Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

En 2024, Mister Menuiserie était, disait-il, Elu Service Client de l'année. Participant à l'élection

Publié le 17 novembre 2024 à 06:00 par Magazine En-Contact
En 2024, Mister Menuiserie était, disait-il, Elu Service Client de l'année. Participant à l'élection

C'est celui qui dit qui y est, entend-on parfois dans les cours de récré. 

Label Habitat et Mister Menuiserie affichent dans de nombreux magasins ou sur Google des prix ou distinctions censés rassurer le prospect. L'un d'entre eux ne semble pas vraiment obtenu. Où commence la “filouterie” publicitaire, que valent ces prix? Une enquête En-Contact. 

Amazon indique sur son site web que le livre de John Cochet, Tu seras un bon à rien, la vraie histoire de John Cochet, est à vendre et commandable sur son site, alors que c'est faux puisque l'éditeur du livre, Malpaso-RCM, ne vend aucun de ses livres sur la plateforme du géant américain. Celui-ci avait déjà pratiqué de la sorte pour la biographie de Frank Colin. Des poursuites sont en cours, pour pratiques commerciales trompeuses.

Chez Mister Menuiserie (un acteur leader et jusque-là en forte croissance sur le marché de l'équipement de la maison), qui vient d'être placé en redressement judiciaire et inquiète de nombreux clients, il semble qu'on avait affaire à des stratagèmes similaires, des petits arrangements avec la vérité. 

Les deux distinctions sont affichées, une seule a été obtenue. 

Comme on peut le voir en une de cet article, de nombreux magasins du groupe Label Habitat ont affiché voici sept mois, des visuels qui laissent à penser que Mister Menuiserie a été Elu Service Client de l'année 2024. Une petite mention, bien moins lisible, indique que le groupe a participé à cette" élection".

D'après nos informations, l'organisateur de ce concours n'autorise pas de tels affichages et utilisation de son logo. Pour l'afficher, il convient d'avoir gagné et s'être acquitté en plus de 21000 euros, environ. Ce petit écart est-il le reflet d'autres arrangements avec la vérité ? La question n'est pas anodine, pour savoir ce qui a amené le groupe à la mauvaise passe qu'il traverse. Le service contrôle d'ESCDA va-t-il devoir, comme chez Chanel, vérifier les contrefaçons ou l'utilisation astucieuse de sa marque ?

Lire ici l'article sur le placement en RJ du groupe, les issues possibles et ce qui peut expliquer les difficultés du groupe fondé par Emin Alaca.

Pour aller plus loin: les dark patterns sont interdites sur les sites web. De très grands e-marchands y sont addicts. Pas uniquement Veepee..

La rédaction d'En-Contact. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×