Naissance et mort des grands magasins français. Au Musée des Arts Décoratifs
L'exposition "La naissance des grands magasins" au musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris propose aux visiteurs de vivre l'émergence des « cathédrales du commerce moderne » à Paris sous Napoléon III, comme le Bon Marché, le Bazar de l'Hôtel de Ville, les Grands Magasins du Louvre, le Printemps et la Samaritaine. À travers affiches, vêtements, objets et documents d'époque, elle présente l'essor de ces temples de la nouveauté et de la consommation, fondés par des entrepreneurs capitalistes paternalistes. L'exposition y décrit la dure réalité du travail dans ces structures hiérarchisées où le personnel pouvait travailler jusqu'à 13 heures par jour, le tout pour séduire les clientes fortunées dont Emile Zola fera le portrait dans Au bonheur des dames.
L'exposition rappelle également qu'au début du XXème siècle, les grands magasins ont ouvert leurs propres studios de création pour produire en grande quantité du mobilier, de la vaisselle, du papier peint et des objets décoratifs. Elle présente notamment un secrétaire sobre en palissandre conçu en 1930 par le décorateur René Prou pour l'atelier Pomone du Bon Marché. Elle montre aussi une commode Art déco avec un miroir en demi-lune, réalisée en 1925 par Maurice Dufrène pour La Maîtrise des Galeries Lafayette, ainsi que ses vases aux ondulations colorées exposés aux côtés d'un sanglier en céramique.
En novembre, la Cité de l'Architecture accueillera une seconde partie de l’exposition, celle-ci dédiée à l'architecture des grands magasins.
Amazon, le showrooming, les méfaits de Mme Hidalgo, qu'est-ce-qui pourrait les faire mourir?
La visite et l'expérience shopping vécue dans ces temples du commerce sont d'une qualité hétérogène, aléatoire. L'engagement des collaborateurs aussi. L'exposition en question n'évoque pas ceci. Lisez avec profit le récit que nous tentons d'en faire, dans chacun des Cahiers de l'Expérience Client. Parmi les défis auxquels sont confrontés ces grands magasins, la difficulté à recruter, motiver, loger parfois les collaborateurs.
Jamais nous n'avions le sentiment d'être floués, est le témoignage éclairant d'un de ces vendeurs-démonstrateurs, passé chez Fnac-Darty puis au Bon Marché.