Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Gerald Genta, Jonathan Ive de l'expérience horlogère ?

Publié le 24 avril 2023 à 08:29 par Magazine En-Contact
Gerald Genta, Jonathan Ive de l'expérience horlogère ?

Il a conçu la Nautilus de Patek, la Royal Oak de Audemars Piguet, et une centaine de modèles de haute horlogerie pour Cartier, Bulgari, IWC, Universal etc. Considéré comme le Picasso de l’horlogerie, le « partenaire spirituel » des grandes marques a laissé un vide dix ans après sa mort.

L’horlogerie doit presque tous ses succès commerciaux depuis plus de vingt ans à la créativité de sa star, l’Italo-Suisse Gerald Genta qui est décédé laissant orphelin la relation designer – industrie horlogère. La suite n’est pas un cordon coupé : son épouse, Evelyne Genta a lancé il y a deux ans une association fondation à la mémoire de prodigieux designer.

Evelyne Genta

Ambassadeur de la principauté de Monaco, Madame Genta nous raconte dans une interview exclusive, sa vie aux côtés du plus grand designer de l’horlogerie et joaillerie, considéré comme le Picasso de cette industrie. Elle partage son actualité, les ventes chez Sotheby’s de dessins véritables, ses projets de fondation, ses rêves et secrets.

Quelle est votre actualité Madame Genta ?
Je gère trois ventes successives online : à Genève, Hong Kong et NYC chez Sotheby’s, des dessins de Gérald Genta, avant de continuer et amplifier le travail de l’association Gérald Genta Héritage pour la seconde partie de l’année.

Racontez-nous ces ventes ? Une première ?

Vendues sur trois continents, 99 dessins originaux (ndlr Royal Oak adjugé 546.000 CHF ; Nautilus à venir...) et leurs équivalent NFT des dessins constituent l’amorce de l’histoire en marche que je veux vivante et de transmission à toutes les générations. La vente en NFT est une première. J’adore cette idée de digitaliser les œuvres pour des acheteurs Millenials.

Le premier résultat des ventes a été très positif : le dessin de la Royal Oak a été certes la "star de la vente", [ndlr : la vente globale a dépassé le million] mais il est à remarquer que les autres dessins ont également connu un beau succès, achetés par les institutionnels (les marques), des Millenials et des collectionneurs passionnés, ce qui me remplit de joie.

Qu’attendez-vous des prochaines ventes ?

Nous pensons que les deux prochaines ventes ne feront que confirmer ce succès et iront au-delà. Une fois que nous aurons les résultats, nous nous réunirons pour  faire avancer l’association Gérald Genta Héritage avec les membres du Conseil de la future fondation Francois Bennahmias, Président Directeur General de la manufacture Audemars Piguet, Paul Boutros, Directeur International & Amérique, du département montres pour la maison de vente aux enchères Philips, Alain-Dominique Perrin, Co-Président du comité́ stratégique du groupe Richemont et Président de la fondation Cartier, Michael Tay Président du groupe Singapourien Hour Glass.

La suite de l'article est à lire ici.

NB : L’interview ci-dessus a été réalisée en Avril 2022. Depuis, LVMH a annoncé qu’il relançait la marque de montres célèbre, au sein de La Fabrique du Temps, l’atelier de haute horlogerie, sous la direction de Jean Arnault.

Propos recueillis par Alexis de Prévoisin, spécialiste de l’expérience retail et auteur, chez Malpaso-RCM de l’ouvrage : Retail Emotions, Retail in motion.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×