« Ce que j’ai appris à Hec, ce que j’ai appris en Afrique, en créant des centres de contacts »

Publié le 25 novembre 2021 par Magazine En-Contact
« Ce que j’ai appris à Hec, ce que j’ai appris en Afrique, en créant des centres de contacts »

« Le business de la voyance en ligne sans le talent malgache, ça ne marche pas. Et si t’as Voxpay, tu n’as pas besoin de SumUp. »
Une dizaine de sessions de Q/A rythmeront, semaine prochaine*, la 1ère édition du Tanger CX Forum, consacré à l’importance vitale de l’Afrique pour assurer le back-office du e-commerce, la croissance de Canal Plus ou la modération de Facebook et du Nouvel Observateur. Il y a des choses qu’on apprend à Hec et d’autres sur le terrain africain. 

Chez Comdata à Casablanca - © Edouard Jacquinet

L’Afrique est à consommer et visiter sans modération, indiquent les organisateurs de la 1ère rencontre, organisée à Tanger cette année, et consacrée au poids qu’y a pris la filière du BPO et des plateformes téléphoniques. « Je me rappelle que Jacques-Antoine Granjon avait indiqué, il y a des années, que son service client et la réponse aux e-mails de ses clients seraient toujours assurés depuis la France. Pragmatique, le patron de Veepee collabore désormais en partie avec un acteur installé au Sénégal », indique Manuel Jacquinet, l’organisateur de la manifestation. « Les 10 sessions de questions-réponse (Q/A) que nous avons prévues dans le programme doivent permettre de connaitre et dialoguer avec ceux qui fabriquent en partie les parcours clients dans les stades, la vente à distance ou l’énergie. Et pour la 1ère fois je crois, en Afrique, des journalistes pourront aller voir comment on gère le back-office du Black Friday, en visitant tous les services d’un centre de contacts où l’on fait de la téléprospection, de la reconquête de paniers abandonnés, de la vente de café premium, en ligne ». 

• Comment se pratiquent les opérations de modération, chez un des plus grands acteurs mondiaux du secteur ? (Netino by Webhelp)
• Dans le Quartier latin de l’Afrique, au Bénin, peut-on faire fonctionner un centre d’appels sans groupes électrogènes désormais ? (Media Contact et Vipp-Interstis)
• Quand on accueille à Tanger, des artistes célèbres ou le fondateur d’Alan (Jean-Charles Samuelian) un service de conciergerie peut-il exonérer ses agents de WhatsApp ? 
• La planification sereine de l’installation des compteurs Linky, a été préparée en partie à Rabat et Tunis. Ce que j’ai appris à l’Enseeiht (Ahmed Belahsen, MCC), telles sont quelques-unes des sessions de Q/A qui se tiendront du 2 au 4 Décembre au Hilton Al Houarra et dont le programme complet se trouve ici.

*La fermeture des vols entre le Maroc et la France a amené l'équipe d'organisation à décaler le TangerCX Forum. Une nouvelle date sera fixée, pour une tenue de l'évènement avant Mars 2022. L'Afrique se mérite :)

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de Une : chacun des entrepreneurs présents (Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini) fait assurer ou fabriquer une partie de son expérience clients ou abonnés en Afrique ; parfois avec des filiales, parfois en s’appuyant sur des prestataires spécialisés en modération, conquête d’abonnés, téléprospection, mesure de la qualité des applications tels que Majorel, Total Call, Qosi, Comdata - © HADJ/PARISMATCH/SCOOP

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×