La permanence téléphonique réinventée, grâce à l’IA, tout comme l’analyse des conversations téléphoniques
Hier soir, 4 décembre 2025, Agaphone a fêté ses quarante ans d'existence, à la Gare Saint-Lazare, à La Compagnie 1837. La permanence téléphonique n'est pas morte, malgré son nom désuet.
Le 4 décembre 1985, grâce au transfert d'appel, un service innovant proposé à l'époque par France Télécom, on pouvait faire router un appel vers un autre correspondant, qui répondait à votre place. Mr Sitbon, premier client d'Agaphone, y externalisait la réception des appels, nombreux, de.. sa maman. Valentine Lambert importe alors en France ce métier de l'answering services, et crée la première entreprise à le proposer. Le Figaro lui consacrera plus tard un long article. Ainsi que de très nombreux journaux, chaines de télévision ensuite. La jeune maman a alors déjà deux enfants. Quarante ans après, plus de 1500 entreprises s'appuient sur ses services dont d'aussi prestigieuses que Buffet Crampon, des fabricants de drones, des assureurs, des fabricants de robots ménagers.
Paris, Cabourg, le Domaine du Bois Roger, les Canaries, Jacques Perrin
Devant un parterre d'une petite centaine de personnes, la présidente d'Agaphone, émue, a prononcé un discours touchant derrière lequel une blessure a pointé. Qu'elle n'a pas évoquée.
La PDG mène un train d'enfer, entre Cabourg, Paris, les Canaries et sa dernière aventure, la reprise du domaine de Jacques Perrin, le cinéaste et célèbre producteur. Le Domaine de Bois Roger est ce manoir incroyable où le producteur de Z, du Peuple Migrateur, des Choristes avait élu domicile et accueillait, élevait des des oiseaux, des cigognes. C'est elle qui a repris ce lieu incroyable qu'elle et son équipe ont déjà agrandi, au prix de lourds investissements, toujours calculés. Les courts de padel récemment installés lui amènent des séminaires d'entreprises de partout. “Les installer, malgré le coût, a été une très bonne meilleure décision. Quand les prospects découvrent qu'ils pourront jouer au padel, ils signent le devis !” indique celle qui doit à son talent de business woman et à une organisation millimétrée la résilience de ses PME et son indépendance.

Dans la salle, sa famille de sang, nombreuse était accompagnée par la grande famille de ses clients, très souvent fidèles. Et de quelques-unes de ses télésecrétaires, assistantes ou sa directrice des opérations, une ancienne du Club Med, Caroline Lecarpentier. Certaines de ses collaboratrices affichent 22 ans de collaboration au compteur. Il ne manque* qu'un PDG essentiel dans l'écosystème, l'éditeur de Callibri, le logiciel qui équipe plus de 70% des sociétés de télé-secrétariat. Alexandre Morette-Bourny a probablement été retenu.
*On a appris depuis qu'il était présent.
La maman de Mr Sitbon
Elle a raconté que son premier client fût Mr Sitbon, qui avait souscrit un abonnement chez Agaphone. Valentine prenait les appels de la mère de Mr Sitbon, qui sollicitait son fils plusieurs fois par jour. A 8h, à 10h, dans l'après-midi.. Parfois, on paye un standard téléphonique externalisé non pas pour répondre aux appels des prospects, des clients mais ceux d'un proche un peu intrusif. A New York, où le métier est né, des comédiens ou personnalités célèbres ont fait gérer par Les Belles, une entreprise spécialisée, la relation téléphonique avec leurs nombreuses conquêtes. Aucun CRM n'existait alors, aucun couplage téléphonie/informatique, aucun SVI, tout devait être consigné et mémorisé pour éviter des impairs aux conséquences matrimoniales dramatiques. Stephen Sondheim, Al Pacino, Marlon Brando et bien d'autres ont eu recours au service des Belles.
Plus que jamais, il ne faut perdre aucun appel et en comprendre le sens et le contenu. Des PME, des avocats, parfois célèbres, des sociétés qui doivent assurer des services d'astreinte y ont recours. Et tous les médecins ne sont pas clients de Doctolib.
Les Agents IA conversationnels pour compléter la Human Touch et ne perdre aucun appel
Dans la salle, de nombreux PDG dont quelques-uns sont les enfants de la présidente. DriiveMe.com, par exemple, leader européen du convoyage de véhicules et de la location de véhicules à 1 euro, est dirigé par Geoffroy Lambert, le fondateur et fils de.
Lui a déjà embarqué les agents conversationnels pour ne perdre aucun appel de ses convoyeurs, qui peuvent contacter l'entreprise et son service de support 24H/24.

