Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Daniel Benoilid, contrôleur aérien des flux documentaires et du KYC chez Wirk.

Publié le 12 décembre 2022 à 13:26 par Magazine En-Contact
Daniel Benoilid, contrôleur aérien des flux documentaires et du KYC chez Wirk.

Docaposte, Le Crédit Agricole et certains Mousquetaires se sont attachés cette année, avec bonheur et pour le bonheur de leurs clients, les services de Wirk, une entreprise innovante qui permet d’améliorer la productivité des back-offices, de surveiller la gestion des flux documentaires. Portrait et interview de Daniel Benoilid, son fondateur.

Ouvrir un nouveau compte bancaire, souscrire à une nouvelle assurance ou encore demander la prise en charge d’un sinistre, autant de démarches du quotidien qui sont génératrices de stress, de nombreux allers-retours qui mobilisent souvent des armées au back-office. C'est cette même difficulté qu'on peut rencontrer parfois, simplement  pour obtenir le remboursement promis par une enseigne de supermarchés. 

 

Wirk pourrait aider et aide déjà à résoudre ce type de problèmes ou fluidifier ces process ? 

Daniel Benoilid : Quantité des opérations que vous mentionnez implique la gestion de flux documentaires. Les entreprises peuvent piloter et optimiser ces opérations grâce notre un logiciel développé par une équipe de développeurs aguerris.  Un logiciel qui embarque trois technologies innovantes : la capacité de paramétrer des IA directement sur le cas d’usage client, ce qui permet d’automatiser jusqu’à 70% des demandes ; le pilotage des équipes de production en quelques clics, ce qui autorise le manager à mieux suivre et accompagner ses équipes et permet au collaborateur d’optimiser ses traitements. Enfin, l’opportunité d’externaliser (en France) une partie des traitements si le flux ne peut plus être absorbé en interne. Nous réduisons les délais, les coûts pour tous ces process et améliorons la qualité des traitements à faible valeur ajoutée en évitant d’innombrables allers-retours qui s’avèrent chronophages voire même source d’erreurs pour les équipes concernées. En fait, nous sommes le meilleur ami de ceux qui sont atteints de phobie administrative, des directeurs financiers ou de la conformité. 

 

UN EXEMPLE : L’OUVERTURE D’UN COMPTE BANCAIRE AU CRÉDIT AGRICOLE EN MOINS DE CINQ JOURS…MERCI WIRK

 

Dans le cadre des obligations réglementaires liées à la connaissance de l’identité de leurs clients (KYC), les établissements financiers sont tenus de collecter puis vérifier de très nombreux éléments concernant les parts sociales, dans le cas d’un professionnel et/ou entreprise. Afin de répondre à ce besoin d’analyse détaillée des dossiers, la solution Wirk permet d’extraire automatiquement les données de la documentation juridique. Quand un conseiller opère manuellement ces tâches, cela génère un coût de traitement supplémentaire, ralentit l’entrée en relation et in fine dégrade la relation commerciale. L’enrôlement d’un nouveau client et le processus de KYC peuvent s’avérer tout aussi fastidieux dans des secteurs industriels ou le retail où nous intervenons également. 

Vous avez aidé un grand acteur de la distribution récemment à gérer des offres de remboursement. Pourquoi cela est-il complexe, comment procédez-vous pour gérer et traiter dans ce cas du flux documentaire ? 

Les grandes enseignes ont diversifié leurs offres : octroi de crédits, avantages sous conditions de revenus, ou de situation familiale et donc gèrent plus fréquemment l’étude de pièces justificatives de leurs clients. En raison de la variété des pièces à étudier (livret de famille, attestation CAF, déclaration de revenus, etc.) et de la contrainte relative au temps de traitement, ces distributeurs recherchent des solutions comme celle proposée par Wirk. 

On a le sentiment souvent que les grandes entreprises, les assureurs, mais cela peut concerner également des délégataires de gestion tardent à embarquer des entreprises agiles telle que Wirk. N'ont-ils pas confiance, l'intégration de l'outil leur semble-t-elle compliquée, onéreuse, ou ne croient-ils pas, tels saint Thomas, que des tiers aient pu concevoir des plateformes efficaces ? 

Faire accepter le changement, accompagner la transformation en ayant un bon niveau d’interlocuteurs, en embarquant les bonnes équipes, voici le lot de tous les fournisseurs de services logiciels. Comprendre qu’il y a une nouvelle façon de faire, prouver le ROI, créer les conditions de la confiance se fait généralement au prix de nombreux efforts commerciaux : un travail d’évangélisation en somme. Comme souvent, les premiers clients sont confrontés à la résolution d’une problématique dans l’urgence, devant faire face à une contrainte réglementaire survenue, une réduction imposée des coûts ou bien encore un volume documentaire à absorber rapidement. 

Visitez le site : wirk.io 

Photo de une : Daniel Benoilid - crédit © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×