Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Fête des mères : le Collectif de la Fleur Française face à l’industrie florale

Publié le 26 mai 2024 à 06:00 par Magazine En-Contact
Fête des mères : le Collectif de la Fleur Française face à l’industrie florale

8 fleurs coupées sur 10 achetées en France sont importées. La France comptait 8000 fermes florales dans les années ’80, il en reste 500. Ce dimanche, opération Pivoine : choisissez et offrez des fleurs de saison et cultivées localement, grâce au Collectif de la Fleur Française, une association qui mérite un grand bravo. Si l'option fleuristes en ligne est indispensable, le bon choix pour la France, c'est Bergamotte, d'après notre benchmark exclusif. 

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid, jusqu’à la fin de ses jours » écrivait Romain Gary dans La Promesse de l'Aube. Sous ses deux noms d'écrivain, Romain Gary a écrit des choses belles et justes. Pensez à elle, demain. 

Floricultrice Florie Jehanne à Torteval Quesnay

Dimanche prochain, si vous êtes reconnaissant et désirez, jour de Fête des Mères, offrir des fleurs de saison, idéalement cultivées localement, à celle qui vous a mis au monde, soigné, rassuré, grondé, vous a donné avec son amour de mauvaises habitudes, achetez plutôt des pivoines, des pavots, des alstroemères. Oui mais chez qui ? Aquarelle, Florajet, Interflora, Monsieur Marguerite, Bergamotte, 123 Fleurs, tous ces fleuristes en ligne ? En-Contact a mené sa petite enquête. 

Si votre maman habite loin et que le poulet-purée partagé de façon dominicale ne fait donc plus partie des obligations auxquelles vous souscrivez, c’est la seule option. Découvrez dans ce cas notre comparatif du service client de ces fleuristes en ligne et de leur capacité à proposer des fleurs de saison, à juste prix.

Si vous êtes en capacité de marcher ou de monter sur votre bicyclette, et habitez à proximité de votre maman, surfez un peu sur le site suivant:  le Collectif de la Fleur Française et passez quelques coups de fil. C’est ce qu’on a fait. L'association regroupe des artisans, passionnés, des irréductibles qui croient à la vertu de la qualité, souvent produite familialement. 

Pour notre part, on a pris rendez-vous, pour aller chercher notre bouquet demain. Car chez ces gens-là, on est au four et au moulin, forcément. Il n'y a pas de boutique, ouverte 5J/7. La composition sera limitée: cette année, la météo peu clémente a compromis les récoltes, nous a t'on prévenu. 

Le comparatif des fleuristes en ligne ? Bergamotte numéro 1, Interflora injoignable
Nous l’avons établi en 2022, après avoir testé le service de ces fleuristes, lors de la Saint Valentin, le D-Day du fleuriste en ligne. Le D-Day du fleuriste en ligne, c’est la Saint-Valentin : le jour fatidique où il maudit les amoureux imprévoyants, ces rêveurs fleur bleue qui n’ont pas pris soin de commander au moins deux jours à l’avance. C’est aussi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, celui où les belles promesses se défont : Agitateur Floral qui promet une livraison en moins de quatre heures, nous explique, via son service client au téléphone, qu’elle ne peut pas « garantir à coup sûr une livraison.» 

Un marché florissant : un marché à plusieurs milliards
D’après Val'hor, la commercialisation de la fleuristerie représente un marché d’un peu plus de 7 milliards dans un contexte pré-pandémique. Dans un secteur hyperconcurrentiel, comment donc séduire un client qui aimerait être muni de plus de certitudes, afin ne pas être tancé par la belle ou le beau du jour - soyons moderne, pardi ! Quelles options s’offrent donc à nous, après une brève recherche sur internet ? Les grands acteurs du marché répondent présents via des liens sponsorisés : Bergamotte, Monceau Fleurs, Interflora, Aquarelle, Au Nom de la Rose, Monsieur Marguerite, Epicery et, en deuxième page, d’autres moins connus tels Colchic, Téléfleurs, Olivier Fleuriste. Une épaisse jungle à défricher. Qui décroche déjà ? Voilà qui pourra peut-être apaiser nos angoisses de client potentiel qui voudrait des fleurs dès ce soir à Paris ou demain à Orléans ou Marseille. 

