Le Bénin accueillera la 1ère édition de l’Africa BPO Forum en novembre
Du 14 au 16 novembre 2023, les organisateurs et partenaires de l’Africa BPO Forum (En-Contact, Vipp-Interstis, hipto, Manifone, Foundever, ex-Sitel, Diabolocom etc) réuniront les spécialistes du BPO et de l’expérience client externalisée installés en Afrique ainsi que les cadres et dirigeants africains qui désirent se former sur des sujets désormais clés : hospitalité, BPO en service client, IT et back-office.
Depuis 2000 et la première installation de Teleperformance en Tunisie (puis de Webhelp au Maroc), l’Afrique s’est installée comme un hub incontournable pour la production de services IT, BPO et de service client : 80% des plus grands groupes européens y externalisent une partie de leur front et back-office commercial, tels Uber, Orange, Free, Veepee, Engie, La Redoute, Lagardère, Cdiscount, Vilavi, (Assu 2000) AXA, Microsoft etc. Y font coder désormais des applications, détourer des photos etc..
Aucun de ceux qui ont goûté à l’Afrique ne l’a abandonnée !
Des services et prestations tels que l'animation des communautés, la modération de contenus, le détourage des photos, l’actualisation des fiches produits ou les services de relation clients et abonnés multilingues y sont assurés, sans que plus aucun doute ne subsiste sur la qualité du service et l’excellent rapport qualité /prix. Et bien sûr, du télémarketing, réalisé désormais sur des leads intentionnistes. La capacité à trouver sur place et y former désormais des équipes de bon niveau en IT, développement web ou applications, customer service constitue l’un des atouts clés du continent. Vipp-Interstis, le trublion africain de l'expérience client ( cf les Echos ce jour dans une enquête sur le démarchage téléphonique ) y a créé une école de codeurs, à l'instar de que fit l'école 42 en France.
Samsung, Carglass, Cdiscount, Lagardère Média, Veepee.. dialoguent avec leurs clients et abonnés depuis l’Afrique sub-saharienne.
Après le Maghreb, considéré comme destination nearshore, le farshore est constitué par une série de pays qui ont cru et développé une filière du BPO : le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Maurice, le Ghana, Madagascar. Parmi ceux-ci, le Bénin, quartier latin de l’Afrique, est l’un des plus dynamiques : Samsung a décidé d’y assurer une partie de son service client francophone récemment. Vipp-Interstis, le lionceau africain, en a fait son 2ème plus gros hub IT et BPO sur le continent et y travaille pour Carglass ou des opérateurs Telco. “La qualité dans la prise de rendez-vous pour nos centres est remarquable ” indique David Desouches, directeur de la relation client France.
CRM, BPO, Hospitalité : Welcome to the beginners
Le 14 Novembre, l’organisateur de ces rencontres-qui est également celui du 1er forum créé en France sur l’expérience client (Expérience Client The French Forum), Manuel Jacquinet, y ouvrira, au Novotel de Cotonou, la 1ère édition de la manifestation. Elle est dédiée à deux publics et audiences: les entreprises africaines et leurs cadres, qui désirent se former sur les sujets de l’hospitalité, du service client, des technologies qui sont utilisées en BPO et CRM. La journée du 14 Novembre leur sera réservée, lors de Master-Classes assurées par les meilleurs spécialistes du sujet, parfois venus d’Europe
Du 15 au 16 Novembre, deux journées seront consacrées aux Master-Classes, à des rendez-vous d’affaire entre marques et prestataires installés. Deux visites de sites et des moments de découverte et de détente permettront aux newcomers de découvrir le Bénin, les sites IT, l’école de développeurs créée sur place par Vipp-Interstis. “ Le récit de l'installation sur le continent de Canal + Overseas, qui y a acquis et sert plus de 5 millions d'abonnés, constituera un bon témoignage de ce que nous désirons expliquer” a complété l'organisateur.
Pour s’inscrire et connaitre les modalités de visite, inscriptions, tarifs, consultez le site de l'Africa BPO Forum.
Organisateur : Malpaso-RCM.
Les sponsors : Manifone, Vipp interstis, hipto, diabolocom, innso, Foundever.