Le Bon Marché est-il une coopérative Bio? La Maison de la Radio est-elle un centre d’imagerie médicale?
Maitrisez-vous le Paris Iconique et les fondamentaux de l’hospitalité ? Alliance France Tourisme (AFT) sort son TOEFL, son BLED du tourisme avec deux petits jeux vidéo, réalisés avec ses propres moyens. Pourquoi, pour qui ?
La tension se fait de plus en plus palpable à mesure que les Jeux approchent. De la revue à la baisse du nombre de spectateurs lors de la cérémonie d’inauguration aux plans de sécurisation volés à de multiples reprises, la France donne un peu l’image de l’impréparation. C’est dans de ce contexte qu’Alliance France Tourisme, convaincue qu’il existe une nécessité de former ceux qui vont contribuer à l’accueil, a décidé d’intervenir en dévoilant le 5 mars dernier une plateforme de formation immersive gratuite visant à préparer les "accueillants" aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Coût annoncé de l’initiative : 100 000 euros. Derrière les paillettes, le concept repose sur deux petits jeux vidéo très simples de contenu et d’utilisation.
Jeu numéro un : « Initiation à l’hospitalité française »
L'utilisateur incarne un personnage se promenant dans les rues pixellisées de Paris. Celles-ci sont bondées de touristes tantôt désemparés, tantôt en colère, qu’il convient de cajoler pour gagner des points. Le joueur est invité à s’adresser à eux et se voit alors proposer plusieurs options de dialogues. L’essentiel du challenge repose sur la sélection de la ou des bonnes options, un exercice qui sera trivial pour tout adulte normalement constitué et a fortiori un professionnel de l’accueil.
Jeu numéro deux : « Paris Iconique »
Le second module intitulé « Paris Iconique » prend la forme d’un Trivial Pursuit sur fond de carte parisienne. On y fait évoluer un pion entre les points iconiques de la capitale pour se voir poser quelques questions sur l’histoire ou la géographie de la ville lumière, telles que « Le Bon Marché est-il une coopérative bio ? », « La maison de la radio est-elle dédiée à l’imagerie médicale ? ». Peut-être plus utile que le premier jeu vidéo, ce jeu de plateau nommé « Paris Iconique » fascinera quelques minutes un touriste égaré sur son téléphone ou un adolescent curieux de découvrir Paris. Guère plus.
Lancés depuis le 5 mars dernier, l’AFT a confirmé les chiffres de consultation des modules jusque-là : entre 300 et 500 utilisations par jour sachant qu’environ 40% des personnes qui ont testé les modules vont jusqu’au bout de ces mini-jeux. L’AFT espère convaincre un million de personnes (personnel accueillant, forces de l’ordre, etc) de s’initier le temps de quelques minutes à « l’hospitalité française » grâce à ces modules. 15 millions de visiteurs sont prévus à Paris par l’office de tourisme de Paris durant cette période.