La carte interactive du Collectif de la Fleur Française est ici

« Nous ne livrons pas aujourd’hui »
En amour, nombreuses sont les promesses déçues. C’est pareil avec les promesses qui se font concurrence sur les sites que nous visitions. Nous commençons par Au Nom de la Rose : l’enseigne, qui a fondé son succès sur un gimmick simple, ne nous fait pas trop patienter : moins d’une minute avant la prise de contact. Pas de livraison possible avant 48h en revanche, en province ou à Paris. En temps normal, c’est une livraison en moins de 4h à Paris qui est promise, et en 24h en province - ce sont ces délais qui servent de références à bon nombre de prestataires (Aquarelle) .Tant mieux, les roses, c’est bateau. 

Chez Fleurs d’ici, qui affiche d’emblée sur son site son souci éthique de lutte contre le gaspillage, la réponse est presque immédiate. Malheureusement la livraison n’est pas possible cet après-midi ou ce soir à Paris. Demain à Orléans, c’est possible : des fleurs de saison, à savoir mimosas, renoncules, etc. Finalement, la livraison se fait par Chronopost et ne pourra donc pas avoir lieu avant mercredi. Cela tâtonne un peu mais notre interlocutrice nous fait l’effet d’être aimable, réactive, et honnête de surcroît. Cela cadre bien, peut-être, avec son engagement éthique et écologique, et le label 100% français dont la marque fait, fort à propos, son argument de vente principal. D’ailleurs il n’est pas fait mention de promesse sur la date de livraison sur le site. 

Truffaut a un onglet bouquet qui connaît quelques dysfonctionnements : on y trouve alternativement une série de bouquets ou rien avec pour seul mention : « Nous ne pouvons pas trouver des produits correspondant à la sélection. » Nous appelons pour avoir le cœur net, mais l’achat des bouquets se fait uniquement par retrait en magasin.

Contradictions et bugs: the not-so-seamless experience
Chez Aquarelle, on commence par questionner le chatbot. D’expérience, on a pu les trouver plus efficaces que nous le craignions. Au bout de quelques questions, le bouton qui doit nous permettre d’envoyer notre longue demande se pétrifie ou c’est tout comme. Le chatbot aurait-il entrevu la terrible Méduse ? Las, nous appelons, à l’ancienne. Au bout d’une minute, ça décroche : est-ce au sujet d’une dernière commande (tapez 1) ou sinon (tapez 2). Nous arrivons trop tard, mais les Orléanais de mardi ont bien de la chance, eux, et pourront être livrés. 

Chez Monceau fleurs, on attend deux minutes avant qu’on nous explique qu’il n’est pas possible de commander pour ce soir. Pourtant le site semble permettre le contraire. Prendrions-nous le risque, une fois de plus, que des fleurs ne soient pas livrées le jour de la Saint-Valentin. Plutôt mourir ! 

Logo du Collectif de la Fleur Française

Ça ne décroche pas !
Monsieur Marguerite présente un site agréable, les bouquets ont l’air de correspondre à ceux qui sont vendus : renoncules de saison par exemple. Mais le numéro de téléphone ne fonctionne pas. Il s’avère, en pareil cas, que le chat fait aussi bien l’affaire.

Il y a évidemment aussi les gros du secteurs, Interflora, Florajet, qui ont fait le choix du numéro payant. Les sites semblent indiquer des possibilités de livrer dans la journée. A vos risques et périls, sachant que 10 roses coûtent la bagatelle de quelques 156 euros chez Interflora. Nos requêtes ne font pas partie du panel de questions proposés par la marque par sa page de contact sur son site web. Nous envoyons un mail pour savoir quels sont les fleurs de saison qui composent le bouquet le plus cher « Bonheur Intense » qui atteint les 155€ sachant qu’il nous semble, la réponse arrive en moins d’une heure et se fait relativement détaillée : « vous y retrouverez des renoncules, des oeillets, des roses petits boutons, des fleurettes champêtres de l'eucalyptus et d'autres feuillages de saisons. »

Le site se présente comme une machine de guerre, reste à savoir s’il exauce même dans les plus pressantes circonstances et, pour cela, il aurait fallu commander. 

Quant à Florajet, nous attendons une réponse de leur part à notre message électronique envoyé via la plateforme dédiée pour nous renseigner sur la composition de « Chimène », leur plus cher bouquet.

Le plus cher parmi les numéros payants est celui de 123fleurs, 0,25 centimes par minutes. On ne s’interdit pas d’essayer ce service client, on l’espère, haut de gamme. 

