Corinne Schamber ex-Teleperformance rejoint Vipp-Interstis

Après une riche carrière et avoir été l'une des pièces maitresses du numéro 1 mondial du BPO au Maroc et en Tunisie, Corinne Schamber rejoint l'un des leaders des call-centers, Vipp-Interstis et son fondateur, le Chuck Yeager du télémarketing, comme on l'a un jour décrit, Charles'Emm Berc. Un transfert qui n'étonnera pas ceux qui savent l'importance d'un ou d'une joueuse importante dans une équipe, quand il faut gagner ou se réinventer.
Interview exclusive d'une grande dame de cette industrie, discrète et impliquée, quelques jours avant la sortie du Bottin En-Contact.

Alors, qui est Corinne Schamber ?
J’ai eu la chance d'entrer chez TP très jeune, et du coup, d'y évoluer et de m'y épanouir tant personnellement que professionnellement. J'ai tout de suite été passionnée par ce métier, engagée et dévouée pour cette entreprise dans laquelle la rigueur, l'intégrité, le professionnalisme, le respect des engagements, la transparence, la loyauté étaient de mise. C’était une entreprise où tout était possible, où l'on pouvait être soi-même, s'exprimer sans crainte. Cela a fait de moi une professionnelle engagée, essayant d'obtenir sans cesse le tryptique "satisfaction des clients- intérêt de l'entreprise- bien-être des collaborateurs"
NB: Corinne Schamber a débuté dans le métier en 1992 et a fait toute sa carrière chez TP, si ce n'est un bref passage chez Foundever, à l'époque Acticall, entre 2013 et 2014.
Pourquoi et avec quelle “feuille de route” rejoignez-vous le groupe Vipp-Interstis ?
Pour son président, pour son côté peu consensuel, son esprit agile en quête perpétuelle de réinvention, sa liberté, et sa sincère bienveillance et humanité, ce qui est rare et précieux de nos jours.
Pour le challenge : je cherchais une entreprise à taille humaine, pour me rapprocher du terrain et dans laquelle je pourrais transmettre mon expérience, et ce dans des localisations 100% Afrique sub-sahariennes...ce qui ne peut que me ravir.

Vous avez une connaissance très fine et actualisée du marché du BPO, des capacités et des talents qui se trouvent en Afrique, du momentum particulier que traverse le marché et des exigences clients. Quelle peut y être la place d'un acteur tel que Vipp-Interstis ?
Vipp a toujours eu sa place depuis plus de quatorze ans sur ce marché et a été le pionnier en Afrique subsaharienne. Le marché évolue, l'IA bouleverse le monde qui nous entoure, il est donc plus que jamais nécessaire de disposer d'acteurs capables d'agilité, de prises de décisions et d'adaptation rapides. L'expérience client doit être normée mais elle ne peut pas être standardisée, Vipp est cet acteur capable d'être au plus près de la compréhension des spécificités des marques, à leur écoute avec des dispositifs et accompagnements sur mesure.
Dans un court texte, qui n'a jamais été publié sur TP, dans la série J'ai tant appris rue Firmin Gillot, vous racontiez l'expérience mémorable qu'a été votre parcours chez le numéro 1 mondial. Partagez nous deux souvenirs.
C'est un secteur dans lequel l'humain est au cœur du réacteur des souvenirs j'en ai par centaines. Des souvenirs de tant de premières fois, où avec des équipes impliquées nous avons osé, douté, perdu parfois et gagné souvent. J'ai eu la chance de travailler avec des collaborateurs de pays très différents engendrant une diversité culturelle si enrichissante que je ne saurais choisir. Je garde en mémoire où qu'ils soient leurs sourires, leur volonté d'apprendre et de bien faire.
Je profite de cette opportunité pour remercier les leaders extraordinaires qui m’ont fait confiance, m'ont transmis un petit bout d'eux, et m'ont permis d'être moi avec exigence et bienveillance : Patrick Dubreil, Gwenaëlle Roussel, Sandrine Knellesen, Sandrine Fontaine, Lucio Apollonj Guetti, Joao Cardoso. Merci à mes collègues et équipes, et enfin, merci à Daniel Julien pour l'empire construit qui a permis cette belle histoire.

Une page se tourne, une nouvelle est à écrire, je suis très enthousiaste de rejoindre les équipes Vipp, on a tant à faire ensemble.
Propos recueillis par Manuel Jacquinet.
- Dans une récente interview qu'il nous a accordée, le PDG de Vipp-Interstis explique pour quelles raisons il a décidé de quitter le Cameroun, mais pas l'Afrique, un continent plein d'avenir, auquel il croit.
- Les grands leaders mondiaux du BPO et de la tech qui s'y déploie ont vu leur management considérablement modifié, ces derniers temps, en raison de départs et parce que la consolidation en cours sur ce marché entraine des changements de périmètre. Chez Concentrix notamment mais aussi chez Konecta, Intelcia, OceanCall, Odigo etc. Les agents conversationnels et l'automatisation en cours impactent cette industrie, prise en étau entre les exigences des marchés financiers et la transformation du métier.
Pour découvrir les témoignages des anciens de Teleperformance, lisez J'ai tant appris rue Firmin-Gillot. A commander ici,