Workplace, le Facebook des entreprises de Meta, ferme ses portes
Workplace, la plateforme de collaboration lancée par Meta (Facebook) en 2016 et destinée aux entreprises prend le chemin du cimetière et y sera enterrée en juin 2026 après avoir fonctionné pendant près d'une décennie. À partir du 1er septembre 2025, le service ne sera plus accessible qu'en lecture seule pour permettre aux utilisateurs d'exporter leurs données.
Au lancement en 2016 après deux ans de bêta-test, Workplace reprenait l'interface du réseau social Facebook, destiné cette fois aux entreprises. Il a rapidement séduit de grandes entreprises comme Danone, Renault, SNCF ou Nestlé, qui l'a choisi pour remplacer Salesforce Chatter.
Meta avait mis en place un modèle freemium avec une version gratuite (Workplace Standard) et une payante (Premium puis Advanced), avec de nombreuses intégrations tierces ajoutées au fil du temps (Office 365, G Suite, Salesforce, etc.). Le service a franchi le cap des 3 millions d'utilisateurs payants fin 2019, avant que Meta n'annonce l'arrêt de la formule gratuite fin 2020, poussé par la nouvelle réglementation européenne sur la confidentialité des données.
Aujourd'hui, Meta recommande Workvivo de Zoom comme solution de transition et s'apprête à baisser les tarifs de Workplace de 50% dès septembre 2024 avant la fermeture définitive en juin 2026.