Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Les Napoleons, en liquidation judiciaire, recherchent un repreneur

Publié le 21 juin 2024 à 02:30 par Magazine En-Contact
Les Napoleons, en liquidation judiciaire, recherchent un repreneur

Dix ans après leur création par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, les Napoleons cherchent un repreneur. Momentum, la société qui organise ces rencontres, parfois dénommés Sommets, à Arles, Val d'Isère, et parfois la Baule ou Paris récemment, est en liquidation judiciaire. Gagner était le thème de la dernière rencontre, organisée en janvier à Paris. L'Ifop, la Poste, Richard Mille, AXA, partenaires de la première heure des Napoleons, qui peut-être intéressé par une entreprise à mission qui n'a jamais déposé ses comptes et un fichier “d'académiciens” ? 

D'après nos informations, deux entrepreneurs français, dont l'un fortuné et amateur d'art, et le second, patron d'une PME, s'intéressent à ce réseau où l'on rencontre par exemple une Directrice de la raison d'être et de la communication responsable et quantité de personnalités plutôt parisiennes. On n'a pas constaté dans la liste des membres de sur-représentation de charpentiers, chauffeurs de taxi ou auto-entrepreneurs. Récemment, Momentum est devenu une entreprise à mission, certifiée B-CORP. 

Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher © DR

L'Ifop partenaire des Napoléons, ainsi que La Poste, AXA, Richard Mille etc..
L'Ifop, qui a en fin d'année 2023 renouvelé son partenariat avec Les Napoleons, y envoie lors de chaque manifestation des représentants ou des directeurs de filiale, tels Nicolas Riou, Assael Adary . 82% des français sondés estiment que la France est abimée, tel était le résultat d'une étude réalisée par Occurrence, filiale de l'Ifop, publiée en 2023, lors d'une des rencontres organisées par les Napoleons.

Fin 2023, We Demain avait annoncé devenir le partenaire média des Napoleons.  

La société Momentum 
Cachée derrière la communauté des Napoleons (l’absence d’accent est voulue, ou des « Napos »), elle a été créée en 2014 par deux personnalités de la publicité, ex-Euro-RSCG, Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac. Le club organise des réunions biannuelles à Val-d'Isère en janvier et à Arles en juillet. Ses membres, appelés « académiciens », se rencontrent pour échanger des idées et réseauter dans un cadre comparable à un mini-Davos pour le secteur de l'innovation et de la communication. Leur dernier rassemblement date du 11 et 12 janvier 2024, à Paris, avec pour thématique : « Gagner ? ». Thierry Marx, Delphine Horvilleur, Tony Estanguet, Agathe Bousquet (Publicis), Edouard Bergeon, Jean-Laurent Bonnafé, Bruno Bonnell..  la communauté digitale regroupe une “ communauté française et internationale de 70 000 personnes sur une même plateforme, avec des contenus digitaux, de la veille, un annuaire propice aux échanges, des évènements communautaires privés comme publics et toujours, des Sommets” ( site web des Napoleons). 

Plusieurs centaines de personnalités françaises influentes
Le groupe compte environ 1 500 membres, dont 500 sont très actifs. Les membres paient une cotisation (3 400 euros) pour participer à ces événements, où ils peuvent rencontrer des pairs et réseauter dans un environnement favorable. Des entreprises du secteur de la communication sponsorisent ces événements pour être associées à ces rassemblements. Le comité de direction des Napoleons comprend des personnalités telles que Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, Xavier Couture, numéro deux de France Télévisions, et Henri Seydoux, entrepreneur. D'autres contributeurs notables incluent Jacques Séguéla, publicitaire, et Olivier Chiabodo, animateur.

De nombreux anciens ministres, Agnès Pagnier Runacher, Stéphane Richard, Audrey Azoulay, Edouard Philippe, François Hollande figurent parmi les académiciens

Obama chez les Napoleons
Un des coups de communication marquants des Napoleons a été l'invitation de Barack Obama pour une intervention à Paris, le 2 décembre 2017. Stéphane Richard, alors PDG d'Orange, avait été alors choisi pour interviewer Obama lors de cet événement. Le coût de la venue de Barack Obama n'a pas été officiellement divulgué, mais il est estimé à environ 400 000 euros, un montant comparable à ce qu'il a reçu pour d'autres interventions. Plusieurs entreprises, dont Orange, SNCF, EDF, La Poste, et American Express, avaient contribué au financement de cette venue.

Des locaux dénonçant un entre-soi
« Il faut les voir débarquer du TGV, ironisait une figure arlésienne. Tous avec leurs chapeaux de paille, les dames en robes de lin de marque, les hommes en chemises blanches obligatoires parce que, bien sûr, en Provence, comme il fait chaud, c’est bien connu, tout le monde ne s’habille qu’en blanc. Oh, vous savez quoi ? On dirait Tintin au Congo ! » Les évènements des Napoleons ont suscité quelques crispations chez les locaux, dénonçant principalement un entregent aisé débarquant à Arles ou à Val-d’Isère sans considération pour les habitants. Le maire de Val-d’Isère, Patrick Martin, s’estimait avoir été pris de haut en 2022, à l’occasion d’un discours devant le cercle Napoleon. Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, se réjouissait quant à lui de la tenue de l’évènement, mais regrettait : « si nos jeunes, par exemple, pouvaient être invités, j’en serais ravi. »

Le projet de reprise de l'école Portagnel, à Arles et la perspective de sa transformation en hôtel restaurant, avaient fait débat et occasionné un droit de réponse adressé à un média arlésien. l'Arlésienne. 

Joint par nos soins, les fondateurs de Momentum n'ont pas retourné nos appels. La société n'a jamais déposé ses comptes et semble employer une petite douzaine de salariés. Les offres éventuelles de reprise doivent être parvenues au mandataire en charge avant le 25/06.  

La rédaction d'En-Contact. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×