Kick-off, off site alcoolisé, blagues sexuelles : le bonheur au travail ne peut être imposé
Cabinets de conseil et start-up, grands groupes, administrations, les entreprises ont largement sacrifié à une mode qui consiste à organiser des activités pour produire et distiller le bonheur. La Cour d’Appel de Paris a récemment condamné un cabinet de conseil, Cubik Partners, qui s’était séparé d’un consultant senior peu enclin à participer aux séances fun and pro où l’alcool était omniprésent. Ainsi que des blagues à connotation sexuelle.
The New Yorker a commenté la décision, dans un article très largement relayé, The Right Not to Be Fun at Work, illustré par une photo prise dans un univers où le bonheur au travail peut exister.
Welcome to the Jungle est décidément un nom très bien choisi pour qualifier un certain monde professionnel, envahi depuis quelques années par des injonctions au bonheur et les Chief Happiness Officer. Ces séquences de bonheur sont appelées des Kick-off, des Off Site, et il s'en tenait régulièrement chez Cubik Partners, un cabinet de conseil notamment spécialisé dans les formations Lean et l'Excellence Opérationnelle. Défendu par Maître Isabelle Galy, Monsieur T, un consultant senior qui n’avait pas trop de plaisir à participer à ces soirées a été licencié. L'avocate est parvenue à invalider son licenciement. Alcool + Kick Off + Baby Foot = Fun et bonheur, une équation non démontrée.
Dans les centres de contacts, une industrie mondialisée et souvent dépréciée ou peu connue, le plaisir de travailler peut exister malgré les difficultés du métier. C'est d'ailleurs une photo prise dans une de ces plateformes téléphoniques que le New-Yorker a choisie pour illustrer son article.
Les Off site meetings sont si importants dans de nombreuses entreprises qui y consacrent des investissements significatifs que des revues de management, telle la Harvard Business Revue, délivrent des conseils pour les organiser efficacement. Selon celle-ci un off site est : “almost all management teams spend a day to a week every year away from their regular responsibilities to plan for the future.”