Pourquoi Brevo, un CRM français, ne connait pas la crise et est utilisé par Ouest France, Carrefour, Aquarelle.com
Cap sur le milliard de revenus et les USA pour Brevo qui vient de conclure un nouveau LBO valorisant l'ex-Sendinblue à plus d'un milliard d'euros. Partech sort, General Atlantic et Oakley Capital apportent chacun 250 millions d'euros. CRM, magazines, chaines TV câblées, ce à quoi il faut s'abonner, consacrer de l'attention, nos suggestions de fin d'année, indépendantes :)
Des suggestions pour quoi et pour qui ?
Pour être encore plus orienté client, efficace et rentable l'an prochain, que vous dirigiez un magasin, un courtier omni-canal d'assurances pour chiens et chats ou l'ANTS, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Celle qu'il faut appeler, contacter, pour savoir où en est le renouvellement de votre carte grise, permis, passeport et dont les bureaux sont à Charleville-Mézières, tout comme les centres d'appels.
En-Contact a repéré Brevo il y a dix ans
Sur les 12 sociétés qu'En-Contact (le magazine indépendant du CRM, des call-centers et de l'expérience client) a conseillé de visiter lors du dernier salon All4 Customer, 11 finissent l'année en forte croissance. Deux vont changer d'actionnaires dans les prochains jours, une a été vendue. Celle qui fait des agents IA efficaces, Volubile.ai, est en pleine forme, n'a pas levé d'argent auprès de Partech. Mais Partech a investi dans Yampa.ai.
Les agents IA disruptent les parcours clients, patients. Les banques et l'URSSAF notamment feraient bien de choisir les bons partenaires et d'entrainer ensuite ces agents IA. Boursobank a des millions de clients, mais un service client catastrophique. Seule N26 est pire ou Enedis dans son domaine, malgré près de 3500 conseillers de service client affectés à la prise des appels.
Lisez En-Contact, qui fête ses vingt-cinq ans et n'a pas eu besoin d'être renfloué cette année par quiconque :)
Walmart ne s'est pas fait “Amazoner”
Charlie Perreau, Solveig Godeluck (Les Echos), Bruna Basini (ex-JDD), Gilles Dansart (Mobilettre), Olivier Dauvers (Chemise à fleurs !) Guillaume Grallet (Le Point), Guillaume Pley (Legend), Alix Girod de l'Ain (Elle), Sophie Lecluse (La Lettre A), Carlos Diaz (Silicon Carne), Gabriel Grésillon.. Nous avons de vrais et bons journalistes en France, des éditeurs nombreux, des radios libres. Des cinémas nombreux, des bibliothèques.. pas seulement l'accès libre à TikTok ou Meta
Je vous suggère de lire ou écouter les interventions ou articles de quelques auteurs, “podcasteurs”, journalistes, animateurs, dont les contributions nous ont semblé marquantes, cette année ou avant
Quelques exemples :
- Les articles récents de Solveig Godeluck sur Walmart, de Gabriel Grésillon sur l'impact de l'IA dans les call-centers, le podcast de Silicon Carne sur Doctolib, profitez de la fin d'année pour actualiser vos données et infos, vous abonner à des journaux. Dans Le Monde, Bruna Basini a publié cette année, en mai, l'un des articles les plus fouillés sur la ruée des entreprises sur les agents conversationnels.
- Guillaume Grallet a rencontré les pionniers de l'IA. Il est encore temps. Le cap est misr sur les 10 000 ventes pour son premier livre, édité chez Grasset, et se place dans les meilleures ventes à la librairie Lamartine, à Paris. Un livre pour comprendre ce que les pionniers de l'IA ont en tête, grâce à des entretiens exclusifs, ce n'est pas anodin.
- About Kim Sohee ? Le film le plus utile que n'importe quelle conférence sur le service client et la planification WFM dans les centres de contacts. Et l'expérience collaborateurs. Le film est sorti voici quelques années, il demeure d'actualité.
Nous vous proposons donc de relire l'article publié en février de cette année, avant l'inauguration des nouveaux locaux de Brevo, à Paris.
Brevo, la plateforme française pour la relation client, gestion de la voix mise à part
Brevo caracole en tête des solutions de marketing automation et de CRM, choisie et adoptées par le SMB (small and medium business) grâce à des innovations judicieuses et ses tarifs accessibles. De plus en plus de grands comptes optent pour Brevo dont l'offre fonctionnelle s'est bien élargie depuis le début de son histoire : acquisition de clients, interactions avec ceux-ci, fidélisation grâce aux cartes dématérialisées, la PME créée par Armand Thiberge tient ses promesses et entend continuer de le faire.
Discret, le polytechnicien, passé ensuite par l'ENSAE, a mené sa barque de main de maitre depuis la création de l'entreprise, en face des Sarbacane, Mailchimp, Splio, Sellsy etc. Il y aura très certainement du monde pour désirer prendre la place de Bridgepoint (BDC), le fonds qui est rentré au capital de l'entreprise parisienne, voici quatre ans. Une reconfiguration du capital de l'entreprise se prépare en effet. Interview et save the date.

