Dot-Drops: la valise éco conçue, durable, française.
Indispensable du voyageur, la valise est pourtant devenue le symbole de l’objet maltraité, consommé, jeté. Dot-Drops se propose de la faire rentrer dans l’ère de la consommation durable et réussit son pari. Ryan Bingham*, qui sait tout de l'art et des détails qui rendent le voyage et les passages en aéroport rapides et fluides choisirait-il la Dot-Drops, en lieu et place d'une American Tourister, d'une Rimowa ?
Fondée en 2022 par Julien Ehret, dont la famille œuvre dans les bagages depuis longtemps (l’Alsacienne de Maroquinerie) Dot-Drops est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de valises durables. Avec 400 millions de valises vendues chaque année dans le monde, ce marché est dominé par le géant américain Samsonite (American Tourister, Lipault), représentant 40% du marché français, et le français Delsey, avec 30% du marché français. Mais, selon Julien Ehret, 84% des valises en fin de vie seraient jetées, sans recyclage des matériaux et souvent dès lors qu’une roulette ou une pièce manque.
La promesse d’une valise réparable et résistante
Dot-Drops promet une valise écoconçue, quatre fois plus solide qu’une valise classique, et «réparable à l’infini». 95% des composants seraient réparables, avec la promesse d’un envoi gratuit de pièces détachées aux clients, pendant vingt ans. Des tutoriels vidéos expliquent aux clients comment procéder eux-mêmes aux réparations. Pour les cas complexes, un atelier de réparation est proposé par la société. En fin de vie, Dot Drops se propose de récupérer gratuitement les valises pour les recycler.
Vendue en ligne et au BHV, aux Galeries Lafayette
La résistance des valises a été testée et certifiée par le label indépendant «Longtime®», après des tests poussés. Dot-Drops propose deux modèles : une valise cabine à 250 euros et un modèle large à 350 euros. Avec plus de 400 avis et une note de 4,7/5 sur Trustpilot, Dot-Drops semble avoir réussi son pari, sur une petite échelle. L’entreprise vend ses valises à distance mais dispose de deux points de vente parisiens, au BHV et aux Galeries Lafayette.
Le saviez-vous ?
Une serrure ou un cadenas TSA (Transportation Security Administration) peut être ouvert par les agents de sécurité de transport de l’aéroport, grâce à une clé spéciale, sans avoir à forcer la serrure. Les valises Dot-Drops en sont équipées. Ces petits détails, qui coûtent, n’en sont pas et expliquent le prix, qui peut paraitre élevé, du produit.
Dans le film In The Air, de Jason Reitman, Ryan Bingham, incarné par Georges Clooney, est un voyageur régulier, un frequent flyer. Il partage avec une jeune collègue ses tips de spécialiste de l'expérience passagers. Quel type de valise, quelle carte de fidélité récompense le mieux le voyageur, derrière quelle nationalité de voyageurs est-on le moins susceptible d'attendre et qu'il convient donc de repérer et privilégier..
De nombreux bagages volés ou perdus finissent dans un cimetière à bagages, un Le Bon Coin américain, perdu au fond de l'Alabama. Lire ici
On a décidé de tester la valise, cet été, après avoir abandonné notre Rimowa volée :) Le résultat des tests, en Septembre.