Une panne gigantesque chez Colt. Clients et géants mondiaux des call-centers empêchés

Depuis le mois d’aout, une cyber attaque a bloqué une partie des systèmes de Colt Technology Service, un opérateur télécom anglais, largement implanté dans les entreprises et chez quelques grands spécialistes du télémarketing. La durée de rétablissement des services n'est pas connue.
La panne serait due à une cyber attaque, menée par des pirates qui auraient exploité la vulnérabilité Microsoft SharePoint CVE-2025-53770. Elle empêche les clients de comptabiliser les appels émis, et donc leur suivi de campagnes d’appels sortants et leur facturation. La portabilité des numéros est également compromise. Bien que les opérations de prospection téléphonique soient moins importantes désormais, c’est un sacré handicap pour monitorer la performance des agents commerciaux, confirme un directeur de centre d’appels.

Manifone, un opérateur télécom français, a été sollicité par quelques grands clients pour récupérer du trafic télécom.
La résolution de la panne n’est pas en vue
Les équipes en charge chez Colt de réparer les dégâts et restaurer les systèmes d’information, sont basées majoritairement en Inde, et ne disposent pas, semble-t-il, de l’expertise pour tout re déployer. Colt a prévenu ses clients qu’un retour à la normale n’est pas attendu avant octobre. Il a publié un discret communiqué pour expliquer ce qu'il en est.
(..) La cyberattaque a visiblement débuté le 12 août quand Colt a détecté des anomalies sur un système interne. Si l'entreprise assure que son infrastructure client principale reste intacte, elle a dû prendre des mesures radicales en déconnectant plusieurs services, notamment son portail client en ligne et sa plateforme API voix, en forçant les utilisateurs à passer par email ou téléphone. Selon le chercheur en sécurité Kevin Beaumont, les pirates auraient exploité la vulnérabilité Microsoft SharePoint CVE-2025-53770 pour s'introduire dans les systèmes. Cette faille critique permet de voler des clés cryptographiques sur des serveurs non patchés, de quoi ouvrir la porte à l'exécution de code à distance. Une technique redoutablement efficace qui interroge sur les délais de mise à jour des systèmes exposés *(..) (Source Clubic)
Plus disert d'habitude pour commenter ses ventes ou succès, Keri Gilder, CEO de Colt Technology Services, est demeuré muet depuis cette panne. Le même PDG a déclaré récemment : « se concentrer sur nos impératifs stratégiques, à savoir stimuler la croissance, offrir une expérience client exceptionnelle et construire un réseau durable ». Ses équipes indiennes sont prévenues :)

La communiqué de Colt
12 septembre 2025
Dernière communication client
Mise à jour du service *NOUVEAU*
Nous avons travaillé sans relâche pour rétablir nos processus et systèmes essentiels et nous vous remercions de votre patience et de votre soutien pendant cette période.
Une partie importante de ce travail consiste à nous rassurer, ainsi que nos clients, sur l'intégrité de l'environnement réseau de nos clients. Notre système de soutien aux entreprises (BSS) et notre système de soutien opérationnel (OSS) sont des environnements distincts, et nous n'avons toujours aucune raison de croire que l'OSS est compromis.
Nous pensons également que, dans les circonstances actuelles, il est prudent de vérifier cette hypothèse, et nous avons fait appel à un partenaire externe spécialisé dans la cybersécurité pour effectuer des tests indépendants sur notre environnement opérationnel. Notre partenaire spécialisé a testé toute une série de scénarios, en se concentrant sur le périmètre externe du réseau, et a évalué les risques potentiels pour l'OSS. Nous sommes heureux d'annoncer que les résultats des tests de pénétration ont conclu qu'aucun service exposé à l'extérieur ne présentait de risque pour nos clients.
De plus, nous pouvons également confirmer que les travaux préparatoires importants de notre programme de reprise sont désormais terminés et que nous progressons à un rythme soutenu dans la restauration de nos processus et systèmes essentiels, que nous remettrons en service selon un ordre bien défini.
Nous comprenons à quel point il est important pour nos clients d'avoir une idée précise du calendrier. Notre plan prévoit d'achever la plupart des efforts de reprise dans un délai de 8 à 10 semaines, les services essentiels à la clientèle étant prioritaires dans le cadre de l'approche progressive.
Nous vous communiquerons prochainement des informations actualisées sur la prestation et la garantie de service et continuerons à vous tenir informés chaque semaine de nos efforts de rétablissement et de restauration.
Facturation et factures
En raison des perturbations actuelles de nos systèmes informatiques dans le cadre de notre enquête, nous prévoyons des retards dans l'émission de nouvelles factures à nos clients. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'une facture Colt, veuillez vérifier que les coordonnées bancaires de Colt figurant sur la facture correspondent exactement à celles de votre facture précédente. Si vous avez encore des doutes, veuillez nous contacter directement.
Factures
Nous sommes toujours en mesure de traiter les paiements des factures reçues en utilisant le mode de paiement convenu contractuellement, et nous vous encourageons à régler toutes les factures que vous avez reçues.
Prélèvements automatiques
Dans le cadre de notre enquête en cours, il se peut que le prélèvement automatique des paiements de nos clients subisse quelques perturbations et retards.
Dates d'échéance et frais de retard
Dans le cadre de notre enquête en cours, il se peut que le prélèvement automatique des paiements de nos clients subisse quelques perturbations et retards. Notre système de traitement des paiements étant toujours actif, la date d'échéance indiquée sur la facture reste inchangée, conformément aux conditions convenues. Cela inclut les factures en retard, pour lesquelles les conditions de paiement prendront effet à compter de la date d'émission de la facture.
Nous prévoyons également des retards dans l'émission des factures de retard de paiement en raison des perturbations actuelles qui affectent notre capacité à émettre des factures. Pour plus de clarté, des frais de retard de paiement peuvent toujours s'appliquer en cas de retard de paiement sur toute facture émise.
