Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Paris Society et ses invités devant la justice. Corruption en terrasse ?

Publié le 06 février 2024 à 15:24 par Magazine En-Contact
Paris Society et ses invités devant la justice. Corruption en terrasse ?

Actualisation du 11 Février: Laurent de Gourcuff, Paris Society et Fabrice Favetto-Bon ont été condamnés pour corruption passive. 

Le 8 Février 2024, selon la décision qui sera rendue au Tribunal de Paris, on en saura un peu plus sur l'impact d'une invitation au restaurant. Deux cadres, Fabrice Favetto-Bon (ex-France Galop) et Pablo Nakhé Cerruti (ex-Viparis) ont été au coeur de décisions qui leur valent, ainsi qu’à Laurent de Gourcuff, d’avoir été mis en examen ou “exfiltré” de l’entreprise qui les employait. Il y a des terrasses où il ne faut pas être invité, durant les consultations ou sélections de prestataires.

Une grande partie du chiffre d'affaires de nombreuses entreprises sont liées à des contrats, concessions, marchés, remportés après des appels d'offres. Lobbying, réponses techniques, clauses de mieux-disant social, invitations aux restaurants, infiltration chez le concurrent pour connaître en amont la teneur de la réponse, technique ou tarifaire, qu'est-ce qui est permis, légal ? La question n'est pas anodine: la seule Mairie de Paris confie en concession, et via des appels d'offres, plus de 36 000 lieux ou établissements, qui lui rapportent plus de 293 millions d'euros par an de redevances.

Benjamin Patou ©DR

Le parquet de Paris a requis douze mois d'emprisonnement avec sursis pour Laurent de Gourcuff, le fondateur de Noctis Event, devenu Paris Society, une amende et une interdiction de gérer pendant cinq ans. Pour remporter, le 12 janvier 2018, un appel d'offres à l'Hippodrome de Paris Longchamp, l'entrepreneur aurait invité au restaurant le directeur marketing de France Galop et aurait pu ainsi obtenir des informations confidentielles. Il aurait ensuite réglé la note d'une table d'anniversaire pour l'épouse de ce cadre, 9 convives ayant été invités.  

Outre Laurent de Gourcuff, deux autres personnes suivront donc avec intérêt la décision qui sera rendue demain : Fabrice Favetto-Bon, l'ex-directeur marketing de France Galop. Ce dernier travaille toujours dans le secteur de l'hospitalité et pas n'importe où (voir plus bas).

Et Pablo Nakhé Cerruti, ex-directeur général de Viparis.

Fin 2022, Viparis, filiale d'Unibail Rodamco, a confié à Paris Society la responsabilité de créer un restaurant au sein de l'hôtel Salomon de Rothschild. La Baronne, c'est son nom, ouvrira bientôt. Mais cette décision et ce choix  ont également fait enrager le fondateur de Moma Group, Benjamin Patou, qui avait déjà échoué lors du précédent appel d'offres et a été souvent perdant dans les confrontations de ce type qui l'ont opposé à Noctis Event.

Son entreprise était alors concessionnaire du lieu prestigieux, pour les activités de restauration liées à un évènement. Quelques mois après cette attribution, et après que Benjamin Patou s'en est bruyamment irrité, le directeur général de Viparis quittait son poste, pour raisons officiellement personnelles. Il s'appelle Pablo Nakhé Cerruti.

Une peine d'emprisonnement de un an avec sursis a été requise par le parquet à l'encontre de Mr Favetto-Bon. Une peine similaire, assortie d'une amende de 50 000 euros et d'une interdiction de gérer de cinq ans contre Laurent de Gourcuff. Le Ministère Public a estimé que les deux protagonistes se sont placés dans l'illégalité en maintenant des contacts informels durant cet appel d'offres.

Laurent de Gourcuff a déjà avoué avoir triché. Il aurait obtenu son baccalauréat après avoir bénéficié d'une oreillette durant les épreuves. Cette péripétie l'aurait amené à rembourser la voiture d'occasion qui lui fût offerte par sa mère pour l'obtention du BAC.  

Etre ou ne pas être invité. 