Lilaroses ne permet de contacter le service client que par email. Ils ne livrent de toute façon que sous 72h. Cette non-ambiguïté a quelque chose d’agréable elle-aussi.

Un bouquet Bergamotte

Le bon élève ? Bergamotte
Parmi les acteurs nouveaux du marché, le plus dans le vent a tout l’air d’être la start-up, Bergamotte, qui a fondé son succès sur Instagram et un public-cible jeune et s’est fait avaler en 2021 par le groupe britannique Bloom & Wild. Ça répond, ils sont capables de livrer d’ici ce soir, entre 18h et 21h. Veillez bien à ce que l’heureux destinataire se trouve être à la maison à ce moment-là et non invité au restaurant par quelques Valentins.

Une constante : il semble que l’adepte du e-commerce, quand il commande à distance et pour quelqu’un d’autre, ne s’offusque pas de rester dans le vague au moment de la commande. Les grandes enseignes de la e-fleuristerie profiteraient-elles à fond du fameux, c’est l’intention qui compte ? Quatre prix croissants par exemple correspondant à des tailles de bouquet différentes pour un assortiment de fleurs qui nous a fait un peu plus de l’œil que les autres chez Agitateur Floral : nous n’en saurons pas plus. On saura gré à nos dulciné.es de nous envoyer une photo en espérant ne pas trop grincer des dents devant ce que nous dicte l’inusable rapport qualité/prix. 

A la folie, passionnément, pas du tout. La marguerite du e-commerce s’est effeuillée pétale par pétale. Reste à savoir si les fleurs arrivent bel et bien et ce que le service client peut nous proposer en cas d’impair. Mais il est temps, peut-être, de réserver un restaurant pas trop mauvais pour ce soir.

Le test réitéré de ces mêmes fleuristes, à l'occasion de la Fête des Mères 2024
Méthodologie Appels passés vendredi 24 mai au matin, en prenant pour prétexte une demande d’informations pour livrer des fleurs 100% françaises en Normandie, dans le cadre de la Fête des Mères.

Aquarelle : Le standard répond (01 85 69 00 00). Les fleurs proposées, des pivoines, proviendraient de Corrèze. Le standard me redirige vers leur partenaire 123fleurs pour la livraison en Normandie. Lorsque le téléphone est saturé, le chat prend le relais. On a cru reconnaitre celui d'iAdvize. 

123fleurs : Proposent un bouquet spécial « fleurs de France », mais le standard (03 62 27 01 50) explique que les fleurs de ce bouquet sont susceptibles d'avoir transité par la Hollande dans un premier temps dans le cadre d’un négoce. Livraison en Normandie possible pour 12 euros 90.

Fleurs d’Ici : Le standard ne répond pas (01 76 40 30 14). Commande par internet, 12 euros de frais de livraison (Paris et grandes villes), sinon 19 euros pour les autres villes, mais livraison impossible à Caen. Les fleurs proposées sont 100% françaises, mais en l’absence de réponse du standard, il est difficile d’avoir plus d’informations quant à la traçabilité.

Interflora : Standard téléphonique payant à la minute (08 25 20 20 20). Attente de 4 minutes, sans réponse. Pourtant, ils sont Élu Service Client De l'Année 2024. Et ben!

M. Marguerite : Plusieurs tentatives de les joindre (01 72 06 66 66) après l’ouverture de leur service client à 9h30. Joshua, dans le chat, est cependant réactif et répond que les fleurs sont 100% françaises, provenant de Bretagne et du Var. Il nous renvoie vers ce lien quand il est questionné sur la traçabilité : https://www.monsieurmarguerite.com/content/25-manifeste-monsieur-marguerite

Monceau Fleurs : Le standard (01 80 00 20 23) est incapable de répondre sur la provenance des fleurs et renvoie très vite la balle vers une boutique. La boutique à Caen est appelée ensuite et explique que les boutiques gèrent elles-mêmes leur approvisionnement, mais pour la boutique de Caen, c’est 100% provenance Hollande.

Le grand gagnant selon nous ? Bergamotte, encore une fois, suivi par Aquarelle.  

Bergamotte : 
Faciles à joindre et professionnels (01 76 35 01 10). Ils recommandent les pivoines qui proviendraient du Var et ont su nommer directement le producteur : « Hortisud ». Ils ont expliqué clairement qu’il s’agissait d’un approvisionnement direct. 9 euros de frais de livraison, livraison possible hors Paris, mais seulement pour samedi dans notre cas d’espèce, la normandie. 

