La Redoute arrête les gros catalogues. Opportunity les relance en format mini, pour AÉSIO Mutuelle

Publié le 10 mai 2022 par Magazine En-Contact
La Redoute arrête les gros catalogues. Opportunity les relance en format mini, pour AÉSIO Mutuelle

Et les taux d'ouverture et de lecture sont impressionnants. « Le taux de lecture de nos mini catalogues adressés à nos adhérents par SMS est plus que satisfaisant ! » déclare Amélie Anastassiades, Directrice connaissance et parcours clients d'une des plus importantes mutuelles en France (3 millions de personnes protégées): AÉSIO. Grâce à une collaboration menée avec le spécialiste français du CCaaS, Opportunity, la mutuelle qui s'est rapprochée de la MACIF (pour créer un groupe de 8 millions de sociétaires) parvient à faire découvrir ses mini-catalogues, qu'elle envoie par SMS. Capter l'attention et faire lire et découvrir des informations importantes, le défi de quantité de directeur marketing, RH, voire IT. Le nouveau règlement du garage.

Cette publicité du règlement du garage, que j’adore comprendrait une autre accroche, si elle était conçue aujourd’hui : engagez la conversation. Call to action », Manuel Jacquinet

»Alors que certains distributeurs renoncent au catalogue papier, que contrevenir au "Stop Pub" est désormais puni d'une amende de 1 500 euros et que la législation semble vouloir évoluer vers l'interdiction du dépôt de prospectus dans les boîtes aux lettres, le catalogue digital interactif s’installe comme un outil efficace de communication online aboutie. AÉSIO Mutuelle a expérimenté cette nouvelle pratique pour faire découvrir à ses adhérents des services méconnus. 

Un catalogue digital et enrichi, envoyé par SMS et qui s’avère très lu. Marc Lévy y réfléchirait pour son prochain livre. 

Le catalogue digital interactif permet de communiquer de manière esthétique et interactive à travers un mini catalogue mobile. Adressé par SMS, véritable alternative à l’e-mail, il présente le triple avantage d’être plus interactif mais également transactionnel. « Nos adhérents sont submergés d’e-mails, comme beaucoup de personne désormais, indique Anne-Sophie Ollivier, or nous avons besoin de communiquer avec nos adhérents et surtout de leur présenter parfois des services plus nouveaux ou plus complexes, qui font partie de notre offre et nous différencient des concurrents. Cette initiative répond à un objectif plus global que nous nous sommes fixés pour améliorer l’expérience client : celui d’être plus pédagogue à travers des contenus plus personnalisés, complète Amélie Anastassiades. » Car, dans le secteur très concurrentiel des mutuelles, de l’assurance ou de la prévention, comme partout, les campagnes e-mail, encore largement utilisées, voient leur taux d’ouverture chuter considérablement. « Le SMS donne globalement satisfaction mais reste avant tout un média de notification » précise Roger Lei, DGA d’Opportunity.

Le mode d’emploi de la petite merveille, au nom pourtant désuet

Le catalogue interactif est adressé par SMS sous forme d’un lien URL court, intégré dans un SMS enrichi qui dirige vers un contenu visuel et éditorial interactif aux couleurs de la marque et engage les clients pour les pousser à agir (call-to-action). A cette fin, des boutons de on (formulaire interactif, demande de rendez-vous, mise en relation...) sont intégrés aux emplacements opportuns pour optimiser les taux de clic et permettre à l’adhérent de poursuivre la relation avec AÉSIO Mutuelle s’il le souhaite. En moyenne, plus de la moitié des adhérents visitent la dernière page du mini catalogue, un indicateur clé pour mesurer la performance d’une campagne et l’engagement client. De nombreuses statistiques et KPI sont mis disposition pendant et à l’issue des campagnes car tout ou presque peut être tracé ce qui autorise une analyse très fine des performances et la réalisation de re-targeting efficients. « Nos taux d’ouverture des SMS se sont considérablement améliorés grâce à des messages pertinents rédigés sous forme de teasing. Le SMS enrichi, en quelques secondes, permet de rediriger vers des contenus dynamiques comme la vidéo par exemple ce qui offre à nos adhérents une expérience interactive. Ce nouveau format répond à notre ambition d’une mutuelle plus moderne et nous permet de susciter l’attention, y compris sur des sujets plus complexes. En quelques minutes, notre adhérent saisit l’information clé et les arguments phares. Les CTA ou la vidéo apportent cette dimension interactive et illustrative qui permet d’aborder, de façon plus dynamique, des sujets complexes, nécessitant de l’attention et de la pédagogie. » 

100% personnalisable, 100% mobile, 100% RSE, les catalogues digitaux peuvent être adressés massivement et de façon responsive sur les mobiles. Pour les entreprises, encore nombreuses, utilisant des supports papier, les catalogues interactifs permettent également de réduire considérablement les impressions et les envois postaux. Ils répondent aux enjeux RSE de dématérialisation des supports de communication qui s’imposent à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur.

De la concession automobile à la grande surface au fabricant de jeans, la grande découverte des vertus du Digital Catalogue.

« Nous sommes d’ailleurs sollicités par des clients de tout secteur précise Marie Gravelas, Responsable de Comptes chez Opportunity. Pour ne citer que quelques exemples : le groupe Volkswagen qui désire présenter ses nouveaux modèles ou inviter ses clients à des portes ouvertes, des acteurs de la grande distribution tel Super U, Leclerc, Fresh ou bien encore des retailers comme BlueBox / Teddy Smith afin de présenter des offres promo ciblées et d’inciter les clients à venir en magasins. Canal + s’en est saisi pour présenter les programmes hebdomadaires de la chaîne Disney + » complète Marie Gravelas. 

C'est à savoir

La collaboration avec Opportunity pour cette solution Digital Catalogue a permis à AÉSIO Mutuelle de remporter le Trophée Marketing Content First 2022 dans la catégorie mobile. Anne-Sophie Ollivier et Amélie Anastassiades sont respectivement Responsable Marketing et communication relationnelle et Directrice Connaissance et Parcours clients au sein d’AÉSIO Mutuelle. 

« Le call-to-action est le fait de suggérer et proposer d'engager la conversation à distance après, par exemple, l'envoi d'un SMS.  Quantité d’entreprises ont tout misé sur le digital, en estimant que c’était suffisant de proposer des formulaires en ligne, des bots. La réalité est bien différente : parvenir à faire revenir en boutiques des clients, à faire appeler un fournisseur d’énergie ou une compagnie d’assurances par un prospect intentionniste est de plus en plus complexe, onéreux, car il faut trouver comment capter l’attention. Et ensuite engager la conversation. On observe que la majorité des ventes, même lorsque le parcours clients a débuté en digital, se conclut après un appel. Les plateformes de commerce conversationnel vont devenir essentielles.» précise Manuel Jacquinet.

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×