Dans une note technique publiée en 2020, l’AFA, l’Agence Française Anti-corruption, recommande à la personne qui est invitée, de s’interroger sur les points suivants: 
Quelle est la valeur approximative du bien qui m'est offert ?
Dans quel contexte s’inscrit cette proposition ? le cadeau ou l’invitation sont-ils offerts par courtoisie ou à titre commercial ou en vue d’obtenir une contrepartie ? A quels moments sont-ils offerts ?
Prendrais-je la même décision si je n’acceptais pas le cadeau ou l’invitation ? (…)

La notice, précisons-le, s’adresse à des dirigeants d’association, d’EPIC, d’administrations. Mais un récent arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, daté du 10 janvier 2024, indique que des faits similaires peuvent être reprochés dans des appels d'offres émis par des entreprises privées. Lorsque ces dernières interviennent dans le cadre d'une délégation ou mission de service public.

Domaine de La Reine Margot, un hôtel MGallery incroyable, aux portes de Paris. Reportage complet dans le numéro 131 d'En-Contact. © Edouard Jacquinet.

Du bad buzz dans les affaires et pour recouvrer ses factures ( cash recovery )

La condamnation éventuelle de l'un ou des deux protagonistes ne serait pas dramatique pour la gestion quotidienne de Paris Society, dont Accor est désormais le seul actionnaire : un directeur général, Sébastien Pacault, est en place de longue date. 

Mais sur le groupe et Laurent de Gourcuff, qui bénéficient tous deux d'une très large couverture médiatique dès lors qu'ils ouvrent un établissement ( en moyenne deux ou trois articles dans Paris Match par an et de nombreux autres titres déco), un petit parfum de favoritisme flotterait alors. Pour Fabrice Favetto-Bon, désormais directeur général d'un fournisseur exclusif de Paris 2024, c'est la même polenta, comme disent les savoyards. On a tenté de joindre ce dernier, ces derniers jours, afin de recueillir son point de vue. En Angleterre, d'où les appels téléphoniques sont répondus lorsqu'on tente de joindre On Location, personne ne disposerait de l'adresse mail du directeur général. Qui n'est donc pas facile à inviter au restaurant.

Il faut bien sourire un peu de ces péripéties, ou pas: un fournisseur de Noctis Event, gestionnaire de la brasserie ParisLongchamp,  attend le règlement de sa facture depuis le 27 Juillet 2023. 165 jours de retard pour le paiement de celle-ci. On trouve ce type d'informations sur le site d'un cabinet de recrutement peu connu mais astucieux. Rubypayeur médiatise les impayés. La pratique du name and shame pour moraliser un peu les affaires, ce n'est pas bête. 

La dernière fois qu'on a vu cette pratique fonctionner, c'était pour le paiement d'une facture réclamée par un prestataire de Onepoint, dirigé par Monsieur Plus. David Layani. Faire savoir sur Linkedin qu'on n'est pas réglé, ça fonctionne, dès lors que votre débiteur y fait régulièrement sa promotion ou y partage ses visions éclairées sur le sens de la vie. Il n'a pas envie que traine une réputation de mauvais payeur. 

La fin du duel ?

On va donc savoir demain si la guéguerre que se mènent Benjamin Patou et Laurent de Gourcuff n'est motivée que par le ressentiment du premier. Dans un très joli film sorti cette année, Une affaire d'honneur, (de Vincent Pérez)  on a appris qu'il fût un temps où des duels permettaient de solder ces conflits. La pratique a disparu depuis. Le dernier connu s'est tenu en 1967, et opposa Gaston Defferre et René Ribière. Le député SFIO et maire de Marseille avait traité le député gaulliste d'abruti à l'Assemblée Nationale.

Que sont-ils devenus ?

Fabrice Favetto-Bon est désormais le directeur général France de On Location, le prestataire exclusif d'hospitalités pour Paris 2024. On Location, filiale d'Endeavor, a été retenu en 2021 comme fournisseur et prestataire exclusif par le CIO. Il fournirait des prestations d'hospitalité expérientielle uniques selon le communiqué de presse diffusé à l'époque. 

Pablo Nakhé Cerruti est actuellement sans emploi officiellement connu. Il n'a pas été mis en cause par la justice.  

Photo principale, de gauche à droite : Pablo Nakhé Cerruti (ex-Viparis), Laurent de Gourcuff (Paris Society) et Fabrice Favetto-Bon (ex-France Galop).

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×