« Vous apporter 290000 nouveaux clients par an ? C’est possible ! »

Publié le 27 mai 2021 par Magazine En-Contact
« Vous apporter 290000 nouveaux clients par an ? C’est possible ! »

Non la Sncf ne s’est pas rebaptisée : opérant sur les secteurs de l’énergie, des télécoms notamment, l’entreprise Affinicia a mis en place des process rôdés d’acquisition de nouveaux clients, en combinant génération de leads intentionnistes et télévente. Elle a réalisé une croissance significative en 2020 et séduit de nombreux grands comptes intéressés par ce canal de vente presque industriel. Deux nouveaux prestataires en télémarketing débuteront prochainement la collaboration avec Affinicia, l’entreprise ne pilotant aucun centre en interne : elle fait confiance à des spécialistes qu’elle sélectionne et pilote de façon rigoureuse. 

Ouverture d’un centre de contacts premium à Rouen, recrutement d’un directeur général expérimenté (Christian Leclerc, ex-DG d’Eodom), développement d’une marque nationale dans les comparateurs, le fondateur d’Affinicia n’a pas vraiment l’intention de confiner sa croissance. 

On avait un peu perdu de vue Florian Bardey dans une aventure de centres d’appels dédiés à l’acquisition de nouveaux clients, mais comme le dit la sagesse populaire, c’est à la fin du match qu’on voit qui est le gagnant. Tombé tout petit, comme Obélix, dans la marmite du télémarketing et de la science des données, le quadragénaire a peaufiné en silence son plan et éprouvé ses techniques et son savoir-faire. Déjà fournisseur des plus grands noms de l’énergie ou des télécoms, il compte mettre au service de l’assurance et de l’immobilier son savoir-faire, remarqué, dans l’acquisition de nouveaux clients. « Notre métier consiste à savoir générer des prospects intentionnistes sur la base de leads que nous créons, achetons, louons, dans tous les secteurs de la consommation grand public qui se développent ou qui s’ouvrent à la concurrence. Ceux-ci sont alors contactés par des spécialistes en télémarketing et télévente que nous sélectionnons et dont nous animons et « surveillons » la performance et les standards de qualité. De ce fait et avec cette force de frappe vente à distance, nous apportons à des marques grand public le ou les clients désireux de contractualiser avec eux ; de s’engager. Des nouveaux clients, donc, ce dont tout le monde a besoin. Mais pas des clients hâtivement acquis ou mal acquis : le pilotage de la qualité de nos prestataires est le cœur du réacteur et constitue le socle de la confiance que placent en nous nos donneurs d’ordre. La deuxième performance est et consiste à acquérir des clients de façon homogène et en gros volumes. Créer et apporter 800 clients nouveaux par mois, c’est bien mais nous sommes en mesure de générer plus de 290 000 nouveaux clients par an désormais, avec le dispositif industriel que nous avons mis en place. C’est cette performance qui intéresse nos clients, dans l’énergie aujourd’hui ou les télécoms, mais dans d’autres secteurs demain. »

Pour déployer son plan de marche, qui prévoit une croissance de 50% cette année, le staff du groupe Affinicia s’est étoffé : l’ex-Directeur général d’Eodom, Christian Leclerc, vient de rejoindre l’entreprise. Un directeur du digital et un directeur du pilotage des prestataires sont en cours de recrutement. Deux nouveaux prestataires, spécialistes en télévente et localisés en Afrique subsaharienne pour l’un et au Maroc pour l’autre, vont démarrer les campagnes et mettre en place chacun plus de 120 collaborateurs après les phases de montée en charge. My QM a été retenu pour aider au Quality Monitoring de l’ensemble des conversations et construire un NPS positif. Avis Vérifiés vient également d’entamer une collaboration avec l’entreprise.

Et Rouen accueillera bientôt une partie du service client et des équipes de pilotage et de conciergerie qui vont compléter la panoplie des services du groupe. Dans une ancienne usine de cheminées entièrement renouvelée. Affinicia, ça va chauffer ? 

Par la rédaction d'En-Contact

*ce fût l’un des slogans de la Compagnie des Chemins de Fer.

Photo de Une : Florian Bardey - © Emil Hernon

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×