Création, baptêmes et noces de perle dans la filière centres de contacts... en France

Publié le 24 janvier 2023 par Magazine En-Contact
Création, baptêmes et noces de perle dans la filière centres de contacts... en France

Affinicia a annoncé ce jour l’installation de son centre de contacts internalisé à Rouen. Début Janvier, les salariés de Coriolis Service ont changé d’employeur en rejoignant Intelcia, tandis qu’en Auvergne, Satel se prépare à fêter cette année les trente ans de sa naissance et donc ses noces de perle avec Vichy, le berceau où tout a démarré. Petits rappels et focus sur une filière dont la Covid a fait resurgir l’importance et principalement animée en France par des acteurs du mid-market.


 Affinicia et sa filiale centre d’appels d’Affinicia Lab ont choisi de s’implanter au sein de la Métropole Rouen Normandie pour accompagner la croissance soutenue qu’entend maintenir le groupe Affinicia sur les prochaines années. « Le site sera dédié à la réception des appels des consommateurs français souhaitant comparer et être conseillés dans le choix de leurs contrats du quotidien : énergie, Internet, forfait mobile et assurances » a indiqué Florian Bardey.

« Avec la mise en place de ce centre prévu à la fin du mois de janvier, c’est plus de cinquante d’emplois qui seront créés sur le premier semestre 2023 dans un site situé au 22 avenue de Bretagne. Tous les talents s’exerçant habituellement dans un centre d’appels – dédié à la vente - sont les bienvenus : Commerciaux sédentaire, Superviseur, Animateur de ventes,  Coach Formation, Chargé de Qualité » a complété l’entrepreneur qui conserve son dispositif externalisé de prestataires et destiné à la téléprospection. L’entreprise Affinicia, créée en 2017 par Florian Bardey, est l’un des leaders français de la vente par téléphone multiproduits : énergie, forfait mobile, box internet, assurance. Actuellement, plus de 1 000 conseillers basés à l’étranger et experts de la vente conseillent quotidiennement les français dans le choix de leurs contrats du quotidien. Le cap est mis sur les 50 millions de chiffre d'affaires à horizon de trois ans, ce qui représenterait un doublement du CA actuel (20 millions d'euros). Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie et l'attractivité : « La Métropole est ravie d’accueillir un nouveau spécialiste français de la relation client. Cette implantation conforte un secteur en pleine croissance, bien présent localement avec une quarantaine de centres qui emploient plus de 3 000 personnes sur notre territoire. Cela renforce notre savoir-faire local et conforte notre attractivité « proche de Paris mais loin de ses prix » par un développement équilibré entre les activités industrielles et de services ».

De gauche à droite : Satel, Webhelp, Call Expert. Trois cd roms de légende* datant d'une époque où le CD constituait une carte de visite sophistiquée et interactive multimédia. 

Intelcia renforce son empreinte en France. 

Depuis le début du mois de Janvier, les salariés de Coriolis Service ont rejoint la famille Intelcia, qui devient avec ces nouveaux collaborateurs présents sur 3 sites le 3ème outsourceur BPO sur le marché français, en termes de chiffre d’affaires : 400 millions. Youssef El Aoufir est le CEO du groupe en France. Sur quelques centres de Coriolis Service, dont celui d'Angers, le climat social a été quelque peu agité la dernière année, mais Karim Bernoussi s'y est rendu en personne, en décembre. Pourquoi la douceur angevine ferait-elle une exception dans les plate-formes téléphoniques ?

Noces de perle pour Satel.

A Vichy, Montluçon, au Puy-en-Velay, la paire de copains et associés qui dirige Satel et s’est connue sur un terrain de rugby, est restée fidèle à sa région d’origine, l’Auvergne, un sous ensemble désormais de la grande région Rhône-Alpes Auvergne, et à son métier : l’acquisition de clients, une activité sur laquelle les grands donneurs d’ordre lui reconnaissent un savoir-faire certain, tel Salomon Cohen ( lire à ce sujet le dossier spécial dans le numéro 127). Discrets, Olivier Safin et Bertrand Aucagne ont cependant prévu de faire un peu la fête en 2023: pour célébrer leurs 30 ans d’existence et les noces de perle avec Vichy. Qui n’a pas vu ou visité le centre de contacts de Satel à proximité de l’Allier et de ses berges ne sait pas ce que représente …le bonheur de téléphoner près de la rivière.

A Tanger, Myopla fêtera cette année ses dix ans et a, lui aussi depuis sa création, cédé aux charmes de la Gaule: Lens, Bordeaux complètent le dispositif marocain de production, réparti sur plusieurs sites. Al-Hoceima, Tétouan etc. 

Téléphoniste un jour, téléphoniste toujours? Telle est la question qui vient à l'esprit: une grande partie de ces entreprises, si ce n'est Affinicia, est dirigée par des quinquagénaires ou quasi,  rôdés au métier  et à ses fortes contraintes.

La question du jour à mille francs: le SP2C va t-il ré-accueillir Intelcia qui avait été écarté du Club alors que Coriolis Service en était un participant assidu ? A suivre, sachant que Caroline Adam a confirmé ce jour l'accueil d'Outsourcia en tant que nouveau membre, sa candidature ayant été acceptée. Intégrer le MEDEF de la relation clients se mérite. On attend désormais le discours de Youssef Chraibi et d'Arnaud Delattre, nouveau Directeur Général d'Outsourcia depuis quelques semaines. Quand on passe sa vie à peaufiner des scripts d'appels, de temps à autre, il faut faire un discours. 

*véritable archiviste de la filière relation clients en France et sur le French Speaking Market, En-Contact archive, telle une INA des plates-formes téléphoniques, les documents images, fichiers qui permettent de retracer l'histoire des acteurs et des territoires. Archives consultables sur demande. 

Photo de une : Chez Satel à Montluçon, des télé-conseillères qui y étaient alors salariées. - crédit © DR

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×