Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

I got a call from my broker, the broker informed me i'm broke ( Numéro 126 d'En-Contact)

Publié le 02 juin 2022 à 10:04 par Magazine En-Contact
I got a call from my broker, the broker informed me i'm broke ( Numéro 126 d'En-Contact)

Changez tout, chantait en 1975, aidé par une équipe de purs talents, Michel Jonasz. Au studio CBE, ce petit studio d'enregistrement légendaire, la chanson naquit avec l'aide de Gabriel Yared, Michel Bernholc, Jean-Claude Petit. Musique et courtiers en tout genre seront au programme d'un numéro collector d'En-Contact, le 126.

C'est au même endroit que Claude François enregistra, en 1977, Magnolia for Ever, aidé encore par Jean Claude Petit et Estardy. L'argent est devenu trop cher, l'essence rare. En-Contact a imaginé et conçu son prochain numéro, le 126, comme un double album : quels sont les courtiers, comparateurs qui vont vous aider à vivre une belle année 2023 ? Qui sont les talents en génération de leads, quand les clients, dans quantité de domaines, sont rares ? Et comme l'on parlera d'argent, il convient de parler.. à des gens sérieux; notre invité du mois sera un jeune homme passé par un lycée sérieux, Henri IV, qui a fréquenté ensuite Polytechnique, l'ENA, porte parfois des lunettes de star et s'est prêté gentiment à un shooting photos. Son motto : les habitudes de consommation bougent rapidement, les exigences des clients également, seuls les plus agiles s'en sortiront. Sortie du numéro 126, le mardi 8 Novembre. On y découvrira également, dans la rubrique “ J'ai tant appris rue Firmin Gillot” le parcours d'Anne, passée par le Club Med, Techcity, Teleperformance.. et celui d'une autre Anne, vigneronne de 26 ans et dont le vin de Fronton a enchanté les “séminaristes” de la Baule. 

Le bon courtier.  

Parmi les très nombreux comparateurs qui existent en France, courtiers, lesquels sont-ils fiables et indépendants ? Quel est leur modèle économique, comment sélectionnent-ils les opérateurs télécom, banques, déménageurs ou assureurs qu'ils préconisent. Le tsunami qui vient de concerner le marché de l'énergie a fait sa 1ère victime, avec le redressement judiciaire de JeChange.fr, l'entreprise qui promettait de faire gagner du pouvoir d'achat aux français et de s'occuper de tout pour ces changements recommandés.

Le numéro 126 d'En-Contact consacrera son dossier du mois à ces courtiers, comparateurs dont les valorisations sont devenus parfois significatives et qui déploient, pour certains, leurs activités en Europe. Parfois discrets, peu connus, ils peuvent aider à assurer un risque très spécial. 

« Assurprox, Magnolia, Le Lynx, Meilleur Taux, Papernest, Cafpi,  Selectra, même UFC Que Choisir, il existe des dizaines d’entreprises ou de courtiers qui indiquent aider les prospects à choisir la bonne offre, la bonne mutuelle, banque, créent même des groupements d’achats » indique l’éditeur du magazine professionnel En-Contact, Manuel Jacquinet. On peut même comparer des devis de déménageurs désormais avant de choisir le bon, une décision toujours délicate à prendre. Il n’est pas simple pourtant d’apprécier l’indépendance de ces comparateurs, de savoir si les avis clients qui leur servent à optimiser leur référencement sur GMB (Google My Business) sont très trafiqués ou plutôt fiables. Panorabanques par exemple est-il indépendant des banques, parvient-il à infléchir l'augmentation des frais bancaires? Nous le lançons le 1er juin, date symbolique: la loi Lemoine permet de résilier son assurance emprunteur. Faut-il quitter la CNP, Magnolia est-il plus efficace que Selectra ou SwitchAssur (Securimut) pour vous aider à quitter ou à rester à la CNP? En voilà une bonne question. Comprendre leur modèle économique et la différence de responsabilité que doit assumer un courtier par rapport à un fournisseur de fichiers ou de données est essentiel. On découvre par exemple avec les affaires liées à Assu 2000, la Sfam-Indexia ou le chaos qui survient dans le secteur de l'énergie, que tout ceci est assez opaque"Par ailleurs, attirés par des coûts ou offres tarifaires réduites, des ménages se laissent parfois séduire mais découvrent le contenu des petites lignes insérées dans les contrats. 

La méthodologie du comparateur des comparateurs.

« Nous avons désiré les recenser, comprendre leur modèle économique et leur solidité financière et compléter ceci par une interview indépendante de leurs actionnaires ou fondateurs. Nous avons entamé les visites de leurs centres de contacts car ils en disposent tous, l’audit de leurs pratiques de SEO et achats de mots clés. L’idée nous est venue après avoir observé l’importance qu’a prise ce nouveau métier, de cette intermédiation. On entame cette série de présentations, avec l’un des plus anciens et solides comparateur, affichant plus de 3 200 000 clients acquis, plutôt heureux, Selectra. 

 

“I got a call from my broker, the broker informed me i'm broke. I was dealing my last hand of poker. My cards were useless as smoke” (Paul Simon, I don't believe, Album: Surprise, 2006), accompagné par Steve Gadd, Pino Palladino, Brian Eno, Vincent Nguini  etc. Paul Simon a enregistré également chez CBE. 

 

“Changez tout, changez tout, votre monde ne tient pas debout” Michel Jonasz, enregistré au studio CBE. Pour découvrir le studio CBE et le travail gigantesque qu'y a accompli le Géant Estardy, lisez ici.

La rédaction d'En-Contact.

 

Photo de Une : Bruno Le Maire durant les Assises du commerce - crédit photo © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×