Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

N26, la communauté des « clients arnaqués » s’impatiente

Publié le 12 mai 2023 à 12:12 par Magazine En-Contact
N26, la communauté des « clients arnaqués » s’impatiente

Presque huit mois  après qu’elle a commencé à clôturer de façon abusive les comptes de centaines de clients français, la néo-banque N26 ne semble pas avoir amélioré ses dispositifs de KYC et de relation client. Sur internet et notamment Facebook, la « communauté des clients arnaqués » par N26 est riche chaque jour de nouveaux membres, qui s’étonnent que “BFM et les autres médias ne s’intéressent pas plus à leur cas.” ( sic)

De quoi parle-t-on  ? N26, la banque allemande s’est faite épingler en Allemagne puis dans d’autres pays tels les USA, pour non-respect des dispositifs d’anti blanchiment. A cet effet, il est demandé aux établissements financiers de disposer et d’actualiser chaque années la connaissance de leurs clients, le fameux KYC, ceci permettant en partie d’éviter l’ouverture ou le maintien de comptes utilisés pour des opérations illégales, du blanchiment.

Parce qu’elle n’a pas mis en place tous les outils, les équipes, les procédures adéquates, la banque a pris des mesures plutôt étranges, telle la fermeture de comptes notamment en France, dès lors qu’elle ne comprenait pas une opération ou pire, dès lors qu’elle estimait ne pas disposer des éléments nécessaires pour l’un de ses clients. Autrement dit, elle a aggravé son cas: de nombreux clients français se trouvent dans la situation compliquée de ne pouvoir récupérer leurs avoirs, leur argent et ne trouvent comme interlocuteur qu’un tchat ou des services clients défaillants, réduits à leur plus simple expression à Berlin.

La communauté des clients arnaqués, active sur Facebook, est composée de clients qui désirent partager leurs tips, ou des infos pour savoir comment procéder, souvent en grand désespoir, car le préjudice associé à un compte bancaire non fonctionnel peut être majeur.

Il leur faudra attendre que les autorités de contrôle en France ( l'ACPR?)  tapent un peu plus fort sur la table qu’elles ne l’ont fait jusqu’à présent. Ou qu’une action de groupe leur permette un jour, d’être dédommagé pour ces tracas.

Le DG France de N26,  Jérémie Rosselli, joint par nos soins à plusieurs reprises, n’a jamais retourné nos appels. Et en Allemagne, un plan social a achevé de dégraisser les effectifs.

Le KYC et ses contraintes et pourquoi il convient, quand on choisit un assureur, un loueur de voitures, un e-marchand de regarder un peu plus loin que les promesses alléchantes des acteurs du monde 100% digital.

Ici, à lire, les enseignements des expériences malheureuses des clients de Made.com ou Getaround.

eboo

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×