Vente-Unique va réanimer partiellement Habitat
Après la liquidation de la société HDI en 2023 à qui Cafom avait confié l’exploitation de son enseigne Habitat en 2020, le groupe Cafom a décidé de donner une nouvelle vie à Habitat. C'est sa filiale Vente-unique.com, au chiffre d’affaires de 202 millions d’euros et présente dans onze pays, qui est chargée de piloter cette renaissance.
La priorité pour Vente-unique.com et son patron, Sacha Vigna, est dans un premier temps de regagner la confiance des clients. En effet, plus de 8 800 d'entre eux n'avaient jamais reçu leur commande, générant un véritable "bad buzz" autour de la marque. Le site Habitat a donc été réactivé afin de permettre à ces clients de faire valoir leur préjudice et de recevoir des bons d'achat.
Forte d'un stock résiduel de 12 millions d'euros et des actifs numériques rachetés aux liquidateurs, Vente-unique.com va s'atteler à relancer Habitat avec de nouvelles collections au design plus contemporain. Le site web d'Habitat devrait quant à lui être entièrement repensé d'ici septembre 2024. Bien que la marque ne sera pas présente en magasins physiques en France, Cafom espère la développer à travers des accords de licence, notamment dans des domaines comme le linge de maison, l'éclairage ou les tapis.
Après Made.com, qui a également laissé sur le carreau des milliers de clients, c'est la deuxième grosse faillite dans le secteur de l'ameublement en France.