Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Les 43 boutiques de téléphonie et smartphones reconditionnés The Kase et The New Kase respectivement en redressement et liquidation judiciaire

Publié le 22 avril 2022 à 13:46 par Magazine En-Contact
Les 43 boutiques de téléphonie et smartphones reconditionnés The Kase et The New Kase respectivement en redressement et liquidation judiciaire

Pixmania renait. The Kase a été frappé, quasi mortellement, par un infarctus. Aux commandes ou au capital de ces deux entreprises, Steve et Jean-Emile Rosenblum. Qui va gagner des millions ? 

Le « petit bijou français » qu’évoquait la presse en 2016 pour qualifier le réseau de magasins fondé par les frères Jean-Emile et Steve Rosenblum et quelques associés, dédié aux accessoires pour smartphones et tablettes, coques personnalisées, est en liquidation judiciaire depuis le 19 avril 2022. Il avait évolué vers un concept élargi à la vente de téléphones mobiles re-conditionnés mais la crise sanitaire a douché les espoirs de croissance. Dans ses grandes années, ses dirigeants avaient l'ambition de créer un réseau mondial de 1500 boutiques The Kase. La crise du Covid est-elle la seule grande responsable de cette issue malheureuse ?

The New Kase est en liquidation judiciaire et cherche un repreneur. The Kase, lié au même groupe et dont la holding est au Luxembourg, est, elle, en redressement judiciaire. A date, le réseau qui comptait en 2018 119 magasins en France, n’en compte plus que 43 et 5 à l’étranger. Des difficultés semblent avoir existé bien avant le COVID puisqu’un certain nombre de fournisseurs, dont l’agenceur de magasins et contractant général Dasa (Korus), localisé en Isère, avait dû mener une action judiciaire pour obtenir le paiement des travaux d’aménagement réalisés pour le compte de l'enseigne: environ 800 000 euros. L'un des associés initiaux, Johann Barthes ( frère du renommé Warren Barthes) a quitté la direction générale il y a trois ans, celle-ci étant occupée par Fabien Droudun. L'entreprise The Kase a bénéficié, en Février 2021, de la part de l'Etat français,  d'une aide de soutien à sa trésorerie dont le montant, arrêté par décret, a été de 790 000 euros.

 

Qui pour reprendre le réseau ? 

« Le réseau compte environ 200 salariés en France et le trafic en boutiques a bien redémarré depuis quelques semaines. Nous avons bon espoir de trouver un repreneur sachant que The Kase est simplement en redressement judiciaire. The New Kase, qui correspondait à l’ancien réseau de boutiques The Phone House, est lui en liquidation. Il existe, comme partout dans le retail, une certaine difficulté à trouver des conseillers en boutique mais nous en avons de très bons et efficaces » précise Julia Cohen, directrice des ressources humaines et du réseau. Le réseau français mixe des magasins situés en centre-ville et d’autres en centre commercial qui n’ont pas du tout le même type de clientèle. « La vente d’accessoires et de téléphones reconditionnés fonctionne très bien » précise Khalil Sirat, responsable de la boutique située rue saint Ferréol à Marseille.  « Là comme ailleurs, le passage en boutique est difficile à prévoir : nous pouvons accueillir un jour, s’il pleut, 30 clients et le lendemain 300. » 

Les frères Rosenblum ? A la question de savoir si les frères Rosenblum pourraient recapitaliser l’entreprise, puisqu’ils n’ont pas perdu leur envie, la passion d’entreprendre* (cf la relance récente de Pixmania), Julia nous conseille de leur poser la question directement. Relancée en grande pompe lors d'une soirée qui s'est tenue à Station F, Pixmania serait parvenue à lever 11 Millions d'euros pour cette relance.*Le titre d'un ouvrage que viennent d'éditer les Editions du Rouergue, co-écrit par Steve et Jean-Emile et consacré à Pixmania, notamment.

 Sadri Fegaier, le fondateur de Hubside Store et de la SFAM – pourrait se laisser tenter mais le dynamique dirigeant, spécialiste du prélèvement SEPA avec le consentement “implicite” du client, a quelques ennuis judiciaires en ce moment, notamment depuis que l’UFC Que Choisir s’est portée partie civile contre lui tandis qu’en Belgique, son réseau vient de perdre la capacité à distribuer des produits Apple.  

Un e-marchand désireux de faire une incursion dans le commerce physique ? Back Market ? Après tout, France Loisirs a bien trouvé son chevalier blanc, en la personne du beau Derek (Derek Smith, Trésors du Patrimoine). Mais c’est peut-être tout simplement Free ou Bouygues Telecom, les deux opérateurs télécom, qui ont entamé récemment un élargissement de leur réseau de boutiques, qui pourraient regarder de près le dossier. Les échoppes de téléphonie demeurent un très bon canal de vente pour convertir à la fibre les clients et abonnés. La personnalisation de matériels et accessoires constitue souvent un élément différenciateur pour l'expérience client dans les produits grand public. Dans les cours de récré, on s'échange ou l'on vend désormais des Bic 4 Couleurs personnalisés..

C'est à savoir : la fin de période d'observation pour la société The Kase a été fixée au 19 Octobre 2022. L'entreprise The New Kase avait également connu de nombreuses procédures liées aux conditions de reprise du personnel de The Phone House.

La qualité comparée de l'expérience client dans les boutiques Orange, Free, Hubside Stores ?  600 millions de visiteurs dans les boutiques Orange chaque année dans le monde

Dans une prochaine édition d'En-Contact, une analyse de l'histoire de The Kase et de quelques autres grands réseaux de magasins de téléphonie.

La rédaction d’En-contact 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×