Classement :

  1. Bergamotte : Réaction rapide, ils peuvent livrer : relativement nouveau sur le secteur (ayant avalé Bloom & Wild qui dépoussiérait le secteur), le service semble au point.
     
  2. Fleurs d’Ici : L’attente est plutôt longue – 3 minutes – mais la personne au bout du fil est très aimable, connaît son sujet – les fleurs de saison – et si l’enseigne ne livre pas inopinément, Saint Valentin oblige, elle assure pouvoir nous livrer d’ici 48h à Orleans. L’entreprise ne fait pas de promesses sur sa rapidité de livraison. Un service qui semble conforme à ses engagements éthiques, pour les moins pressés ou les plus prévoyants.
     
  3. Agitateur Floral : a le mérite de l’honnêteté. Le service client ne peut pas garantir une livraison en 4 heures, promise par le site – on peut passer commander.
     
  4. Au nom de la rose : Bonne réactivité, mais le site ne remplit pas sa promesse de livrer à Paris en 4h ou en province en 24h. Il faut attendre 48 heures pour livrer à Orléans, nous a-t-on fait savoir.
     
  5. Monceau Fleurs : Contradiction entre ce que le site révèle être possible et ce que nous dit le télé-opérateur. Qui dit vrai ? Le télé-opérateur répond, fait preuve d’amabilité mais ne sait pas nous renseigner sur les fleurs des bouquets proposés sur le site.
     
  6. Aquarelle : 56 secondes avant la prise de contact, avec un sas préalable. Pas de livraison en 4 heures aujourd’hui, d’après le télé-opérateur, contrairement à la promesse qui a été faite.
     
  7. Monsieur Marguerite : Le numéro ne fonctionne pas. C’est dommage, le site nous plaisait bien. Trop ringard, trop fast-food, le téléphone pour Monsieur Marguerite ou on n’est juste pas tombé au bon moment ?
     
  8. Téléfleur : ne répond pas au bout de 3 minutes.

Hors concours : Interflora, Florajet et 123fleurs sont disqualifiés d’office d’un classement des services clients accessibles via un numéro non surtaxés. Cela va parfois pair avec une certaine opacité concernant ce qui va être livré, qui est un peu de mise dans un marché aussi saisonnier que celui de la fleur.

Le Collectif de la Fleur Française. 

Voilà selon nous l'avenir de la fleur et des bouquets, dommage qu'on ne parle à tout bout de champ que de l'IA générative, de Viva Technology.  

Fondée par Hélène Taquet, agricultrice et fondatrice de Popfleurs en 2014, le mouvement et l'association promeuvent-et informent sur- la culture et la consommation, possible, de fleurs françaises locales et de saison. L'association a mis en place le premier annuaire des professionnels qui s'engagent à produire et vendre localement leur production florale. On trouve donc dans ce “Bottin” des floricultures, des fleuristes éco-responsables, des grossistes, des Coopératives.  

Fidèle à notre ambition de départ et parisien, nous avons pris rendez-vous pour aller demain, au coeur du Bois de Boulogne, récupérer notre bouquet de fleurs de saison, cultivées par la ferme florale Fleurs Du Moulin De Longchamp, adhérent du Collectif de la Fleur Française. Fleurs d'Ici, l'entreprise fondée par Hortense Hoarang et Chloé Rossignol, également sollicitée pour ce benchmark, n'a plus de marchandises. “ Nos commandes sont bloquées”. La fleur cultivée en France et de saison, un produit d'avenir, rare. 

La suite et la fin de l'enquête, semaine prochaine. On a tenté, dans celle-ci,  d'aller acheter des fleurs chez des adhérents de ce collectif. On s'est intéressé à la façon dont ces producteurs soignent l'expérience client proposée. En effet, ces derniers ne disposent pas des mêmes moyens que des grands e-marchands, fleuristes en ligne. Ils vendent localement, ce qu'ils ont en stock. On l'a oublié, le socle de l'enchantement, de l'expérience mémorable, c'est avant tout le produit.  Vive la révolution florale ! 

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre spécialiste de l'Orangé de Provence, à Mérindol-les-Oliviers. Les abricots et le nectar d'Elodie Aubert sont mémorables, appréciés des champions du monde !

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×