J. Dahan, Franck Kaddouch, Kilian le Menestrel les nouveaux commerçants ?
Live shopping, Retail 360, Field Marketing, lead generation, sont-ils efficaces et rentables ?
De nombreux concepts et termes un peu abscons traduisent une urgence : le trafic, les visites en boutiques et la consommation ont besoin d’être dopés, activés comme disent les agences digitales. Les nouveaux acteurs et partenaires des marques pour créer du trafic et transformer celui-ci en transactions s'appellent Anthony Ravau, Franck Kaddouch, Jérémy Dahan, Kilian Le Menestrel, Hugues Meili..Qui est, dans son domaine, le roi du R.O.I., la seule vraie préoccupation des marques en 2023 ?
hipto génère des leads chauds pour les télévendeurs, Globe Groupe ne jure que par le live-shopping tandis qu’Ekstend “active” les marques et que Google Cloud entend aider des entreprises à faire évoluer leur expérience client. Et le ROI, dans tout ça ?
A la tête de groupes souvent indépendants, quelques entrepreneurs multiplient les acquisitions et prises de parole sur Linkedin ou les réseaux sociaux, pour faire connaitre leur métier et leur envie de grandir et de digérer les concurrents, plus petits ou situés sur des pays où ils désirent prendre pied. Aident-ils effectivement les Audi, Bosch, Dior, Educatel, Hyundai, Orange à créer de l’envie chez les consommateurs, à améliorer la transformation des ventes ? En-Contact a sollicité quelques-uns de leurs clients ainsi que des anciens ou actuels employés pour comprendre quelles sont les meilleures techniques pour générer du biz, en 2023. Et activer la seconde ressource rare, encore plus rare, les collaborateurs ! Vendeurs délégués sur le terrain et en GSS, media buyers, spécialistes du live shopping sont jeunes, en quête de sens et complexes à fidéliser.
Rappels de quelques faits marquants
hipto a signé l’an passé la plus forte croissance du marché du lead en France et s’est développé en Europe et même au Mexique. Un seul métier : fournir des leads intentionnistes aux spécialistes de la télévente et aux marques qui sous-traitent leur acquisition client à ceux-ci : Comdata, Webhelp, Satel, SoMezzo, Armatis, font en effet travailler, en Afrique ou en France, des milliers de télévendeurs, dans un cadre réglementaire de plus en plus contraint. “Cold calls are dead”, répète Kilian Le Menestrel. Il n'y a plus de logique à solliciter un prospect froid, qui n'a pas signifié son intérêt, déclenché son parcours d'achat.
Ekstend, backé par le fond d’investissement Isatis, a acquis l’an passé trois agences en France, dont Ibiza en fin d'année, après Sweet Punk et Be Brandon, et annonce une croissance organique de 20% qui a porté son chiffre d'affaire à 40 millions. Le groupe est plutôt spécialisé sur un métier classique, celui d’agence conseil en marketing et digital. La marque Hyundai Motor France lui a récemment renouvelé sa confiance jusqu'à 2025. Parce qu'il est réellement plus efficace ou entretient de bonnes relations avec l'acheteur ?
Globe Groupe, dirigé et créé en 2002 par Jeremy Dahan, a concrétisé récemment une nouvelle acquisition en Espagne et vise les 100 millions de CA. Niji annonce avoir développé un nouveau site web, eco-conçu. Et le ROI, dans tout ça ? C’est la bonne question, c’est d’ailleurs l’accroche retenue par l’agence Heroiks pour sa campagne presse récente déployée dans les Echos ( cf visuel plus bas)
“Le magazine En-Contact va consacrer son prochain dossier du mois (dans le numéro 127) à cette question essentielle : quelles sont les actions à prioriser en 2023 pour relancer votre marque et l'acquisition de clients de façon profitable, que vous interveniez en Bto B ou en B to C ? Pour avoir échangé avec quantité de dirigeants récemment, j'observe qu'ils ont intégré quatre constats majeurs : on peut faire du business à distance, dans quantité de secteurs et d'industries qui n'y songeaient pas mais différemment désormais: plus question de harceler des prospects froids. Il faut parvenir à ramener des gens en magasins et à rendre l'expérience en boutique marquante. Le service client et la fluidité de l'expérience proposés tout au long du parcours d'achat sont des leviers de ré-engagement et de fidélité. Il faut donc des premières lignes motivées, des spécialistes du SAV également motivés et équipés des bons outils. Et cette dernière question (qu'est ce qui motive les collaborateurs ?) est peut-être la plus complexe.”a précisé l'éditeur du magazine.
L'an passé, les campagnes d'Opportunity ont marqué la MAIF par leur efficacité., les “soldats" téléphoniques de Vipp-Interstis au Cameroun ou de SoMezzo en Tunisie ont ravi les directions commerciales en fin d'année. 2023, l'année où le reset s'impose pour les stratégies d'acquisition. Un bon fichier ne nuit pas, quand il s'agit de réactiver les clients qu'on a perdus, qu'on avait oubliés. Qui aurait songé que France Loisirs pouvait renaitre avec vigueur ?
Une enquête à lire dans le numéro 127 d’En-Contact.
Photo de une : Les locaux de Globe Group, dédiés au Live Shopping - crédit © Edouard Jacquinet