Avec plus de 1300 clients, Agaphone est l'un des membres du Top 5 français de ce métier. La soirée s'est déroulée à La Compagnie 1837, un lieu géré par Paris Society,
Des entrepreneurs français révolutionnent la permanence téléphonique
Les sociétés de permanence téléphonique sont des call-centers, avec des télésecrétaires. L’IA en impacte l’activité, sans les remplacer complètement. Ne perdre aucun appel est désormais l’obsession de quantité de patrons de TPE, plombiers, agents immobiliers, directeurs de l’acquisition ou de call-centers : les affaires sont dures, le prospect dont vous avez loupé l’appel ou le SMS, la notification WhatsApp, est peut-être celui qui va faire votre année ou permettre d'assurer les payes, à la fin du mois. Comment faire et surtout, comment analyser rapidement ce qui est dit et exprimé dans ces appels et conversations et qu'on pourrait résumer d'ailleurs et importer dans le CRM de l'entreprise ?

Analyser ce qui est dit
Plus de trente éditeurs français indiquent proposer des solutions de speech analytics, dont les plus connus sont Cross CX, Modjo, Allo-Media, Feedae, Verint ou des outils propriétaires.
Mais Blancheporte vient de retenir, après l’avoir testé, le même éditeur que Magnolia, Acheel, Santiane, Verisure : Callity. Discrète, auto-financée, l’entreprise surpasse ses concurrents, si l’on écoute ses clients. « Callity a créé l’outil de QM qu’on avait rêvé de développer »
« On a été impressionnés, il n’y a pas d’autre mot, indique Cécile Beckerich, la directrice de l’expérience client de Blancheporte, une société dont tout le business dépend de son site web et de ses appels téléphoniques, accessoirement de son catalogue. Nous recevons 800 000 appels par an. Vocalcom 360 nous aide à réceptionner ces appels.
On a testé Callity depuis deux mois, conseillé par Ocean Call, l’un de nos prestataires de call-center, à Madagascar, qui l’utilise chez d’autres clients. On a été impressionnés et par les résultats de l’outil et par l’implication et la réactivité de l’équipe de Callity ». (L’entreprise disposait au préalable d’une autre solution, MyQM, qu’elle a quittée pour déployer Callity)
Les outils propriétaires de QM ou de speech analytics ne sont pas toujours les plus efficaces
Alors même que Vocalcom dispose de son propre partenaire canadien de QM et de speech analytics, Yactraq, l’entreprise nordiste a fait un choix qui peut s’avérer pertinent : s’affranchir de la solution proposée par son partenaire pour se connecter, via une API, avec l’outil qu’elle considère comme le plus adapté. « C’est parfois difficile de faire comprendre à un DSI ou son partenaire de longue date en téléphonie et relation client qu’on ne choisira pas la solution qu’il a au catalogue, mais c’est le prix de la performance et du juste prix” indique F.D, un expert en relation client.

Genesys, Odigo, Salesforce, Diabolocom, tous les fournisseurs de plateforme de CRM ou de relation client ont envie et tendance à vous proposer leur propre solution, mais elles ne sont pas toutes aussi fonctionnelles et adaptées que celle d’un pure player ».
AI receptionists for the small businesses : Beside.com
On comprend pourquoi, à Paris ou aux USA, les investissements sont nombreux dans des sociétés proposant des IA conversationnelles. A New-York, Index Ventures et EQT ont annoncé récemment en grande pompe leur dernier investissement dans une société de ce type: Beside. Testée aux US sous le nom de code M1, l’entreprise Beside aurait déjà atteint un ARR significatif et aiderait 20 000 clients en contacts avec plus de 100 millions de leurs clients à ne louper aucune opportunité.
(..) Answering missed calls & texts is our most loved feature used by 20,000+. Calls and texts are the front door of every business. With an AI receptionist handling every first touchpoint, Beside turns missed calls into new opportunities, voilà comment l’activité de la société est présentée (…)
La société a été créée par Maxime Germain, qui a travaillé chez Alan. Elle ne propose pour l’instant son service qu’aux Etats-Unis.
Manuel Jacquinet.