer et Reims. Dans les vieux films américains, les héros sont hardis, pas peureux, et respectueux des décisions de justice.
Chez Stellantis et Citroën, on traine des pieds pour informer et prendre les dispositions nécessaires pour faire remplacer les centaines de milliers d'airbags défectueux des C3 et DS3. Certains possesseurs de véhicules ont failli perdre la vie dans des accidents, d'autres l'ont effectivement perdue, tel Serge Garaud, le 18 novembre 2023. Très probablement à cause de l'airbag Takata défectueux de son véhicule, une C3. Les avocats David Guyon, Christophe Arcaute, Christophe Lèguevaques notamment, défendent les familles des victimes. Le dernier d'entre eux a créé une plateforme pour faciliter une action collective.
Voilà une bonne occasion de voir et toucher du doigt à quoi s'occupent les directions de l'expérience client dans les grandes compagnies et Thierry Koskas, directeur général de Citroën. Quand le parcours client ne se déroule pas comme prévu, comment réagir ? Lorsqu'on appelle Citroën ou les concessions pour planifier le rendez-vous de remplacement, c'est une antienne bien connue des call-centers qu'on entend: “Takata Airbag, si vous appelez suite au courrier reçu à domicile concernant la campagne de rappel des airbags, tapez 1 ” Malgré les 150 télé-conseillers supplémentaires que la marque indique avoir mobilisés, il s'avère très difficile de joindre un agent disponible au 0805 980 402 afin de réserver un créneau dans une concession. La colère monte : plus de 500 000 propriétaires de voitures Citroën seraient concernés. Or, bon nombre d'entre eux ont reçu un courrier leur indiquant.. de ne plus conduire leur véhicule.
Le Festival du camping-car de Carhaix s'achève demain et aura fait le plein, selon ses organisateurs, les concessionnaires Pacific'Loisirs de Morlaix et Aven Camping-Cars de Concarneaux. Pas de jury dans ce Festival dont c'est la 2ème édition, pas d'exclusion. A Agen, dans une quinzaine de jours, s'ouvre un autre Festival du camping-car. Il en existe de nombreux en France.
Il règne dans le pays un incroyable désir de liberté, pour les vacances et l'organisation de son travail.
La rédaction d'En-Contact.