Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Carton rouge aux projet et certificat Voltaire. Ce qui a irrité France Compétences.

Publié le 12 octobre 2022 à 12:19 par Magazine En-Contact
Carton rouge aux projet et certificat Voltaire. Ce qui a irrité France Compétences.

Chez Woonoz, comme chez Educlever (racheté cet été par le groupe Editis), on est passé maître depuis longtemps dans la maîtrise de la langue française et de l’amélioration de l’orthographe. La mésaventure qui vient d’arriver au Certificat Voltaire (groupe Woonoz) va probablement inciter ces deux acteurs concurrents et très reconnus à contrôler avec plus de rigueur les organismes de formation qui préparent aux examens. “France Compétences veille et sanctionne brutalement les écarts”selon l’un de ces acteurs. Les explications de Charles-Henry de La Londe, directeur de la communication de Woonoz, un peu surpris par la brutalité de ce carton rouge.

France Compétences a suspendu fin août le Certificat Voltaire au répertoire spécifique. Pour le béotien, ce véritable carton rouge signifie qu’on ne peut plus financer une formation à la maitrise de la langue française ou de l'orthographe via le CPF et la faire sanctionner par le Certificat Voltaire. Explications auprès d’un porte-parole de Woonoz, la PME qui a médiatisé le fameux Projet Voltaire qui prépare au certificat évoqué, exigé par exemple dans de nombreuses grandes écoles, désireuses d'être rassurées sur le niveau d'orthographe des élèves qui préparent leur concours. 

« Momentanément, je confirme que ça met dans l’embarras un certain nombre d’organismes de formation, notamment des indépendants et des petits. France Compétences fait un grand ménage en la matière dont on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants. C’est le pépin de la rentrée, qui ne concerne pas seulement le Certificat Voltaire. L’an dernier, il y avait eu de gros problèmes avec le TOIC, le TOEFL. On est actuellement en procédure de recours auprès de France Compétences.

 

Qu’est-ce qui motive cette suspension ? 

En tant que certificateurs, nous devons habiliter les organismes de formation qui choisissent le Certificat Voltaire pour certifier les formations qu'ils dispensent. L’Etat a opéré cette espèce de transfert de compétences. La règle est qu’il faut une corrélation parfaite entre les contenus et les objectifs de la formation et les compétences validées par la certification. Et nous avons, je le concède, certaines difficultés à contrôler car nous collaborons avec 500 organismes de formation, et devons contrôler en permanence 1500 actions de formation pour vérifier qu’elles respectent cette règle. Les contrôles de cet été ont démontré que les organismes de formation ne jouent pas le jeu et que certains se servent du Certificat Voltaire au terme de formations bien plus larges qu’une formation dédiée à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire. 

 

Ce qui veut dire qu’en tant qu’organisme de formation, je pouvais par exemple m'appuyer sur  la Certification Voltaire pour financer une formation de.. toiletteur pour chiens ? 

Nous sommes capables de constater quand une fraude ou un glissement sont évidents, et alors nous refusons la vente. Mais certains parcours de formation utilisaient par exemple le Certificat Voltaire pour certifier des parcours de Rédacteur Web. Et pour France Compétences, ça ne passe pas, car tout ce qui est SEO, SEA, compétences numériques à proprement parler, n’est évidemment pas certifiable par Voltaire.

France Compétences vous avait-il alerté sur ces manquements en vous proposant de mener des actions correctives ? 

Nous échangions avec eux pour mieux cerner leurs exigences et leurs attentes, qui ne sont pas toujours très lisibles et même parfois contradictoires avec celles de la Caisse des Dépôts, qui est l’opérateur du CPF et a pu dire que tel ou tel parcours était compatible avec le Certificat Voltaire, tandis que France Compétences peut nous dire, lui, qu’il n’existe pas de corrélation stricte. Mais la question de cette suspension du référencement n’impacte que le financement. Le Certificat Voltaire est plus dynamique que jamais avec 80 000 personnes certifiées l’an dernier, ce qui explique qu’on soit dans le radar de France Compétences qui a du mal à financer les dispositifs CPF et l’apprentissage. Nous recevons de leur part des lettres recommandées mais la difficulté à joindre un interlocuteur chez France Compétences est infernale. Tous les organismes s’en plaignent. France Compétences est débordé, sous l’eau, et ça les rend brutaux. Nous avons hâte que le recours aboutisse, ce qui est une question de jours ou de semaines tout au plus. Cela met dans un profond embarras des organismes de formation spécialisés en langue française qui ne disposaient que du Certificat Voltaire pour permettre le financement partiel des formations qu’ils proposent. Des salariés se voient obligés de patienter et ne peuvent bénéficier de cette formation et de cette certification à cause d’un problème très administratif ».

C'est à savoir :

La nouvelle présidente de Woonoz depuis Septembre 2021, Mélanie Viénot, co-présidente d'EdTech France depuis Novembre 2020, n'était pas disponible lorsque nous avons sollicité les dirigeants du projet Voltaire pour obtenir leurs commentaires sur cette suspension. Merci à Charles-Henry de La Londe qui s'y est “collé". 

Sollicitée par nos soins, France Compétences nous a confirmé par la voix de sa Directrice de la Communication, Emilia Moldovan, que les certificateurs recevaient normalement un courrier leur expliquant les motifs de suspension d'un de leurs titres. 

Depuis sa création, 7 millions de personnes se sont engagée dans un Projet Voltaire, 400 000 personnes détenant le Certificat Voltaire, principalement en France. 

Le concurrent bien connu du projet Voltaire et du certificat du même nom est la plateforme Orthodidacte, qui permet de se former en ligne et de passer la Certification Le Robert. 

Entretien réalisé le 12 octobre par la rédaction d’En-Contact. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×