Ari Assuied, co-fondateur de Cafeyn, est décédé à Tel-Aviv
Ari Assuied, le co-fondateur de LeKiosk, devenu ensuite Cafeyn, est décédé brutalement à l’âge de 45 ans en Israël, jeudi dernier 5 octobre, à proximité de Tel Aviv où il séjournait.
L’entreprise, qui propose un service d’accès et de lecture de quotidiens et de magazines, s’est lancée depuis des années dans une phase de croissance externe ambitieuse. Laurent Kayser, qui était déjà DGA dans la PME, a été nommé à la direction de l’entreprise par intérim. Les deux dirigeants sont résidents londoniens.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Marion et à leurs trois enfants.
L'avenir de Cafeyn.
L'entreprise traverse parallèlement un moment compliqué de son histoire: après avoir perdu de nombreux magazines en lecture gratuite sur son kiosque numérique (qui avaient décidé, tels Le Point, L'Equipe, la Croix, Monsieur, Montres Magazine, de réserver leur lecture à leurs propres abonnés) c'est un nouveau concurrent qui est apparu, créé par Prisma Press. Sur Canal Plus, depuis le 18 septembre, Passe Presse est le nouveau service de presse en ligne proposé par le chaine câblée. Mais les compagnies aériennes se lancent également sur ce marché du streaming de la presse et de l'information, telle Corsair, avec son propre kiosque numérique, sous la marque Corsair Le Kiosq.
Bregal Milestone est rentrée au capital de Cafeyn en Novembre 2020, réalisant alors son premier investissement dans une entreprise française. La participation y est suivie par Philippe Lautenberg. Lire ci-après le CP qui relate cette prise de participation.
L'entreprise dispose de bureaux ou centres de développement à Paris, Utrecht, Tanger.
Les fondateurs initiaux.
Comme le montre la photo ci-dessous, Ari Assuied était le seul des associés de départ encore présent au capital. Robin Sabban a depuis co-fondé Jellysmack.
Sur ce marché devenu hyper concurrentiel, Cafeyn, Readly et désormais Passe Presse sont chacun en quête d'abonnés pour viser la taille critique. Le service client de Cafeyn et la qualité de l'expérience utilisateur de l'application sont parallèlement des points perfectibles, selon nous et de nombreux abonnés, comme en témoignent les avis clients laissés sur GMB (Google My Business), Trustpilot. Les discussions animées sur les forums ( sur le nombre de titres proposés, la qualité de l'interface ou de l'expérience utilisateur) indiquent que ces changements de fournisseur de presse gratuite ou proposée sur abonnement sont diversement appréciés. Lire ici.
Bien qu'elles soient moins connues, c'est probablement du côté des liseuses technologiques que sont MiLibris ou PressReader que va s'écrire l'avenir de ces services de streaming de presse. Lorsque vous lisez le JDD, le Monde ou The New York Times ou bien Society, la plateforme qui vous permet d'accéder aux contenus digitaux est fournie par un spécialiste. MiLibris en est un, PressReader le canadien en est une autre et collabore avec 14000 publications dans le monde. Et ces dernières facturent l'usage de leur solution technique.
“We help businesses elevate the customer experience at every stage of the journey” écrit l'un deux sur la homepage de son site.