Comment résumer de façon simple ce que propose Brevo, l’ex-Sendinblue : des campagnes d’e-mailing, via sms etc ?
Armand Thiberge : Brevo c’est beaucoup plus que ça, nous sommes aujourd’hui leader du CRM en Europe. Notre mission est de permettre à des millions d’organisations de renforcer leurs liens avec leurs clients et de les fidéliser grâce à la tech. Nous permettons aux entreprises, TPE, PME, grands groupes, de créer et de diffuser facilement des campagnes multicanales innovantes, incluant l’e-mailing, les SMS, les push, le chat en direct, les publicités et la gestion de contenu. L’IA permet à nos clients d’automatiser leurs campagnes et de personnaliser toujours plus les messages pour une performance marketing accrue. Accessible, complète et évolutive, Brevo est le partenaire clé pour répondre aux besoins marketing modernes des entreprises.
De nombreuses sociétés, éditeurs indiquent proposer cette palette d’outils. Pourquoi choisir Brevo, qu’est-ce qui rend distinctif l’entreprise: son service client, ses tarifs, la largeur de son offre fonctionnelle ?
AT: Notre différence c’est l’accessibilité. Nous permettons à toutes les entreprises, quel que soit leur budget ou leur expertise, d’accéder aux technologies marketing les plus avancées. Brevo offre une combinaison unique d’outils adaptés aux entrepreneurs comme aux grands groupes. Nous assistons à un changement de paradigme. L’excellence de l’expérience utilisateur et la flexibilité deviennent des must have pour tous les clients. Nos outils s’imposent toujours plus au cœur de la relation client des entreprises comme en témoigne notre croissance dynamique depuis notre création. De plus, Brevo est reconnu pour son service client réactif, disponible en plusieurs langues, qui accompagne les utilisateurs à chaque étape.

Quelle est, quelles sont les grandes actualités de Brevo en 2025 ?
Brevo démarre l’année 2025 en annonçant deux grandes actualités qui marquent son développement. Tout d’abord, nous avons franchi le cap des 30 millions de cartes dématérialisées intégrées dans les wallets mobiles. Ainsi, nous renforçons notre leadership sur le marché européen de la fidélisation client, une brique plus que jamais stratégique pour les e-commerçants. Brevo développe des technologies innovantes permettant aux marques de digitaliser leurs programmes de fidélité et de réinventer l’interaction client, renforçant ainsi sa position de pionnier dans ce domaine.
L’autre grande actualité de Brevo c’est l’accélération de nos investissements dans l’IA. Brevo a déjà de nombreuses fonctionnalités IA, telles que le générateur d’objets d’email, les suggestions de ciblage et l’éditeur drag-and-drop. En 2025, nous lançons le Brevo AI Lab, une équipe multidisciplinaire d’experts IA qui va développer nos prochaines innovations avec les agents IA.
Brevo, l'envoyeur d'e-mail atomique, présent en bonne place dans le Bottin En-Contact, 5ème édition.
L'ex-Sendinblue est devenue l'une des rares entreprises françaises de la tech à dépasser les 150 millions de revenus annuels. “Le mois de janvier 2025 a été remarquable en termes de chiffre d'affaires ”indique un proche du dossier. Parallèlement à une forte croissance organique, Brevo a réalisé une dizaine d’acquisitions pour bâtir sa plateforme de relation client. De l’américain Yodel à l’autrichien MeetFox, en passant par les français Captain Wallet, Wonderpush et Octolis, elle propose désormais des fonctionnalités d’e-mail marketing, d’outils conversationnels (live chat, Facebook Messenger, Instagram…) et d’emails transactionnels (confirmations de commandes…). 1 000 collaborateurs environ travaillent dans l'entreprise.
Le Bottin En-Contact. Les 1000 qui comptent, 24 catégories, 6 sujets prioritaires
CRM, service client, hospitalité, expérience client. Comme tous les deux ans, la rédaction d'En-Contact a référencé les 1000 personnes qui comptent en matière d'expérience client, de CRM, de RPA etc, en France. Greenbureau, l'un des rares spécialistes français de l'intégration de WhatsApp dans un CRM et les parcours clients, la bataille Brevo vs Sellsy/ Splio/ Zoho etc, le quotidien de Florent Bardon, directeur de Paris Gare du Nord &Aéroport CDG2 TGV, la plus grande gare d'Europe, on pense n'avoir omis personne. Six mois de travail nous ont été nécessaires pour identifier les sociétés et les game changers sur ces sujets.

L'année 2026 s'annonce complexe
Embarquer les bons partenaires, comprendre pourquoi le RCS va changer la donne et savoir s'il faut acheter des leads intentionnistes chez hipto, WebRivage ou continuer d'enrichir Google, voilà des questions qui ne sont pas anodines. Le Bottin, c'est la probabilité de dénicher des éléments de réponse. Les informations insérées ont été vérifiées. On y apparait qu'on soit annonceur ou pas :)
L'annuaire est routé à 9000 sociétés en France : nos abonnés, 100 personnalités qualifiées et 50% des ETI, les entreprises de taille intermédiaire, sélectionnées.
En-Contact, en quelques minutes
Chaque semaine, des attachées de presse, opiniâtres, nous appellent pour qu'on évoque leur client, qu'on parle de la plateforme CDP, du nouvel agent conversationnel X ou Y.. Elles font un métier difficile et ingrat.
En-Contact, son lectorat, son audience et notre ambition sont présentés ici. Prendre la peine de visionner cette vidéo faite un peu à l'arrache est susceptible de faire gagner du temps, à tout le monde.
Manuel Jacquinet.