Rami Baitieh, Carrefour, la grande démission ? Cathy Collard Geiger, Picard, démissionnée !
Pourquoi si peu de sincérité, tant de story-telling sur les raisons de la séparation, quand on quitte une “ entreprise qu'on aime, fooormidable, les collaborateurs follement engagés..” ?
Un enseignant-chercheur en sémantique et En-Contact ont étudié les prises de parole des cadres dirigeants sur Linkedin et dans les podcasts professionnels, la représentation qui se trouve donnée du monde du travail. Le loud quitting* semble plus répandu chez les ministres et les jeunes collaborateurs que chez les managers. Est-ce dommage, expliquable ?
Rami Baitieh chez Carrefour, Cathy Collard Geiger chez Picard (démissionnée), Beatrice Bihr chez CMA CGM, Gustavo Dudamel à l'Opéra de Paris, Emmanuel Tellier chez Télérama ( licencié abusivement de Télérama), les grandes “démissions” de l'année, comment on les explique ou pas sur Linkedin. Dans les magazines ou livres ensuite.
Alors qu'elle a été démissionnée cet été de Picard Surgelés, probablement à cause de l'enquête pour harcèlement moral qui a démontré la gravité des faits qui lui sont reprochés, Cathy Collard Geiger, ex-dirigeante prend encore la parole sur Linkedin, avec emphase.
Rami Baitieh, cadre reconnu et véritable cheville ouvrière depuis 28 ans du groupe de distribution Carrefour dont il était le directeur exécutif France, a démissionné, de façon apparemment rapide, vendredi 1er aout. A quelques jours de la sortie d'un livre “ Carrefour la grande arnaque”, qui sera disponible le 13 septembre en librairies. Sur le réseau social, il parle d'amour des clients, de l'entreprise qui l'a employé, mais.. il la quitte, comme le fait remarquer un internaute. Passionné d'expérience client, collaborateurs, l'homme a pourtant son franc-parler.
Gustavo Dudamel a démissionné le 25 Mai 2023 de son poste de directeur musical de l'Opéra de Paris, où il sera resté un peu moins de deux ans. On lit et apprend dans Diapason et le Point “qu'il a compris que l'Opéra de Paris est un ogre qui a toujours faim. C'était vraiment trop pour lui”. C'est le directeur général de l'Opéra de Paris, Alexander Neef qui parle à sa place. A l'annonce de la démission du chef vénézuelien, on a parlé de coup de théâtre.
Béatrice Bihr, comme quelques autres cadres avant elle, a quitté en Juillet son poste de directrice juridique de l'armateur CMA CGM, où elle ne sera restée que six mois. L'avocate, passée préalablement chez Cleary Gottlieb Steen& Hamilton, le 118218 où nous avions fait sa connaissance, n'a pas commenté son départ. Il y en a beaucoup chez l'armateur où les greffes semblent avoir un taux d'échec significatif.
En septembre de cette année, on en saura un peu plus sur ce qui s'est effectivement passé chez Télérama où le management a licencié, en Mai 2019, un journaliste reconnu, Emmanuel Tellier, qu'on a accusé un peu vite apparemment “d'agissements sexistes” après une enquête menée par le cabinet EGAE, de Caroline de Haas. Depuis, le magazine a été condamné par le conseil des Prudhommes. Télérama a fait appel, d'où ce nouveau procès.
Je suis venu te dire que je m'en vais ( Serge Gainsbourg), Trasher (Neil Young) Pars (Jacques Higelin), Don't leave me now (Supertramp), les départs et ruptures nous ont valu quelques chansons et mélodies mémorables et procuré de sacrées émotions.
Mais lorsque le départ, la démission ou l'abandon concernent la vie professionnelle, la petite chanson qui nous est proposée s'avère souvent sans grande saveur, mise en scène souvent. Dommage ? Des cadres chevronnés, des insiders qui raconteraient, avec une parole enfin libre, ce qu'ils ont vu et ce qui les pousse à choisir un autre chemin, ça en aurait de l'intérêt.
Peut-on parler librement des conditions et motivations de son départ ?
On ne sait pas grand chose en fait des raisons et motivations réelles qui incitent des cadres chevronnés à quitter l'entreprise dont ils vantaient, parfois quelques heures avant leur départ, sur Linkedin ou dans des podcasts désormais, les mérites, les valeurs, la mission..
Le désir de préserver sa carrière et son employabilité future, des clauses contractuelles et négociées qui empêchent de s'exprimer, la discrétion naturelles de certains, le sentiment que ce pourquoi on part, abandonne, prend un autre chemin est inaudible, inentendable sont peut-être des obstacles majeurs, compréhensibles. Pourtant, l'évolution radicale du monde du travail, la nécessité de concilier sa vie professionnelle avec les impératifs de l'entreprise semble complexe aux jeunes générations, à de plus en plus de salariés. L'univers du travail est finalement peu ou mal raconté, ou avec de nombreux biais.
En-Contact publiera, à compter d'Octobre 2023, une série d'entretiens conduits par un enseignant chercheur et un journaliste de la rédaction : Je suis venu te dire que je m'en vais. La grande démission, the big quit, The quiet quitting, The loud quitting. Ils ont notamment comparé ce qui est écrit ensuite dans les éventuels compte-rendu de procès, lorsqu'il y en a, dans les livres qui sont parfois écrits ensuite par certains de ces cadres.
Le loud quitting, Jacques Chirac, Nicolas Hulot, Neil Young
Le loud quitting, en forte hausse sur TikTok, consiste à médiatiser les raisons de son départ. Le hashtag en question a généré plus de 1,4 millions de vues cet été. Celui que Rami Baitieh a choisi de faire à l'occasion de sa démission l'a été via une vidéo diffusée depuis le magasin de Montesson. Le bravo meeting, nom de cette prise de parole régulière qu'il affectionnait, est adressé aux salariés. "C'est avec énormément d'amour que je laisse cette société. Je vous aime, prenez soin de vos clients, prenez soin de vos collaborateurs et à bientôt" (cité par Olivier Dauvers).
En Aout 1976, Jacques Chirac quittait son poste de premier ministre, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. “Je viens de remettre la démission de mon gouvernement (..). En effet, je ne dispose pas des moyens que j'estime nécessaires pour assumer efficacement mes fonctions de Premier Ministre”. Voir ici
En 1979, dans Trasher, Neil Young raconte pour quelles raisons son chemin d'artiste s'est éloigné de celui de Crosby Stills and Nash. L'une des plus belles compositions de Neil Young ?
“They had the best selection. They were poisoned with protection. Nothing left to find (..) So i got bored and left them there. They were just dead weight to me. Better down the road without that load (..) ”
Une autre série de Podcasts récurrents sera consacrée, à partir de l'automne, aux Rois du Phoning, avec un dévoilement espéré des recettes, tips, fichiers des téléprospecteurs de génie. Lire ici
Manuel Jacquinet