Tech for Retail: 8000 visiteurs. On a aimé les Teddy Bear d'Accenture, les étiquettes connectées de SES Imagotag.
Au cas où vous ne le sauriez pas, il reste des magasins - ils n’ont pas tous fermé - et une angoisse, une inquiétude chez tous les patrons de chaînes et CDO, Chief Digital Officer : comment réenchanter le commerce et l’expérience client, les parcours clients alors que la Covid a bigrement changé les habitudes et que l’inflation et le bon fonctionnement du click-and- collect continuent d’éloigner le badaud de sa déambulation dans les rues marchandes.
Sachant que, comme l’explicite très bien un joli document produit par un cabinet de conseil bien connu, il existe one store but many journeys, on a visité hier pendant une bonne paire d’heures le salon Tech For Retail, dont les allées, le stand VIP et les salles de plénière sont demeurées aussi remplies que les rayons d'une supérette Lidl.
Ce qu’il faut en retenir, en quelques clichés : Laurent Solly, patron Europe de Meta, mais également d'ex-grandes dames du luxe, telles Leslie Serrero (Fendi, Dior), le boss de La Redoute ou des pros de la marketplace (Mirakl, etc…) sont venus partager leurs tips : ceci a provoqué de sérieuse files d’attente, notamment lors de la plénière du 2ème jour. Il faut dire que la promesse du titre sonnait comme l’amour d’une mère dans le fameux roman de Gary*: comment réenchanter l’expérience client. En 50 minutes, ça fait saliver autant que la leçon inaugurale d’Esther Duflo au Collège de France. Du coup (voir photo 2) des recalés ont choisi d’être malins : derrière le rideau noir, ils écoutaient les interventions, comme cette dame entrepreneuse, venue de Bretagne, multitaskeuse comme il faut l’être dans une TPE : je traite mes mails et j’écoute en même temps, même si je n'ai pas pu pénétrer dans la salle de plénière.
Store of tomorrow.
Au stand Accenture, de jeunes consultants pas bégueules nous ont fait la top démo de ce que pouvait devenir le magasin du futur : il est d’ailleurs en cours de déploiement en Thaïlande pour Central Group, le premier distributeur du pays : les produits qu’on est certains de vouloir y acheter y bénéficient de moins de place que ceux pour lesquels il est nécessaire de voir et toucher.
En passant par le stand SES-Imagotag, on s’est senti fiers d’être français : le leader mondial des étiquettes est devenu le partenaire de quantité d’enseignes dans le monde, même la Fnac a signé récemment et les aide désormais à changer leur prix rapidement (l’inflation) mais également à engager la conversation, à digitaliser le magasin : l’IoT permet quantité de choses. Le cours de Bourse de SES-Imagotag reflète d’ailleurs cette suprématie. Plus 100% en six mois.
Chief Data Officer, la crème de la crème ?
8000 visiteurs, c’est deux fois plus que l’an dernier. Karen Serfaty, l’organisatrice était donc heureuse et nous, un peu perplexe : espérer sauver les magasins uniquement avec de la tech, n’est-ce pas mal poser le problème, vouloir se chauffer sans le nucléaire ? Qui pour former au SBAM ( Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci), qui pour recruter et former les vendeurs partout recherchés ? On a cherché les stands des grands de l’intérim, de la formation, les CFA proposant des BTS Négoce et Relation Client.
Opiniâtre, on a tout de même trouvé et compris : ce qui va sauver le magasin, doper la Loyalty (la fidélité), c’est la data. Au stand Crème de la Crème, une plate-forme de recrutement de free lances, le jeune fondateur nous le confirme : sur sa plateforme, appréciée nous dit-on par le CAC 40 et le SBF 120, on peut trouver des Chief Data Officer, des spécialistes de l’IT, de la supply-chain. Formé à l’Essec, le jeune fondateur Jean-Charles Varlet a compris : il faut fournir au marché ce que celui-ci attend, espère. Qui lui en tiendrait rigueur?
Tech For Retail, gros succès donc. Pour ré-enchanter complètement, reste à créer un RH For Retail ? Ce sera le thème de la plénière d'un autre évènement consacré à l'Expérience Client 11ème édition, à la Baule.
Pour aller plus loin: Soignez l'Expérience sonore et l'accueil en magasin ou à l'hôpital, grâce à Fip et à la Sacem.
Photo de une : Philippe Berlan (CEO, la Redoute) en conférence lors d'une plénière.
*Romain Gary : La promesse de l'aube. “Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais”.