Du gaz ou de l’électricité moins chère ou plus verte est au bout du fil

Publié le 01 septembre 2021 par Magazine En-Contact
Du gaz ou de l’électricité moins chère ou plus verte est au bout du fil

Affinicia contacte chaque jour 25000 consommateurs, notamment pour le compte de TotalEnergies. Ce broker en leads intentionnistes a ajouté une corde à son arc : il propose et vend, par téléphone, des abonnements au gaz, à l’électricité, à la fibre, ainsi que des contrats d’assurance et a connu l’an passé une croissance significative. L’Afrique et quelques partenaires stratégiques font partie de la quinte flush royale qui fonde ces succès passés et à venir ?
Christian Leclerc*, le DG de l’entreprise, détaille le rôle de chaque carte de ce qui ne doit pas être ou devenir un poker menteur : la Cnil, la DGCCRF, les autorités de contrôle veillent de plus en plus à ce que ces acquisitions de clients par téléphone ou en magasins soient licites.**

Christian Leclerc - © DR

Le choix assumé de quelques grands fournisseurs

« Nous voulons tout d’abord remercier Virginie pour son témoignage, qui considère que le démarchage téléphonique doit avoir une place d’importance dans la stratégie client des grands groupes. Cette activité, à la fois simple et complexe, nécessite une maîtrise du dispositif, une traçabilité des actions et une très forte dimension qualité. Avec TotalEnergies, nous avons construit depuis 2017 un véritable partenariat. Nous avons pris le temps, avec une première équipe de 5 vendeurs de rôder les process, les argumentaires de vente et la mesure de la qualité. Quatre ans après, nous réalisons plusieurs dizaines de milliers de ventes par an. »

Pilotage à bride serrées des fichiers et des infrastructures

« Nous parvenons à l’efficacité en pilotant au quotidien notre base de données et nos infrastructures technique et téléphonique et en travaillant exclusivement avec les leaders sur leurs marchés, qu’il s’agisse des centres d’appels ou des fournisseurs d’électricité, de gaz, de téléphonie mobile ou d’internet. Affinicia fait travailler chaque jour 800 téléconseillers qui contactent par téléphone les foyers français et leur proposent d’améliorer leur pouvoir d’achat en agissant sur les principales factures du quotidien. »

L’Afrique au cœur du dispositif

« Notre croissance s’appuie sur des partenariats historiques avec des call centers experts en télévente. Nous travaillons en Tunisie et au Maroc (respectivement et principalement avec Phone-Act et Adm Value) et avons récemment lancé le Bénin et le Cameroun avec Vipp. Cette stratégie nous permet de réaliser des volumes importants, de sécuriser les éventuels risques pays et d’assurer la qualité attendue. »

Monitoring exigeant de la qualité

« Encore une fois, les enjeux de qualité essentiels. Pour la suivre, nous avons intégré l’outil de Quality Monitoring MyQM sur l’intégralité de nos calls. Pour mesurer la satisfaction de nos clients, nous avons déployé la solution AvisVérifiés (note de 9,4 sur 10 à date). Enfin, Affinicia s’est doté de Salesforce pour piloter au mieux les campagnes, la pression marketing et suivre l’historique de chaque prospect. »

Trouver les hommes et femmes clé

« Nous avons enfin prévu de renforcer nos équipes d’encadrement : nous intègrerons, en septembre, une Directrice Digitale, experte de la communication et de l’énergie, pour prendre en charge le développement de notre comparateur (lancé en juin dernier). Nous avons également recruté une responsable experte des appels sortants. A compter de la fin de cette année, elle sera au contact des équipes de production pour leur permettre d’optimiser chaque jour leurs performances. Cette stratégie doit nous permettre de convertir plus de 500 000 clients par an, pour dépasser 50 M € de CA dans 5 ans. »

A ces cartes, l’entreprise ajoute un autre atout, l’agilité

«  Il m’a contacté sur Linkedin, pour un premier contact dans l’heure", indique Laurence Caillette, directrice des Programmes de Vipp. Le cahier des charges était clair. On a fait un pilote au Bénin deux ou trois semaines plus tard, pour lequel il est venu à Cotonou. Et on a doublé les équipes de téléprospection depuis sur le compte. Ils savent très bien ce qu’ils veulent et nous nous rejoignons sur une conviction essentielle : la qualité et la rigueur des process et du discours. » Même son de cloche chez TotalEnergies, dans la bouche de Virginie Fromaget : « Ils sont fiables et rigoureux et sans concession par exemple sur le sujet Bloctel. »

Meeting-point

Le fondateur et le directeur général d’Affinicia seront présents lors de la 9ème édition d’Expérience Client/The French Forum, ainsi que Manifone, l’opérateur télécom dont les solutions telco équipent 85% des équipes de téléprospection mobilisées chaque jour par Affinicia. L’un des autres acteurs majeurs du marché, TagadaMedia, détaillera dans une master class : les leviers web et jeux concours grâce auxquels on peut générer et identifier des leads intentionnistes de qualité. 

Par la rédaction d’En-Contact

*Ex-Direct Energie, Christian Leclerc a été ensuite le DG d’Eodom et a rejoint Affinicia en 2020.

**La vente d’assurances associées à des téléphones mobile vient de faire encore la une de l’actualité : le médiateur du secteur indique avoir reçu un grand nombre de plaintes de clients qui se découvrent abonnés -et donc prélevés chaque mois-pour des assurances qu’ils indiquent ne jamais avoir souscrites. Garantie Privée, à la suite de la Sfam et toujours dans quelques grandes enseignes, semble visée mais pas seule. 

 

Photo de Une : centre d'appels VIPP au Benin - © Emil Hernon

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×