Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Comment redonner envie d’aller en magasins, entre deux Black Fridays ?

Publié le 20 mai 2024 à 13:00 par Magazine En-Contact
Comment redonner envie d’aller en magasins, entre deux Black Fridays ?

Donner ou redonner envie, la spécialité et le savoir-faire des Tordjman*

La fédération du commerce spécialisé Procos, représentant 300 enseignes et 60 000 points de vente, connaît un changement majeur de direction avec l'élection d'André Tordjman, dirigeant de Du Bruit dans la Cuisine, en tant que président. Lors de sa première prise de parole, ce dernier a fait montre d’une évolution majeure du positionnement qu’il entend donner à sa fédération

Ce changement s'accompagne d'une évolution philosophique, passant d'une posture revendicatrice envers les pouvoirs publics et les exploitants de centres commerciaux à une approche positive du métier de commerçants. André Tordjman a insisté sur la nécessité de rendre les offres plus attrayantes et de mieux former les collaborateurs pour une meilleure interaction avec les clients. Il appelle l'ensemble de la filière commerce à adopter une perspective optimiste et à se préparer à une nouvelle forme de consommation, sortant ainsi du pessimisme qui a marqué le secteur ces dernières années.

Le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire du Covid-19, ainsi que des changements structurels dans le secteur, incite à une adaptation. André Tordjman souligne notamment la nécessité pour le secteur de la distribution de se réinventer, en abandonnant notamment la duplication mécanique des concepts commerciaux au profit d'une approche axée sur la création de désir chez les consommateurs.

Dans la même veine, Procos, historiquement impliquée dans l'analyse de l'urbanisme commercial pour aider les commerces à s'implanter, se réoriente vers la réhabilitation et à la reconversion des sites existants plutôt qu'à de nouvelles constructions. La relation avec l'État et les bailleurs immobiliers, autrefois au cœur des préoccupations, n'est plus l'unique priorité de la fédération. Il faut désormais faire peau neuve et développer une approche multicanale, combinant présence physique et digitale.

Chez Shark Ninja, on croit aux produits innovants et bien positionnés d'un point de vue tarifaire. La marque s'est taillé une sacrée place, en quelques années, aux USA et en France désormais. Plus de 800 ingénieurs travailleraient à la conception de nouveaux produits électroménagers. 

Dans le Nord, à Tourcoing, ce sont les colis perdus qui aguichent. Les nombreux colis non récupérés du e-commerce sont désormais revendus, à l'aveugle, comme à Tourcoing. Gwendoline Ramon Sanchez a fait de cette activité occasionnelle un business.  Ici on peut toucher les colis, mais pas les ouvrir. Après les avoir achetés et payés au poids, 14 euros le kilo, la surprise intervient à l'ouverture du colis. Nike, Gucci, produit sans valeur. C'est le loto et ça s'appelle Colis perdu Tourcoing. 

Le cinéma s'est emparé avec ironie de ces scènes de délire, quand les consommateurs deviennent fous, les jours de Black Friday. Une année difficile, de Nakache et Toledano, faisait écho dans leur scène d'ouverture à un autre film, presque d'horreur et américain: Thanksgiving, la semaine de l'horreur. 

On évoquera ce qui permet de rebooster les ventes, de créer du trafic, en ligne ou en boutiques, le 11 juin, à Paris, lors de la 1ère édition du New Biz Forum. 

*Gilbert Tordjman fût un sexologue réputé, jusqu’à son décès en 2009. La fin de sa vie a cependant été marquée par des accusations d’agression sexuelles et viols, entre 1992 et 2000. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×