Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Economie de l’attention: les No phone restaurants se multiplient

Publié le 18 avril 2024 à 14:58 par Magazine En-Contact
Economie de l’attention: les No phone restaurants se multiplient

May I have your attention ? A Vérone, à Seine-Port (Seine-et-Marne), au Meurice à Paris les smartphones et clients drogués aux réseaux sociaux ne sont plus les « bienvenus ». Denrée rare, l’attention doit être préservée, cultivée, économisée. La 2ème édition des NDG Sessions, consacrée à ce sujet, se tiendra en 2025. 

A Vérone, Angelo Lella, restaurateur, offre le vin à ses clients
S’ils abandonnent leur téléphone. Il incite ses clients à se parler, plutôt qu’à consulter leur smartphone. 90% de ses clients acceptent le deal qui leur est proposé.

Angelo Lella est propriétaire d'Al Condominio, un restaurant qui a ouvert ses portes en mars à Vérone, dans le nord du pays. Désireux d’encourager ses convives à discuter les uns avec les autres, au lieu de regarder constamment leur téléphone, il a mis en place une initiative originale, largement couronnée de succès.

« Nous proposons à nos clients mettre de côté leur téléphone, qui sera placé dans une boite dédiée, sous clé, à l'entrée. Lorsqu’ils montrent cette clé au serveur, ce dernier leur sert une bouteille de vin, qui est offerte. 

Nouveau boycott en vogue dans les pays anglo-saxons : Pas de wifi. Parlez entre vous ! Appelez votre mère ! Faites semblant d’être en 1993 ! Vivez. © Anita Hart/Flickr

Le restaurant a fait un tabac  avec cette proposition de désintoxication du téléphone portable. "La réaction a été très positive", a déclaré Lella. "Quatre-vingt-dix pour cent des clients ont choisi de laisser leur téléphone de côté en échange de vin. C'est vraiment très beau de voir les gens s'engager dans cette voie - ils se parlent plutôt que de regarder des photos ou de répondre à des messages sur leur téléphone".

Les clients peuvent également rédiger un commentaire sur leur repas, qu'ils laissent dans la boîte. Ceux qui auront laissé l'avis le plus élogieux se verront offrir un repas lors de leur prochaine visite. Al Condominio serait le premier restaurant de la région de Vénétie à adopter une telle initiative, mais il en existe d'autres en Italie, notamment Separè 1968, un restaurant de Marina di Cecina, en Toscane, qui offre des bons d'achat aux clients qui renoncent à leur téléphone.

Au restaurant étoilé du Meurice, Le Dali, 2 étoiles au Michelin, on aurait supprimé le wifi 
En France, le palace le Meurice aurait initié, voici trois ans, une démarche similaire, dans son restaurant étoilé, en désinstallant le répéteur wifi:  « Nous en avions assez de l’utilisation frénétique des smartphones, à tout bout de champ. Chez les clients coréens, c’est une drogue. Les brigades de cuisine, qui se mettent en quatre pour préparer les repas et offrir une expérience culinaire mémorable, étaient trop déçus que le fruit de leur travail soit avalé distraitement » indique l’un des directeurs de salle. 

Jointe par nos soins, la direction du Dali n’a pas confirmé ou infirmé qu’elle avait poursuivi l’expérience, ni même qu'elle ait eu lieu. Mais on a bonne mémoire. 

Scène courante, les yeux baissés sur le téléphone © antoniodiaz

A Seine-Port, un maire interdit le smartphone dans l’espace public
L’initiative menée par Vincent Paul-Petit, maire LR de cette commune de 1800 habitants, a attiré des médias du monde entier. «  Les gens, les habitants, les commerçants ont bien envie d’une vie sociale plus riche, or les smartphones l’appauvrissent et que les enfants soient protégés » Après avoir sondé ses administrés, le Oui l’a emporté : 146 voix pour l’interdiction, 126 voix contre.

Comme il nous l’a raconté, c’est la première fois que des gens votent pour que l’on restreigne une liberté. Habile, le maire a fait valider par le Préfet l’arrêté municipal qui entérine la disposition. 

2025 : Deuxième édition des NDG Sessions, la première rencontre dédiée en France à l’économie de l’attention
Initiateur des NDG Sessions dont la 1ère édition s’est tenue en 2018 à Rochefort du Gard, Manuel Jacquinet est convaincu que ces initiatives vont se multiplier. L’éditeur, spécialiste des centres d’appels et des questions liées à l’expérience client, a convaincu deux chercheurs de recenser, partout dans le monde, les initiatives de ce type avec une priorité : celles dont on a mesuré scientifiquement les effets, après les privations. Recouvrer sa capacité d'attention, qu'est-ce-que ça rapporte ?  

Source The Guardian, Angela Giuffrida à Rome

Lors de la 1ère édition des NDG Sessions, une master class avait marqué, l’intervention d’un frère dominicain. “Le silence entre par effraction dans nos vies”

Et si vous laissiez le téléphone dans votre poche le temps d’un repas au restaurant ? C’est le défi lancé par un restaurateur d’Albi, se déconnecter pour mieux savourer l’instant.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×