Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Septeo acquiert Bylaw et s’affiche au stade du Montpellier Hérault Rugby

Publié le 09 octobre 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Septeo acquiert Bylaw et s’affiche au stade du Montpellier Hérault Rugby

L’éditeur de logiciels pour les professions juridiques et les acteurs de l’immobilier notamment acquiert un spécialiste de l’automatisation des traitements documentaires et financiers. Et se lance dans le naming d’un stade, celui de Montpellier

Le groupe montpelliérain Septeo, éditeur de logiciels pour les professions juridiques, les ressources humaines et l’immobilier, renforce sa stratégie dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en acquérant Bylaw, une société spécialisée dans l’automatisation des traitements documentaires et financiers. Cette acquisition marque une étape stratégique pour Septeo, qui pour la première fois investit dans une société exclusivement dédiée à l’IA. Basée à Paris et employant 15 salariés, Bylaw apporte son expertise pour accélérer la transformation numérique des produits de Septeo. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.

Hugues Galambrun, PDG fondateur de Septeo

Selon Hugues Galambrun, PDG fondateur de Septeo, l’entreprise prend « un virage brutal sur l’IA » pour rester compétitive dans un secteur en forte mutation. Avec 250 000 clients professionnels en Europe, dont des avocats, notaires, commissaires de justice et experts-comptables, Septeo souhaite renforcer sa position et conquérir de nouveaux marchés, notamment face à des concurrents internationaux. L’intégration des technologies de Bylaw permettra d’automatiser l’analyse et l’extraction de données à partir de centaines de documents, de sécuriser les procédures et d’accélérer la rédaction et la vérification d’actes et de rapports. Septeo, dont les tarifs étonnent parfois ses clients, ainsi que leur augmentation régulière, a grandi notamment par acquisitions, comme avec le rachat de Modelo, évoqué ici. 

L’acquisition s’inscrit dans un programme plus large de recherche et développement, avec 80 millions d’euros investis en 2025, principalement dans l’IA et la plateforme Brain. 

Pour Bylaw, rejoindre Septeo représente l’opportunité de se concentrer sur le développement de solutions d’IA avancées tout en accédant à un large portefeuille de professions règlementées.

Septeo, présent dans cinq pays (France, Belgique, Tunisie, Espagne et Canada), emploie 3 200 salariés et a créé 115 emplois nets cette année. Son chiffre d’affaires a atteint 420 millions d’euros en 2024. Parmi ses actionnaires figurent Téthys Invest, GIC, Bpi France, ainsi que Hugues Galambrun et son équipe de management. Malgré sa 8èmeplace parmi les éditeurs français de logiciels et sa valorisation de 3 milliards d’euros, le groupe estime souffrir d’un déficit de notoriété, alors que la maîtrise des données constitue un enjeu stratégique majeur.

Pour accroître sa visibilité, Septeo a récemment conclu le naming du stade du Montpellier Hérault Rugby, désormais baptisé Septeo Stadium. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×