Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Atos, Groupe Barrière, Onepoint... David Layani: Monsieur Plus?

Publié le 26 juillet 2023 à 14:24 par Magazine En-Contact
Atos, Groupe Barrière, Onepoint... David Layani: Monsieur Plus?

29 rue des Sablons, le .. Bureau des Légendes.

Dans les années 80, le spot devenu célèbre d’un fabricant de biscuits, Bahlsen, figurait un personnage rigolo, qui incitait à rajouter des ingrédients pour améliorer la saveur de la recette. Le fondateur de Onepoint tourne-t-il  la saison 2 ?

Omniprésent, sur tous les fronts, se proposant un temps de racheter Atos, rénovateur d’ex-locaux de France Telecom, à la manœuvre pour nommer le nouveau directeur général du Groupe Barrière, Grégory Rabuel, le résident de la rue des Sablons est notre Monsieur Plus de l’année.

David Layani sur Facebook en 2013

Et notre Monsieur Moins dès lors qu’on cherche à en savoir un peu plus : parvenu à un niveau certain dans l’establishment français, celui où l’on doit faire attention, l’ex-cancre hyperactif qui aurait quitté l’école à 16 ans verrouille désormais ce qui se dit sur lui. Voici néanmoins ce que l'on sait de DRL (David Rudy Layani) et qu'on peut partager.

Ceux qui l'entourent : David Haccoun, Alexandra Corric, Bruno Le Maire, etc…


En 2013, grâce à la magie du web et de Facebook, on retrouve sa trace sur Facebook, entouré de cheffes de pub du “Forbes” des PME: le magazine Informations Entreprise.

Son Best Buddy pour les affaires juridiques : David Haccoun du cabinet Osborne Clarke.

Sa Best Décoratrice, pour ses bureaux et leur aménagement, car il est passionné d'architecture : Archimage (fondée par Alexandra Corric, l'agence aménage les locaux d'entreprises prestigieuses, disposant de nombreux postes de travail telles SFR, Danone, Allen & Overy. Cela coûte évidemment un peu plus cher qu'IKEA). Auparavant, les 6900 mètres carrés de cet ancien central téléphonique, sur le fronton duquel un calicot Onepoint apparait désormais, ont été restructurés par le groupe Vertical. 

Son Best Chief AI Officer : présent dans le groupe depuis 2020, Nicolas Gaudemet pilote désormais les sujets liés à ce truc dont tout le monde parle :). Le polytechnicien, par ailleurs écrivain, est passé par de grandes maisons: Orange, la FNAC, un ministère. 

Ses Best Partners pour l’inauguration récente des locaux de la Rue des Sablons : Caroline Fourest, Thierry Marx, Bruno Le Maire, Luc Ferry. Sur le site web de Onepoint, une vidéo retrace cette boum. Bon, sans être caustique, l'objet filmique ne se hisse pas au niveau du Bureau des Légendes.

On aura compris que, s'il se présente comme out of the box, David Layani a intégré les deux impératifs de la croissance d'une ESN ( entreprise de services du numérique): recruter des consultants de bon niveau, promus partners, et apportant chacun leur réseau à l'édifice. Se faire connaitre: c'est à The Arcane, créée par Marion Darrieutort, qu'échoit désormais cette mission, mais Majorelle PR peut également, à l'occasion, fluidifier quelques contacts ( Anne Hommel et Sacha Mandel).

Divorce ? Compagne ? Vie privée. Ceci ne nous regarde pas :), comme aurait dit le regretté Thierry Roland. 

Son actualité du moment : la “certification” des comptes de Onepoint

Le projet d'acquisition d'Atos, pour 4,2 milliards d'euros a été un déjeuner de soleil, et abandonné mais il a permis une médiatisation de Onepoint. N'était-ce pas d'ailleurs le but recherché ? Tenace, DRL continue de s'intéresser à  Evidian, la division cyber sécurité.

L'ESN continue d'ouvrir des bureaux en province, tel celui d'Aix-en Provence récemment. 

Par ordonnance du Tribunal de Commerce du 2 juin 2023, un expert-comptable a été nommé récemment pour mener une expertise relative aux comptes de l’entreprise, à la demande de Onepoint. Qui ambitionne de réaliser bientôt plus d'un milliard de chiffre d'affaires, le tout dans la transition numérique et le conseil digital aux entreprises. Le groupe a par exemple aidé la SG, la Société Générale, à changer de serveur vocal interactif, avec Via Dialog.  Lire ici

*Un de ces partners le définit comme: “brillant, généreux, passionné, notamment d'architecture”. Son rêve le plus fou ? “J'hésite entre celui que mes filles me succèdent et perdre quatre kilos". Depuis 2020, date de cette confession dans un magazine dédié à l'immobilier, on suppose que la nature du rêve a probablement changé. Nous, on pense qu'un tel personnage, autant d'aventures font un cocktail qui a des chances de finir sur Netflix. A suivre.

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×