Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Dernier enregistrement avec Yves Chamberland, le créateur du studio Davout

Publié le 07 avril 2023 à 13:37 par Magazine En-Contact
Dernier enregistrement avec Yves Chamberland, le créateur du studio Davout

D'un château l'autre. ( Yves Chamberland est décédé)

Personnage haut en couleur, attachant et génial, dur en affaires, Yves Chamberland, l’homme qui décida un jour de créer, dans une ancienne salle de cinéma parisienne, ce qui allait devenir le Studio Davout, l’un de nos Abbey Road français, est décédé le 4 avril 2023, dans une maison de retraite à Paris. Il aura survécu un peu de moins de quatre ans à son studio, qui a fermé définitivement en avril 2017. Yves Chamberland avait repris parallèlement le Château d'Hérouville, créé par Michel Magne. 

Claude Ermelin, Roger Roche et d'autres nombreux et très grands ingénieurs du son ont été formés au Studio Davout. L'avis de décès, publié ce jour dans le Figaro, indique que “l'ours”, comme le dénommaient quelques-uns de ses anciens collaborateurs, va rejoindre le 20ème arrondissement, le cimetière du Père Lachaise. Dès fois que Davout ré-ouvrirait.. Au 73 du Bvd Davout, les studios Davout, 1200 mètres carrés vont accueillir des artistes du monde entier, Michel Legrand, Prince, Alain Bashung ou Jon Anderson. Venant des Studios Europa Sonor, Yves Chamberland, très vite rejoint par Claude Ermelin, son numéro 1 comme il le dénommera, équipe le studio d'Ampex et d'un Fairchild, rapportés des Etats-Unis. Dans l'Ehpad où la vidéo qui suit a été tournée, on a parlé de tout ceci et de châteaux. Celui d'Hérouville, le sien, acquis à sa retraite et qu'il a dû vendre. 

Dans un documentaire, quasi achevé par Christophe Conte et que TV5 devrait diffuser prochainement, on découvrira une autre facette d'Yves Chamberland: celui de l'homme d'affaires, pas toujours tendre, selon certains témoins. Pour ma part, j'ai réécouté The Friends of Mister Cairo, de Jon and Vangelis, sorti en 1981 et enregistré à Davout, par Roger Roche.

Photo de une: Alain Delon et Claude Ermelin, en cabine, au Studio Davout. Collection particulière.

Manuel Jacquinet, auteur et éditeur d’un livre sur les studios de légende en France, l'a interviewé en 2020. Dernier enregistrement probablement, en 2020: “à la cantine, c'est pas bon” “ il me reste des bandes d'enregistrements avec Michel Petrucciani, je vais faire un disque”..

 

Michel Legrand et Jacques Demy avec Claude Ermelin au Studio Davout
Yves Chamberland chez lui
Château d'Hérouville
Alain Delon et Claude Ermelin au Studio Davout
Studio Davout aujourd'hui © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×