Call-center et agents bien formés et motivés. À Saran, en prison, on recrute des « clients »
Après Webhelp et MKT Sociétal, Armatis a été séduit et s'est engagé dans un projet de plateforme téléphonique de réinsertion. 24 agents vont bientôt émettre ou recevoir leurs premiers appels, dès lors que le courage sera venu, à des marques de s'associer à ce beau projet. Des discussions seraient en cours.

Armatis, spécialiste français de l’expérience client, annonce la mise en œuvre d’une activité de relation client en milieu carcéral, au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran (Loiret), développée en partenariat avec l’administration pénitentiaire. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE du groupe, fondée sur la diversité, l’inclusion et la conviction que le travail constitue un levier essentiel de responsabilisation, de dignité et de réinsertion durable.
En France, l’accès à l’emploi pour les personnes détenues représente un enjeu majeur de cohésion sociale et de prévention de la récidive. Dans différents pays dont les États-Unis ou l'Italie, de tels projets sont fréquents, industriels et appréciés de la part des détenus. En France, la réinsertion par le travail heurte encore, en raison des conditions de rémunération proposées.
Dès l’origine, le dispositif a été conçu comme un projet de coopération étroite entre Armatis et l’administration pénitentiaire. L’implantation sur le centre pénitentiaire d’Orléans Saran a été retenue pour la qualité de son environnement, la maturité des acteurs locaux et la capacité du territoire à accueillir un projet construit collectivement.
Un atelier opérationnel dès 2026
À compter de février 2026, ce dispositif permettra l’ouverture de 24 postes, spécifiquement conçus pour accompagner des personnes détenues dans l’acquisition de compétences professionnelles, notamment dans les métiers de la relation client et du back-office.
Le projet a été élaboré conjointement par Armatis et l’administration pénitentiaire, depuis la définition des activités jusqu’à l’organisation opérationnelle, en intégrant les exigences de sécurité, de confidentialité, de formation et de suivi des parcours.

Former aujourd’hui pour préparer la sortie
Le dispositif repose sur la conviction que le travail prépare la sortie. La participation est fondée sur le volontariat et les candidatures font l’objet d’une sélection rigoureuse, en lien avec les services pénitentiaires, sur la base des aptitudes, du comportement et de la capacité à s’inscrire dans un parcours professionnel encadré.
Armatis assure la formation aux métiers, l’accompagnement dans la montée en compétences, le suivi opérationnel et qualité, l’encadrement quotidien par un manager dédié, présent à 100 % sur l’activité.
Un dispositif de suivi associant l’ensemble des parties prenantes permet d’accompagner les parcours de manière individualisée et évolutive, en favorisant l’autonomie, la confiance en soi et l’employabilité à la sortie de détention.
« Ce projet avec Armatis témoigne de la capacité de l’administration pénitentiaire et d’une entreprise privée à s’unir autour d’une ambition commune : agir en faveur de la réinsertion et renforcer durablement la sécurité de la société et le lien social. En conjuguant nos expertises, nous construisons une alliance gagnant -gagnant et durable qui place l’humain au cœur des parcours dans l’intérêt de tous. » Emilie Bellanger, Responsable relations entreprises à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté
Photo de une : © 2014, Bastiaan Slabbers