Le « 3919 » du Festival de Cannes de nouveau fonctionnel

Publié le 17 mai 2022 par Magazine En-Contact
Le « 3919 » du Festival de Cannes de nouveau fonctionnel

Durant le Festival de Cannes, si vous êtes témoin ou victime de harcèlement ou de violence sexiste en milieu professionnel, joignez-le… (24-Hours Sexual Misconduct Hotline during  The Cannes Film Festival)

4 ans après sa création, le numéro d’urgence « Harcèlement & violences » du Festival de Cannes 2022 est de nouveau fonctionnel et joignable au 04 92 99 80 09. Le numéro apparaît dans le mode d’emploi du festival en page 17 et est présenté sous l’intitulé Renseignements utiles. La création de cette ligne était une innovation en 2018, quelques semaines après les révélations concernant Harvey Weinstein et ses fâcheuses habitudes, en 2017. On notera que le descriptif de ce « 3919 » spécifique à la Croisette et au Festival diffère selon le mode d’emploi français ou anglais : en français, on précise qu’il est réservé aux victimes d’abus et de violence et que l’équipe du festival est « à vos côtés et vous apporte écoute, aide et soutien. » En anglais, la ligne est décrite comme dédiée aux « abuse and acts of aggression » et « whether you are a victim or a witness, the festival is by your side to listen, assist and support you. » Les horaires de fonctionnement du service, la capacité et la possibilité des téléopératrices à enregistrer les conversations ne sont pas précisés et n’ont pas pu nous être détaillés, malgré nos demandes d’information auprès de l’organisateur. On peut cependant penser, au regard du préfixe du numéro, qu’il est géré par l’équipe technique du Palais des festivals et que les appels y sont traités par des équipes déléguées par l’organisation du Festival.

Ce numéro était le résultat d’un « partenariat d’action » entre le Festival de Cannes et le gouvernement. Marlène Schiappa, qui avait visité le bureau où les appels sont reçus, décrivait « trois écoutantes qui se relaient jusqu’à tard le soir pour prendre les appels. » Il semble difficile, malgré l'enjeu, de disposer d'éléments plus précis sur le fonctionnement de cette hot-line anti agressions ou comportements inappropriés: en 2018, déjà, notre magazine n'avait pu obtenir aucune autre information, pas plus qu'aucun autre média en France. On sait simplement que 3 personnes et écoutants répondraient au téléphone, que le service fonctionne de 9h à 2h du matin et que les appels, qui ne sont pas enregistrés (qu'est-ce qui l'empêche, au regard de l'intérêt de professionnaliser encore plus la démarche ?), que les appels considérés comme les plus graves sont réorientés ensuite vers les services de Police, si nécessaire. A 5h du matin, un appel qui arriverait sur ce numéro (nous en avons passé à cette heure-là) sonne donc dans le vide, sans message sur les heures d'ouverture ou la mention d'un autre numéro à joindre. Au Festival de Sundance, qui a mis un service similaire en place depuis 2018, la ligne fonctionne durant le Festival 24h/24 et est gérée conjointement par la Police de l'Utah. 

Si et quand ce numéro ne répond pas, quelles alternatives ? 

Stop Violences Sexistes Sexuelles, géré par le groupe Audiens, répond au 01 87 20 30 90 et est une cellule d’écoute et de soutien destiné « aux victimes et aux témoins de viol, de harcèlement sexuel et de violences sexistes et sexuelles dans la culture, en milieu professionnel. » Il est opérationnel et essentiellement destiné à ce qui survient dans le secteur de la culture (l'industrie gérée par le groupe de protection sociale Audiens) et cesse ses activités à 18H.  Le 39 19 fonctionne toujours. Il reçoit en moyenne 70000 appels par an et répond à 55 000 d'entre eux, en moyenne lissée sur les dernières années. 

Dans le cinéma, les inégalités hommes-femmes, violences sexuelles alimentent un débat qui n’en finit pas : pour rappel, le collectif 50/50 qui était devenu le fer de lance du mouvement #Metoo dans le milieu n’a pas résisté à l’accusation d’agression sexuelle touchant l’un de ses membres. Le nombre de femmes présentes en sélection cette année (cinq) fait lui aussi jaser.

Pour aller plus loin sur le Festival de Cannes et la discrète AFFIF, l'association qui le gère, on lira avec intérêt: Cannes confidentiel de Xavier Monnier (éditions Robert Laffont). 

 

Photo de une : crédit © AFP - Dans les années 60, Tippi Hedren, l’actrice principale des Oiseaux, a été victime de harcèlement de la part de l’un des cinéastes les plus respectés de Hollywood (Alfred Hitchcock). Ce dernier avait développé une obsession maladive pour l’actrice, qu’il poursuivait de ses avances. Devant ses refus répétés, le réalisateur a tout fait pour briser sa carrière. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×