Mariés, Hipto et Avent Media s’installent en Big Bosses du lead intentionniste et du marketing à la performance.

Publié le 04 avril 2022 par Magazine En-Contact
Mariés, Hipto et Avent Media s’installent en Big Bosses du lead intentionniste et du marketing à la performance.

7 Avril, Naissance du groupe OLYN, candidat  en France à la place de leader de l'engagement omni-canal, et qui réunit Avent Media ( Harrys Melki), Influens Network, Hipto et Skaze (David Lévy). Le groupe, soutenu par GIMV, ambitionne de répondre aux enjeux que pose l'irruption de l'omnicanal dans les parcours clients, l'activation de prospects. OLYN ainsi configuré réalise déjà plus de 35 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé. Plus d'infos dans le numéro 124 d'En-Contact sur ces entrepreneurs et l'irruption du marketing à la performance.

Selon nos informations exclusives, une 1ère opération de croissance marquante vient d’être conclue et  devrait réunir Hipto et Avent Media, deux agences réputées sur le marché du leads intentionniste et du marketing omnicanal à la performance ( lead generation). Disposer de Hubspot, Salesforce ou d'autres outils de lead “nurturing” n’est pas tout dans le commerce digital car les CRM stockent et améliorent les data récoltées. Au préalable, il convient d’acquérir les clients ou de créer du trafic en boutique. Les “Conversociads” y aident.

Un lead intentionniste, c’est quoi ?

Charles-Emmanuel Berc (président de Vipp) et Léo Hauet ( co-fondateur d'Hipto) échangent leurs coordonnées au Salon Stratégie Clients 2022.

Pour dénicher des propriétaires sur le point de vendre leur bien, les agences immobilières vous laissent des courriers ou mailing dans votre boite aux lettres. Pour dénicher des prospects potentiels, les opérateurs télécom, les assureurs ou fabricants de radiateurs achètent des fiches qualifiées de potentiels abonnés, assurés. On appelle ces données renseignées et raffinées de potentiels clients, ayant accepté d’être sollicités, des leads intentionnistes.

En plein essor, ce marché sur lequel une petite douzaine d’acteurs français travaillent sérieusement et souvent à la performance, voit sa 1ère opération de croissance et consolidation s’effectuer, grâce au mariage de Hipto et Avent Media

Fondée par Kilian Le Menestrel et Leo Hauet, deux copains d’école, Hipto s’est fait connaitre grâce à ses snack vidéos, courtes et punchy, conçues en interne et diffusées sur Facebook ensuite et qui permettent d’identifier les prospects et d’en qualifier les coordonnées. Les données ainsi recueillies sont ensuite cédées à des marques ou à des sociétés de télémarketing et prospection qui améliorent ainsi leur performance en acquisition*. Hipto forme ensuite les commerciaux sédentaires à tirer tout le profit de cette « cocaïne » commerciale légale et bien raffinée De son côté, Avent Media, fondée il y a quinze ans par Harrys Melki, est une agence digitale reconnue, dont le portefeuille d’activité dépasse la seule fourniture de leads et prospects. Pour Swarovski, Clarins ou bien encore Nikon, les équipes d'Avent Media conçoivent et mettent en place des dispositifs omnicanaux d'acquisition de clients ou d'animations en magasin. Le groupe naissant ainsi créé et qui a été financé grâce à un partenaire s'installe comme un concurrent de groupes tels que European Digital Group.

*Obligées de poursuivre leur conquête de clients et dans le même temps de le faire avec efficacité, en maitrisant le coût d’acquisition, les PME ou grands groupes s’appuient de plus en plus sur les services de ces prestataires, capables d’intervenir sur tous les secteurs ou dans certaines verticales métier seulement, tel Selectra ou Papernest.

RDV au TangerCX Forum.

Les acteurs les plus dynamiques et reconnus du marché, dont Tagadamedia, Affinicia ou bien encore Hipto se retrouveront lors du Tanger Cx Forum : « l’Afrique du Nord ou sub-saharienne est tout à la fois le continent où nous qualifions parfois nos fichiers, indique Jonathan Zisermann ou celui sur lequel de nombreux plateaux de télévente utilisent nos fiches précise Kilian Le Menestrel : j’ai débuté comme courtier en assurances et j’ai donc eu l’occasion de découvrir une grosse évidence : la téléprospection est un métier très aride, usant. Si vous appelez et sollicitez des prospects a priori intéressés et qui vous ont confié en plus leurs coordonnées, c’est bien plus efficace »

Cold calls are dead.

Bien que plus onéreux que les fichiers loués sur le marché des Brokers, les leads intentionnistes permettent d'établir le coût global du client acquis à un prix de revient inférieur à des scenarii dans lesquels on appelle dans le dur : Cold calls are dead. Dans une scène mythique du film culte de David Mamet, Glengarry Glen Ross, Alec Baldwin, envoyé par le siège de Mitch and Murray expliquait déjà à ses vendeurs mercenaires que les fiches prospects coutaient très cher au promoteur. Qu’il fallait donc les transformer! Les leads c'est comme le gaz, ça coûte cher et les sources d'approvisionnement ne sont pas si nombreuses.

Hip to good leads !

Nota Bene: le mariage devrait être annoncé dans les prochaines heures via un communiqué officiel, il aurait été précédé d'un contrat de séparation de biens. Chacune des parties conservant son autonomie au sein de l'ensemble qui a choisi de s'appuyer sur un partenaire financier pour accélérer la création d'un groupe spécialisé dans le marketing digital.

La rédaction d'En-Contact. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×