Opportunity, soutenue par Omnes Capital, acquiert MS Innovations (Allmysms.com)…

Publié le 20 septembre 2021 par Magazine En-Contact
Opportunity, soutenue par Omnes Capital, acquiert MS Innovations (Allmysms.com)…

…L’une des entreprises françaises sérieuses du CPaaS, Cloud de Commerce Conversationnel et de Business Messaging. 

Si vous n’entendez pas parler d’Anthony Dinis, l’un des grands spécialistes en France de l’expérience client à distance (l’homme a fondé Vocalcom), dont il n’est plus désormais qu’un actionnaire, ne pensez pas qu’il sirote un Spritz sur une plage lointaine : il est soit en train de préparer et « fine tuner » une nouvelle version plus efficace de l’une des plateformes technologiques qu’il apprécie, soit d’étudier une acquisition. C’est la 2ème option ce coup-ci dont on découvre qu’elle a occupé son été : Allmysms, un éditeur de plateforme CPaaS vient de tomber dans le giron d’Opportunity. Une acquisition menée bon train, pertinente et qui devrait permettre aux équipes de ces deux sociétés désormais réunies d’aller titiller les Skeepers, Twilio, Cm.com et autres spécialistes de l’engagement client. 

Acquérir Allmysms, pourquoi ? 

Fort de plus de 5 000 comptes clients actifs et d’un chiffre d’affaires récurrent de plus de 11 M€, MS INNOVATIONS menée par Thierry Dusautoir, César Camy, Thomas Fauq et Laurent Silva, s’est imposée dans le domaine du commerce conversationnel et du business messaging en quelques années. Sa capacité à accompagner les entreprises à chaque étape du parcours client, avec des solutions SaaS permettant des interactions clients contextualisées en temps réel, a permis à MS Innovations de s’imposer comme un acteur de référence en France et en Afrique.

Le commerce conversationnel ? Quand Fnac.com vous prévient que le colis est parti, quand Sephora vous invite à vous rendre en magasins

Le Commerce Conversationnel et le Business Messaging deviennent chaque jour plus indispensables pour les marques et bénéficient d’une croissance rapide, portée par les nouvelles possibilités offertes par WhatsApp for Business et le RCS, qui promettent des parcours clients plus simples et une plus grande personnalisation des expériences utilisateurs. Intégré nativement aux smartphones, le RCS (Rich Communication Services) permet en effet aux entreprises de faire vivre à leurs clients des expériences totalement nouvelles en interagissant avec eux dans leurs applications sms, avec un contenu enrichi de boutons personnalisés, de réponses suggérées, de vidéos ou de messages audios, ainsi que des données de localisation sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire. Le RCS, d’ores et déjà déployé en France et poussé par le géant américain Google pourrait à terme remplacer les SMS. “ Notre ambition est de permettre aux entreprises de faire intimement partie de la vie quotidienne des personnes à travers le monde en accélérant leur transformation digitale et en leur facilitant l’entrée dans l'ère du conversationnel ” a déclaré Thomas Fauq, DGA de MS Innovations.

Une opération rondement menée

L’opération permet ainsi à Opportunity, qui aurait connu une croissance à trois chiffres en deux ans, d’atteindre les objectifs établis lors de l’opération de LBO menée par Omnes Capital, en moins de 24 mois. Si elle est de nature à rassurer l’un des fonds français de référence dans le capital investissement (Omnes Capital est également au capital de Viavoo par exemple), elle élargit surtout de façon judicieuse le portefeuille de solutions que propose l’entreprise, désormais animée commercialement par Roger Lei, un autre spécialiste capé des relations avec les clients. Les SMS ou vidéos contextualisées, envoyées par la plateforme Opportunity, permettaient déjà à ses partenaires de pratiquer du feedback intelligent mais elles servent également à optimiser le recouvrement des créances. Ou à authentifier des ventes faites par téléphone. Deux grands savoir-faire qui rendent le nouvel ensemble attractif et séduisant sur un marché très concurrentiel. Le repeat business, sur ces marchés concurrentiels où les outils techniques ne suffisent pas à eux seuls à créer un avantage décisif, est lié à l’agilité des prestataires et à leur capacité à délivrer du sur mesure. En se dotant, dès sa création, d’un directeur de l’expérience client, Nicolas Vian, Opportunity indique que l’une des grandes leçons apprises dans le logiciel par l’équipe d’Anthony Dinis a irrigué : acquérir est à la portée de quasi tous, faire qu’un client vous re-choisisse est plus ardu. 

On retiendra donc de l’été 2021 qu’il a été très occupé pour Intelcia, Sitel, Opportunity - qui ont tous réalisé des acquisitions mais également pour un ancien de Vocalcom : Gil Monin. Ces derniers jours, celui-ci présentait ViaFlow, conçue et développée par ViaDialog. Suite au lancement de ViaFlow par ViaDialog, Manuel Jacquinet a interviewé Jean-David Benichou et Gil Monin. Un échange exclusif à découvrir ci-dessous.

Par la rédaction d’En-Contact

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×