Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Airbnb, Visa, pas touche à The Olympic Partners de Paris2024 ?

Publié le 17 juillet 2024 à 03:00 par Magazine En-Contact
Airbnb, Visa, pas touche à The Olympic Partners de Paris2024 ?

The Olympic Partners, un statut qui autorise à être au dessus des lois et dissuade les médias de relayer les illégalités ? Les exemples d'Airbnb et de Visa sont instructifs : Airbnb a enterré des annonces de super hôtes et Visa s'impose comme mode de paiement unique durant Paris2024. Des hôteliers portent plainte et la plateforme Zorr.ooo agrège les demandes de réparation du préjudice des Super hôtes lésés. 

L’illégalité, Airbnb comme de nombreux GAFAM la frôle souvent, voire s’y vautre. Mais elle n’est pas souvent rattrapée par la patrouille. Pourquoi ? La plainte d’un collectif d’hôteliers en France signe-t-elle la fin d’une époque.

Parallèlement aux révélations de la plateforme Zorrooo, qui n’ont pas été contestées ou démenties par la direction France, Airbnb doit faire face aux poursuites lancées par 26 hôteliers en France, défendus par Me Jonathan Bellaiche. Propriétaire de l’hotel Cavendish, Mme Welter est présidente de l’Umih Cannes Hotels . Les chiffres qu’elle produit dénotent que derrière le paravent de l’économie collaborative, Airbnb concurrence l’hotellerie , sans assumer les mêmes obligations que les propriétaires d’établissements français.

Zorrooo, site de réclamations

« Il y a 17400 hôtels en France pour un total de 650 000  chambres. Nous reversons plus de  500 millions de taxe de séjour alors qu’Airbnb, avec plus de 1.5 millions de biens en location sur le territoire n’en verse que 148 millions.

Un hôtelier doit disposer d’un veilleur de nuit, satisfaire aux obligations des ERP, établissements relevant du public, contraignantes et coûteuses.

Airbnb en France est de plus en plus une activité exploitée par des professionnels qui possèdent plus de 4 logements en moyenne. Des immeubles entiers sont exploités en totalité, ce que nous appelons des hôtels zombies, pour lesquels aucune des obligations que nous assumons n’est respectée. Grâce à des lockers, des endroits où les clés peuvent être récupérées par les locataires d’un soir, ces « hôtels » sont gérés sans personnel, sans aucune norme de sécurité.

Voilà, en très résumé, ce que nous dénonçons, cette inégalité dans l’exercice d’un métier. Je ne parle même pas de l’inflation que ceci provoque sur les loyers et le coût du logement que doivent donc supporter les salariés de tous les secteurs d’activités"

A Cannes, la ville compte 72 000 habitants environ et plus de 10000 logements Airbnb y sont disponibles sur la plateforme. 

Quels sont les deux fondements de votre plainte collective ?
« Le premier est le non-respect par la plateforme de la loi qui leur impose de vérifier que toutes les locations disposent d’un numéro d’immatriculation et la collecte de la taxe.

Le second est la perte d’exploitation que nous avons chiffrée sur nos établissements. Nous avons fourni et détaillé nos chiffres d’affaires, nos taux de marge, les résultats d’exploitation moyens et avons calculé ce que Airbnb notre manque à gagner ainsi que le préjudice moral lié à la dépréciation de nos affaires"

Visa, Airbnb… the Olympic Partners au-dessus des lois ?
Le Comité International Olympique a créé depuis 1986 un programme très fermé et dénommé TOP, The Olympic Partner, qui regroupe des partenaires mondiaux des Jeux. En font partie pour Paris 2024 : Coca Cola, Airbnb, Toyota et Visa. Visa qui a le monopole des paiements par carte bancaire durant ces olympiades sur les sites de compétition et les boutiques officielles de Paris 2024.

Le magazine En-Contact #132

Un monopole qui étonne puisqu’il exclut CB, Mastercard. « Ce monopole imposé, est une distorsion de concurrence, on est à la limite de la vente forcée » indique Michel Guillaud, président de l’association France Conso Banque.

Les grands médias français bien silencieux sur les comportements d’Airbnb vis-à-vis de ses superhôtes. 
Lorsqu’elle a adressé, à plus de 800 journalistes en France, les éléments sur les pertes de chiffre d’affaires des centaines de super hôtes concernés, Capucine Berr, la fondatrice de Zorrooo a déclenché de nombreux signes d’intérêt. 

« Des chaines de télévision dont TF1, des médias nationaux ou étrangers ont été très intéressés par les éléments fournis et les pratiques et CGV modifiées unilatéralement par Airbnb. Mais leur direction France et de la communication ont été très réactives et sont parvenus à mettre sous le boisseau tous les projets de reportage prévus. Airbnb, gros annonceur et partenaire mondial des JO, un paramètre qui aiderait à différer voire annuler tout reportage un peu compliqué, je suppose »

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×