Chez Télérama, emploi fictif présumé ou astuce commerciale?
Le magazine culturel Télérama emploierait un collaborateur sous un faux nom depuis plusieurs années. Muni de cette fausse identité et de la renommée de son “employeur” fictif, un candidat a créé un dossier bidonné pour louer un logement. Paul Bismuth au sein d'un grand magazine culturel ?
Selon nos informations, c’est à l’occasion du banal contrôle de pièces d'un dossier de locataire que l’affaire a débuté. Comme il est fréquent de le faire -compte-tenu du nombre de dossier bidonnés ou comportant des éléments faux ou fabriqués- l’agence immobilière qui a été en contact avec ce locataire potentiel a fait opérer, par un prestataire spécialisé, un contrôle digital des pièces d’identité, bulletins de paye qui lui avaient été remis. Le KYC (Know Your Customer) est en effet essentiel et préalable dans nombre de secteurs désormais, la banque, l'assurance mais également dans l'immobilier ou le crédit. Il est de plus en plus automatisé mais la vérification de véracité des documents nécessite encore des opérations manuelles.
Ayant quelques doutes sur les pièces fournies, un des collaborateurs de l’agence immobilière tente alors d’obtenir des confirmations de la direction des ressources humaines du groupe de presse : qui est XY, travaille-t-elle bien chez Télérama ?
C'est le départ d'une enquête instructive. Où l'on va découvrir que Télérama (groupe le Monde) ne rechigne pas à des “astuces” commerciales pour faire un peu de commerce, doper ses abonnements ou fidéliser ses lecteurs. Et, plus étonnant, que son management sait parfois créer, avec des complices, des faux SMS envoyés prétendument envoyés par des collaborateurs, afin de s'en séparer. Où débute l'usurpation d'identité, l'emploi fictif, l'astuce commerciale, le phishing ?
Jointes par nos soins, la rédaction et la direction générale du magazine, dirigé désormais par Fleur Lavedan, n'a pas désiré répondre à nos questions. Une enquête à lire en rubrique Spotlight, dans le numéro 129 d'En-Contact.
Manuel Jacquinet
Photo de une : chez un spécialiste de la conformité et de l'anti-fraude, où l'on vérifie notamment l'authenticité des pièces d'identité, des bulletins de paie et des justificatifs.