Couscous royal dans le CRM : Saham se mélange à Arvato
Actualisation du 14 décembre : Arvato, devenu Majorel a réalisé quelques move stratégiques cette année.
IPO, c'est à dire entrée en Bourse en septembre, sur la bourse d'Amsterdam (Euronext) et rapatriement des 330 millions d'euros récoltés au Maroc, selon un bon connaisseur du dossier. L'action Majorel Group Luxembourg SA a baissé de 12% environ depuis son introduction en septembre. Le groupe a également pris pied en Turquie, via une acquisition récemment, celle de Mayen et développe ses activités dans la modération, une activité de BPO appelée à un réel essor. Un nouveau site de call center a été également ouvert en Croatie, à Zagreb, en décembre.
En septembre 2018, après qu'un projet de cession -qui avait bien occupé le marché du M/A dans la relation client- avait avorté et donné lieu à un rapprochement entre Saham et Arvato, nous avions publié le billet suivant, dont le titre avait été diversement apprécié.
On s'est donc tâtés avant d'oser une autre allégorie culinaire, mais la vie est trop courte: Majorel ajoute le Kebab à une carte déjà étoffée. Et c'est tant mieux : savoir modifier et ajouter de nouvelles saveurs à la carte, abandonner des plats signature qui sont passés de mode, telle est la clé de la pérennité. France Loisirs, qui a été repris hier par le groupe de Derek Smith, après une lente déconfiture, ne fût-il pas créé par Bertelsmann (alors associé aux Presses de la Cité). Lequel, sentant le vent venir, le céda en 2011 ?
Billet de septembre 2018 : Couscous Royal dans le CRM.
Qu’on nous pardonne l’image, car la gestion de la relation client, la connaissance client et les centres d’appels, c’est important et stratégique. Le rapprochement d’Arvato (la division centres d’appels et CRM de Bertelsmann) avec Saham, groupe africain déjà présent dans le BPO et l’externalisation, n’aura pas étonné les spécialistes du secteur : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique noire sont depuis quelques années devenus des centres de production significatifs en service client et Arvato, avec sa division Phone-Group connait bien le conjoint avec lequel il a décidé de créer un groupe commun. Un bon mélange de raisins secs avec des grains de semoule, est ce que ça suffit pour faire un couscous royal primé au Gault et Millau ? Tout dépend de la façon dont on éparpille les grains. A la manœuvre, c’est le super chef Thomas Mackenbrock qui surveillera le mélange des légumes et des grains. Ça nous a rappelé, cette annonce, le mariage heureux entre khaled et Jean-Jacques Goldman qui avait donné lieu au tube Aïcha, une merveilleuse chanson.
Bertelsmann, qui n’a donc pas vendu à Webhelp, Comdata a dû chanter, comme dans Aïcha : “Saham Saham écoute moi, prends mes centres d’appels, tout est pour toi.”
Par Manuel Jacquinet
Pour aller plus loin et découvrir ce qui se passe d’incroyablement passionnant en Afrique, découvrez le reportage sur VIPP et le dieu local : Charles-Emm’ Berc.
Photo de une : Moulay Mhamed Elalamy, Saham Group – © DR