Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Café Coton repris, Monogram en liquidation, BNP Paribas et le BHV condamnés

Publié le 30 juillet 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Café Coton repris, Monogram en liquidation, BNP Paribas et le BHV condamnés

L'été et la rentrée s'annoncent chaud dans le retail, les back offices bancaires et les garages automobiles. Airbags Takata, fraudes au spoofing qui se multiplient (1 million de victimes en France en 2024), dépôt-vente problématique d'articles de luxe: Monogram vient d'être placée en liquidation judiciaire. Mais quelques entrepreneurs méritent d'être connus, suivis : ils sont dynamiques, innovants, adeptes du bon pain et de la digitalisation. Qui sont-ils ?

En très résumé, si vous n'avez pas le temps. 

Monogram est liquidée, la BNP ne veut pas rembourser ses clients lésés et arnaqués par des télévendeurs de génie (mais va devoir le faire) Carrefour City n’est pas le bienvenu rue Vavin, pour Alain Finkielkraut et d’autres habitants du quartier. Le BHV ne paye quasiment aucun fournisseur, mais Nicolas Sarkozy et Frédéric Merlin sont confiants. Beverly Sonego a encaissé le produit de la vente du sac de Viola Muscinelli, qui n’a pas été payée. Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille !

Monogram, l’ex ByLuxe, est en liquidation judiciaire. Beverly Sonego, sa dynamique fondatrice s’est démenée, comme nous l’avons raconté mais n’a pas trouvé les fonds ou un nouveau partenaire financier. Viola Muscinelli, l’une des nombreuses clientes du dépôt vente d'articles de luxe, qui attendait de recevoir le produit de la vente de son sac, ne le percevra pas ou pas tout de suite. Le liquidateur est désormais connu: la SELARL Hart de Keating. La même mésaventure est arrivée aux récents clients ayant commandé chez Casa et, il y a deux ans, chez Made.com. Un client victime passe après tous les créanciers privilégiés. Lisez les CGV des sites web et ne comptez pas sur la FEVAD pour faire la police. 

Café Coton, l’enseigne connue pour ses chemises, a trouvé son repreneur, son Général de Gaulle. Café Coton avait été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité le 16 avril dernier, dans l'espoir de trouver un repreneur. C'est chose faite. Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a validé le 11 juin dernier un plan de cession, porté par le repreneur Benoit Crouzatier, par le biais de sa holding nommée BCR-i.

Léonie Bakery ouvre à Paris la plus grande boulangerie de Paris, dans une ancienne caserne, celle de Reuilly-Diderot. On devrait pourvoir s’y régaler avec les bons produits déjà proposés dans la demi-douzaine de magasins que Kamel Saci, l’ex-judoka reconverti, a ouverts dans la capitale. Malin et dynamique, prompt à répondre. Installée dans l’ancienne caserne Reuilly-Diderot (12e), la boulangerie Leonie Bakery promet de vous régaler avec des recettes de pain signature, un coffee-shop haut de gamme et une jolie terrasse végétalisée entourée d’oliviers. Le coffee-shop est le fruit d’un partenariat exigeant avec L’Arbre à Café. À l’étage, un espace modulable avec terrasse peut même être privatisé pour des ateliers ou événements gourmands. La maison Léonie comporte déjà des établissements rue de Lévis, avenue des Ternes (17e), avenue Trudaine (9e), rue d'Hauteville (10e) et rue Erlanger (16e). A peine ouvert, le magasin du 12ème aurait été victime d'un cambriolage. 

 

Les deux fondateurs de la plateforme MyLeo, l'avocat Christophe Lèguevaques et l'ex-solicitor Ehsan Sairally. 

 

Pour la 2ème fois en un an, BNP Paribas est condamnée et défaite en justice par Sylvie Noachovitch

L’avocate tenace, qu’on peut entendre dans l’émission de Julien Courbet, ça peut vous arriver, a remporté le procès qu’elle et son client, les Transports Auvray, avaient engagé et consécutif à une nouvelle fraude au conseiller bancaire. C’est cette fois-ci un client professionnel qui avait été lésé. La banque n’aura pas de difficultés à assumer sa condamnation financière, elle annonce d'excellents résultats pour 2025: 22 milliards sont prévus. Mais chez certains banquiers, tel le LCL, on a du mal à investir, dans la sécurité, la téléphonie ou le CRM. Lire ici le détail du déploiement de Flow, par Worldline. 

Airalo pour téléphoner moins cher à l'étranger, est un fournisseur mondial d’eSIM. Il a annoncé une levée de fonds de 188 millions d’euros (220 millions de dollars) menée par CVC. Cette opération valorise l’entreprise à plus d’un milliard de dollars, faisant d’elle la première licorne du secteur des eSIM.Fondée avec l’ambition de révolutionner la connectivité mobile à l’international, Airalo permet aux voyageurs d’accéder instantanément à une connexion lorsqu’ils sont à l’étranger, pour une fraction du coût habituel des frais d’itinérance. La start-up compte désormais plus de 20 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 destinations.

MyLeo est une plateforme qui permet de digitaliser tout le process de dépôt d'une plainte civile ou pénale. Fondée sous un autre nom, il y a quelques années, elle a été rebaptisée, a accueilli un directeur général professionnel du droit, Ehsan Sairally, qui a quitté Londres pour s'installer dans le Sud-Ouest. On devrait entendre beaucoup parler de MyLeo dans les prochains mois et pas uniquement à cause des airbags Takata. 

Quand l'expérience client a dérapé, que des services facturés ne sont pas rendus, que les lobbies font trainer, bats-toi, parle dans l'hygiaphone. Le BHV et son propriétaire, la SGM, la Société des Grands Magasins animée par Frédéric Merlin et sa soeur, ont été forcés finalement de payer certains de leurs fournisseurs, qui sont allés en justice et ont été opiniâtres. Le Progrès le raconte, ici.

Le Progrès est un journal, un quotidien, basé à Lyon. Avant Instragram et TikTok et Linkedin, on lisait des journaux, qui se sont parfois appelés Le Petit Parisien ou Combat, un quotidien né pendant la Résistance. Ou La Mouette, un périodique distribué au Pouliguen, jusqu'en 1942. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×