Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Comment devenir milliardaire, Entretiens XN, Xavier Niel raconte tout

Publié le 11 septembre 2024 à 11:00 par Magazine En-Contact
Comment devenir milliardaire, Entretiens XN, Xavier Niel raconte tout

Entretiens XN, l'autobiographie pop de Xavier Niel aura finalement pour titre Une sacrée envie de foutre le bordel

De Créteil à La Muette (Paris 16), pourquoi il aime le rose, agir, Mediawan, Delphine et ses enfants. Quelques conseils à ceux qui entreprennent, désirent devenir milliardaire ou se rendre rapidement de Créteil à La Muette, quand il y a un incident voyageur sur la 9 ou la 8 .. ? 

Quel sera son titre, de quoi parlera le livre, son auteur sera-t-il invité à La grande librairie ?

Ce qu'on sait de l'autobiographie de l'entrepreneur. Le contexte, l'éditeur, les dates de lancement. 

Il a presque tout fait, vu, réussi, acheté, discerné avant les autres dans l'univers des affaires: la télématique, la Freebox, les médias, la Halle Freyssinet (dont le groupe Jaulin fût exfiltré) pour créer Station F, discuter et écouter le juge Van Ruymbeke. Qui lui a donné un bon conseil, qu'il a entendu, ce qu'il a souvent raconté. Récemment, tel un avocat commis d'office, il aurait été appelé par Pavel Dourov, le patron de Telegram, alors que celui-ci était interpellé par des policiers. Le fondateur d'Iliad s'est attaqué pourtant à plus intime et ardu que ses aventures professionnelles: écrire un livre, son autobiographie, l'acte le plus statutaire dans un pays marqué par la littérature, les choses de l'esprit. 

L'éditeur choisi n'est pas anodin: Flammarion, propriété de Madrigal, qui possède également Gallimard. Et publiera également dans deux jours, Les Ogres, de Victor Castanet, consacré aux crèches et aux Big Four qui en possède une grande partie (Babilou, People&Baby, Les Petits Chaperons Rouges, La Maison Bleue). 

Et c'est l'Olympia, propriété de Vivendi, qui va servir de rampe de lancement à l'ouvrage, le 18 septembre. 

Ce même jour, les fans qui auront assisté au spectacle pourront, sur présentation de leur billet, récupérer et acquérir le livre, au stand merchandising.  La sortie officielle étant fixée pour le 25 septembre. 

Les auteurs et la forme du livre

Il y a cinquante ans, dans La Nuit sera calme, Romain Gary avait choisi François Bondy, un ami, journaliste, pour lui poser des questions et aboutir à ce livre de soi-disants entretiens. XN a choisi Jean-Louis Missika, administrateur d'Iliad, qui lui a rendu de nombreux services, récemment condamné pour conflit d'intérêts, pour jouer ce même rôle. Tant qu'à se faire questionner, il aurait pu choisir de l'être par une journaliste telle que Lucie Robequain, ex-Les Echos, bonne spécialiste des enquêtes, directrice des rédactions de La Tribune désormais. Mais très probablement, la liste des questions aurait été moins supervisée.     

Le titre, s'il est définitif* La couverture.  

Pour son spectacle, à l'Olympia, le Romain Gary de l'économie digitale a trouvé un très bon titre, accrocheur : Comment devenir milliardaire. Expert en tarification dynamique et prix agressifs, XN a proposé des tarifs attractifs pour les billets de 3 à 39,99 euros. Résultat: sold out en peu de temps. Sur le Bon Coin, des acheteurs désirent acquérir un billet qu'ils n'ont pas pu acheter à temps.

Le titre donné à l'ouvrage jusque-là ne semble pas définitif: Entretiens XN. On en veut pour preuve que lorsqu'on se rend sur le site de l'éditeur, c'est une page Erreur 404 qui nous accueille. Comme en son temps le livre de Valérie Trierweiler (Merci pour ce moment ), publié aux Arènes, l'autobiographie de XN semble entourée d'un grand secret.

Des révélations à attendre ?

Deux biographies de l'entrepreneur ont déjà été publiées: Xavier Niel, l'homme free, de Gilles Sengès et La voie du pirate, par Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette. Dans La Théorie de l'information, l'auteur, Xavier Bellanger a indiqué s'être largement inspiré de XN pour construire son personnage principal. Grâce à ces ouvrages et à de nombreuses interviews, on en sait déjà pas mal sur le créateur de la Freebox. 

 

Pour ce qui est de son contenu, Xavier Niel a donc copié le stratagème qu’employa Romain Gary en son temps : se faire soi-disant interviewer par un ami, une bonne connaissance. Chez Gary, l’intervieweur n’existait même pas. L’auteur de La Promesse de l’Aube fit mine de se faire poser des questions par un journaliste qui était en fait une ancienne relation.

Pour ce qui est de son contenu, on va attendre de lire, ce qu’on sera heureux de faire.

Et pour la dernière question, on n’a pas trop de doute quant aux nombreuses émissions et journalistes qui seront disposés à accueillir son auteur et son “nègre”, ou les deux. Rosebud Productions, qui produit La Grande Librairie, est presque aussi rentable qu'Iliad, mais n'appartient pas, ou pas encore, à Mediawan. Au regard de la puissance d'influence de cette dernière dans l'audiovisuel français, on ne doute pas d'un lancement efficace d'Entretiens XN.

(*Mediawan, qui produit quantité d’entre elles, appartient à Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse) 

"Dans le monde d'aujourd'hui, les masses de réalité socio-économiques, ethniques et géographiques sont d'une telle puissance que les grands patrons capables de faire autre chose que de porter des diagnostics et de suivre le processus évolutif de plus en plus rapide, n'ont pratiquement plus d'initiatives. Nous sommes en fin de queue d'une civilisation, il y a quelque part un enfant civilisation qui donne déjà des coups de pied mais qui n'est pas prêt à sortir et on ne sait encore rien de lui. 

Ce qu'il y a de frappant dans l'accélération de l'histoire que nous vivons, c'est que cette vitesse vertigineuse à laquelle le monde court vers l'avenir s'accompagne d'une absence de contrôle sur la direction de la marche. Dans ce voyage à l'aveugle du passager français, on a réussi à escamoter la question essentielle, celle de la destination et à la remplacer par celle du confort matériel à l'intérieur du véhicule.

Personnellement la direction ne me dit rien qui vaille. Pour parler franchement et brutalement, pour parler le langage des origines de cette langue et de l'époque se grande santé, je crois que nous allons vers la merde, mais je ne sais pas encore en quelle compagnie " 

Ce ne sont pas les bonnes et premières feuilles d'Entretiens XN, mais de courts extraits d'un autre livre, rédigé et publiés en 1974. Par Romain Gary, dans La Nuit sera calme

*Actualisation du 12/09: Une sacrée envie de foutre le bordel est le titre choisi et révélé pour ce recueil d'entretiens. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×