Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Identité sonore : ManoMano retient Dissonances

Publié le 11 avril 2023 à 09:07 par Magazine En-Contact
Identité sonore : ManoMano retient Dissonances

Après une compétition rigoureuse mais fair-play, Dissonances, agence d'identité sonore parisienne, a été retenue par ManoMano face à Sixième Son pour concevoir sa nouvelle identité sonore. Soixante ans après le tube de Claude François (Si j'avais un marteau), bruits de perceuse, de scie et tam-tam, assemblés, ont séduit la market-place numéro 1 du bricolage.

Testée auprès d'un focus groupe, la création sonore imaginée par François Castello a été préférée à la proposition d'un compétiteur aguerri, Sixième Son. Comme dans les alchimies sonores de Pink Floyd, l'identité sonore qui a été proposée et retenue est un mix savant de bruits, mélodie et rythmes, déclinée depuis dimanche 5 mars dans les spots TV de ManoMano, mais également dans sa musique d'attente. En 8 secondes*. Partout en Europe, l'identité sonore imaginée par Dissonances sera identique et visera à permettre la mémorisation de la marque. “ Nous avons cherché l'efficacité et la cohérence avec l'image décalée, optimiste de la marque” a précisé François Castello. L'agence a déjà collaboré notamment avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

Katia Hersard, CGMO de ManoMano ©Maxime Chermat

Fait original, ManoMano, tel un studio de cinéma hollywoodien, a testé la création auprès d'un panel de consommateurs et clients internes avant de retenir l'agence Dissonances, dans une finale qui a opposé cette dernière à la société bien connue fondée par Michael Boumendil. Il y a sept ans, Brico Dépôt, autre enseigne de bricolage, avait retenu Sixième Son, qui avait proposé l'introduction de sifflements d'ouvrier dans sa création. Aucun des acteurs du secteur n'a encore tenté les Village People et leurs casques de chantier. Can't stop the Music !

C'est à savoir: 

*Le 1er spot décliné avec cette nouvelle identité sonore fait 8 secondes et rien n'y a été laissé au hasard, de la voix, du rythme. 8,25 secondes serait le laps de temps durant lequel un internaute, auditeur demeure attentif en moyenne depuis 2013. La durée moyenne d'attention était de 12 secondes en 2000, selon les études sur l'attention.

ManoMano utilisait jusque-là un jingle sonore inspirée de Mahna Mahna, morceau fameux de Piero Umiliani, démocratisé ensuite par Henri Salvador ( Mais non mais non) et le Muppet Show.

La première musique d'attente a été déposée et fait l'objet d'un brevet à l'office américain des brevets et marques déposées en 1962 et posait ainsi le problème à résoudre: que faire du silence introduit entre la réception de l'appels et l'aboutissement du transfert de la communication ?

En 1999, une étude sérieuse, menée par des psychologues de la musique, a démontré que les personnes préfèrent la même mélodie jouée à la Flûte de Pan  que chantée par les Beatles, lorsqu'ils patientent au téléphone. Vous saurez pourquoi en lisant le …
numéro 128 des Cahiers de l'Expérience Client au sein duquel sera publiée une grande histoire de la musique d'attente. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×