Qui assure le SAV du Brexit ?

Publié le 10 mai 2021 par Magazine En-Contact
Qui assure le SAV du Brexit ?

Pour joindre ou comprendre l’Europe sans les Anglais, s’y retrouver dans les zones de pêche autorisées ou les procédures de dédouanement, quel numéro de téléphone appeler : Infos Douanes Service, le Ministère de la Mer ou Michel Barnier ?

Se moquant de l’Europe, Henry Kissinger aurait dit et clamé, dans les années 70 : l’Europe, quel numéro de téléphone ? La boutade mérite d’être remise au goût du jour, sur quelques problématiques liées à l’Europe reconfigurée, post-Brexit.

Des marins pêcheurs venus des côtes normandes, bretonnes ont protesté ces derniers jours aux « portes » de Jersey et Guernesey pour signifier leur mécontentement vis-à-vis de procédures qui les empêchent désormais d’aller pêcher et gagner leur vie dans les eaux poissonneuses anglaises. Découvrant que la liste -qui est censée recenser les bateaux autorisés désormais à pêcher dans ces territoires qu’ils fréquentaient ne contient que 41 navires sur les 300 qui pourraient y figurer, ils tentent de découvrir auprès de qui protester. 

Dans d’autres domaines, la mise en place du Brexit pose de sérieux problèmes, de façon opérationnelle et les services de soutien, téléphonique ou par mail sont parfois débordés.
On a tenté cette après-midi de joindre par exemple Info Douanes Service, accessible via le numéro : 0800 94 40 40. Le pré-décroché est rapide ainsi que le message qui survient, et avertit qu’il va falloir peut-être patienter, tant les demandes d’information sont nombreuses. La promesse d’un temps d’attente de 3 minutes n’est pas tout à fait tenue : après 5 minutes d’attente, on a abandonné mais un système de web call back est proposé et fonctionnel. Le centre de relation client et de renseignement qui se cache derrière le numéro vert n’est pas uniquement dédié aux questions liées au Brexit mais à toutes celles concernant le dédouanement, la TVA etc. Localisé à Valenciennes, il est internalisé (voir notre prochain reportage, dans le numéro 121 d’En-Contact) et équipé de plus de 30 positions de travail. 

On soulignera que là comme dans bien d’autres services publics, la question de la satisfaction post appel ou visite est prise en compte. Le message sur le SVI (serveur vocal interactif précise qu’un questionnaire de satisfaction sera proposé au terme de l’appel sera administré. Il ne le fût donc pas mais le rappel par le service presse d’Infos Douanes Service a été rapide et efficace.
Le Ministère de la mer propose une Faq Dynamique, plutôt à jour mais complexe, ce qui s’explique au regard du nombre de procédures à respecter et des libellés des questions et thématiques à résoudre. 

Michel Barnier, le négociateur qui a œuvré pendant de longues années, raconte dans un livre publié récemment (La Grande Illusion), le dessous de cette période passionnante. Il a, sur de nombreux plateaux de radio et télévision, indiqué que le Royaume Uni devait tenir ses promesses. Et que le SAV du Brexit souffrirait peut-être parfois d’une mauvaise volonté manifeste des Anglais. 41 Navires autorisés à pêcher, seulement ? 

Pour lire ce que font d’autres services publics, désormais accessibles à distance, c’est ici.

Par la rédaction d’En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×