Allo Catherine Chazal*? Je me sens pas bien… Comment fonctionne AXA Entraide, le 0800 77 88 95 ?

Publié le 02 décembre 2020 par Magazine En-Contact
Allo Catherine Chazal*? Je me sens pas bien… Comment fonctionne AXA Entraide, le 0800 77 88 95 ?

L’équipe de communication d’AXA nous a expliqué…  comment fonctionne la hotline d’aide psychologique mise en place par le groupe et joignable via le numéro : 0800 77 88 95. 

« L’idée de ce dispositif est née en 2017 suite à une rencontre avec les différentes parties prenantes de l’aide aux victimes : Forces de l’ordre (Gendarmerie nationale), Secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes, et association de victimes (AFVT Association Française des Victimes du Terrorisme). Le constat a été que, lors d’évènements de crise, le choc moral est parfois insuffisamment pris en considération. Afin de s’engager aux côtés des victimes, AXA a créé le service AXA Entraide fin 2018 pour être présent dans l’urgence, auprès de tous, quand le risque n’a pu être évité et pour permettre l’amélioration de l’assistance pour tous. Ce dispositif est activé lors de crises majeures en France telles que les catastrophes naturelles, les accidents collectifs, les pandémies et les attentats.
Le dispositif AXA Entraide a notamment été déclenché lors des inondations de l’Aude en octobre 2018, de l’attentat de Strasbourg en décembre 2018, du confinement de mars 2020, de la tempête Alex en octobre 2020 et vient d’être à nouveau déclenché en novembre 2020 pour toute la période du re-confinement.
Ce dispositif solidaire grand public a pour but d’accompagner tous ceux qui en ressentent le besoin : malades, proches de malades, ou en état de détresse émotionnelle, avec 1 à 3 séances de soutien psychologique par téléphone. Cet accompagnement est entièrement gratuit, et accessible par téléphone 24j/24, 7j/7 au 0800 77 88 95 (appel gratuit et confidentiel).

Concernant l’activation du dispositif AXA Entraide lors du 1er confinement (de début avril à mi-juillet), il y a eu près de 500 appels reçus pour 300 séances de soutien psy délivrées. Le service a répondu à un besoin inédit, auprès d’une population sans antécédents psychiatriques spécifiques, avec 2 phases temporelles de besoin liées au confinement puis au déconfinement. Les besoins mis en avant par les appelants, par ordre d’apparition sont :
1/ la solitude, l’anxiété, la dépression,
2/ le stress lié au déconfinement et à la reprise du travail en présentiel,
3/ la crainte du virus et la perte de sommeil,
4/ le deuil par suite de la perte d’un proche.

Cet engagement d’AXA France est rendu possible grâce à l’accompagnement et à l’expertise d’AXA Partners (entité du Groupe AXA) dont les chargés d’assistance (opérateurs téléphoniques) sont en charge de l’accueil des appelants et de l’ouverture des demandes de soutien psychologique et dont le réseau engagé d’une douzaine d’experts psychologues « seniors » répond spécifiquement par téléphone lors de ces événements de crise. »

Le groupe d’assurances bien connu a-t-il pressenti qu’il risquait fort de souffrir d’une image endommagée après avoir perdu quelques procès cette année contre certains de ses clients, tel Stéphane Manigold, qui reprochait à son assureur son défaut d’indemnisation pour perte d’exploitation ?
Il a mis en place une ligne dédiée, sous le numéro 0800 77 88 95, qui permet de bénéficier d’une assistance psychologique gratuite. Les appels sont pris et traités, en toute confidentialité, par les équipes d’assistance d’Axa.

Par Manuel Jacquinet

*Le dispositif est géré par les équipes de Catherine Chazal ; les plateaux téléphoniques où sont gérés les appels sont ceux situés à Chatillon (92).
Catherine Chazal est directrice de la RSE et du mécénat au sein d’AXA France.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×